stefan voitl au sommet d’une montagne enneigée avec son appareil photo sony

Accueil

Stefan Voitl

Passionné depuis l’enfance par les reliefs et le cyclisme, je suis né et j’ai grandi dans une petite ville de Basse-Autriche. J’ai enfourché mon premier vélo de course à l’âge de 10 ans, et bien qu’un appareil photo me suivait généralement dans mes périples, je n’avais jamais pensé ni même rêvé devenir photographe professionnel un jour. Ce qui me plaisait, c’était d’immortaliser mes aventures entre amis. La photographie était un hobby, le vélo et les grands espaces mes véritables passions. Et puis, j’ai réalisé que mon travail d’électricien ne suffisait pas à me combler. Au vu des limites de mes talents de cycliste, j’ai finalement laissé mes outils de côté pour entamer des études de photographie dans une université d’Art. Aujourd’hui, je suis spécialisé dans la photographie de sport et de voyage qui m’amène à parcourir le monde entier.

Pourquoi avoir fait de l’Alpha 7C votre appareil de voyage de prédilection ?

Lorsque je suis en montagne, j’aime disposer d’un équipement léger et réactif, des caractéristiques que m’offre l’Alpha 7C. Doté d’un capteur plein format, cet appareil photo compact bénéficie d’une qualité d’image incroyable. Ces dernières années, mon plaisir en tant que photographe de sport n’a fait que s’accentuer - Sony a toujours été un précurseur en ce qui concerne la technologie hybride, et ses boîtiers se font de plus en plus petits, légers et rapides. Même mon Alpha 6400 est plus réactif que mon reflex acheté il y a 5 ans. Cela permet de se concentrer davantage sur le cadrage et la créativité.

stefan voitl cadrant une prise de vue sur son alpha 7c à l’aide de l’écran rabattable

Disposer d’un appareil photo plein format rapide et compact permet de gagner en flexibilité. La légèreté est également une caractéristique essentielle quand on transporte son matériel sur des kilomètres où le dénivelé est important. À la sortie de l’Alpha 9, fin 2017, j’ai été l’un des premiers photographes de mon cercle professionnel à passer à l’hybride. Beaucoup de collègues chevronnés m’ont contacté l’année qui a suivi. Mon retour auprès d’eux a toujours été le même : « aucun regret ». La plupart m’a emboîté le pas et travaillent aujourd’hui sans miroir.

ciel dramatique au-dessus de nuages surplombant les sommets dentelés de montagnes

© Stefan Voitl | Sony α7C + FE 50mm f/2.5 G | 1/4000s @ f/2.8, ISO 100

Vous passez beaucoup de temps dans le froid. Que pensez-vous des performances de l’appareil dans ces conditions ?

Protéger mon équipement est devenu un automatisme pour moi qui suis habitué à travailler en haute altitude. Alors que j’étais au Népal, dans le cadre d’une expédition individuelle, la température atteignait souvent les -25 °C pendant la nuit. J’ai donc mis un point d’honneur à garder mes batteries de rechange contre moi, ce qui m’a évité tout problème de performance. En réalité, mon organisme a eu plus de mal à s’acclimater au froid et à l’altitude que l’appareil.

montagnes couvertes de glace et lac immobile au premier plan

© Stefan Voitl | Sony α7C + FE 24mm f/2.8 G | 1/50s @ f/5.6, ISO 100

Mis à part leur côté compact, que pensez-vous des performances des objectifs G à focale fixe ?

J’utilise habituellement l’Alpha 9 II couplé aux objectifs G Master 24-70 et 70-200 mm, mais j’ai aussi été très impressionné par les objectifs compacts à focale fixe, qui s’accordent pour moi parfaitement avec l’Alpha 7C. Les appareils et objectifs de petite taille sont non seulement pratiques pour le transport, mais aussi car ils limitent la distraction entre vous et le sujet. De mon point de vue, le photographe qui se fait discret et privilégie le sous-entendu est toujours plus attachant que celui qui utilise du gros matériel.

Produits présentés

Stefan Voitl

Stefan Voitl | Austria

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.