Mise au point de l’image

Danas Macijauskas | Capturer l’instant parfait

La vague s’apprête ici à engloutir ce surfeur qui a du souci à se faire.

Il n’a d’autre choix que de réagir avant que la vague ne se referme sur lui, car quand elle l’aura fait, il se retrouvera comme dans une énorme machine à laver. Chahuté sous l’eau pendant une quarantaine de secondes, il retiendra sa respiration en attendant qu’un Jet-Ski vienne le chercher. 

Un ami m’a parlé du spot de surf de Dungeons situé à Cape Town la veille de la prise de cette photo. Il savait qu’un swell était annoncé, et comme des vagues estivales de cette hauteur sont rares en Afrique du Sud, je savais que ce serait une belle occasion de prendre d’impressionnants clichés. Je ne rate jamais une opportunité de prendre des photos de surf !

Je ne m’attendais pas à voir des vagues aussi hautes. Les rouleaux comme celui sur la photo sont redoutables ; certains n’en réchappent pas. Vous devez savoir ce que vous faites et si vous tombez, il vous faut être prêt à affronter ce qui va suivre. C’est ce qui fait toute la beauté de ce moment : l’humain domptant la nature, ne serait-ce que pour un instant.

surfeur sur le point d’être frappé par une énorme vague

© Danas Macijauskas | Sony α7 III + FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS | 1/2000s @ f/6.3, ISO 125

L’image a été capturée depuis un bateau avec le Sony Alpha 7 III associé au téléobjectif Sony 70-300 mm f/4.5-5.6 G OSS. Cet objectif de belle facture offre netteté et polyvalence. J’ai photographié toute une séquence de ce surfeur, du moment où il se met à l’eau jusqu’à ce qu’il disparaisse dans la vague, et tous les clichés sont parfaitement nets. Les appareils photo Sony Alpha sont juste excellents pour ce qui est de suivre les sujets, en particulier lorsque la mise au point peut être verrouillée sur un visage. Ces fonctionnalités m’aident énormément, surtout avec mon style de photographie. 

J’aime la beauté de cette scène. On y retrouve la force de la nature associée à l’excitation et le courage de ces surfeurs de gros. Il leur arrive d’attendre des mois pour une vague comme celle-ci, jusqu’à la nuit qui la précède, où l’impatience les empêche de trouver le sommeil. Viennent ensuite le moment tant attendu où déferle sur eux la magnifique géante, puis l’instant le plus terrifiant : le close-out. Pendant une fraction de seconde, peur et excitation ne font plus qu’un.

J’aime tout dans cette image, et plus encore l’histoire qui se cache derrière elle. Elle a une signification particulière pour moi, et je n’oublierai jamais ceux qui m’ont aidé à me remettre à la photo et à assumer pleinement mon style. D’ailleurs, c’est le seul de mes clichés que j’ai accroché au mur. 

Produits présentés

Danas Macijauskas

Danas Macijauskas | Lithuania

« Le présent est tout ce que nous avons. Nous devons tirer les leçons du passé, voir le futur comme une possibilité et se dire qu'aujourd'hui est le plus beau moment de notre existence. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.