Mise au point de l’image

Bertrand Bernager | Remontages

Tout ce que vous voyez s’est déroulé exactement au même endroit, mais pas au même moment. J’ai pris six mille photos entre décembre 2020 et mai 2021, afin de créer une série d’images appelée « Remontages ».

Chaque cliché aborde un thème différent, traité dans une composition où des dizaines, voire des centaines de personnes reproduisent une action similaire. En tout, j’ai replacé 900 sujets individuels dans les différentes scènes de la série, exactement au même endroit que sur leur photo originale. Rien n’a été programmé.

Nous avons là l’image numéro six. On y voit le lieu de rassemblement mythique des skateurs parisiens, le Palais de Tokyo, devant lequel une foule de jeunes sont en suspension avec leur planche. Tous les personnages de l’image étendent leurs bras comme des oiseaux, d’où ma volonté de donner l’impression qu’ils essayent de décoller. Les skateurs n’ont pas tous effectué ce mouvement au même moment, mais après avoir passé des heures à les photographier en utilisant un trépied, toujours placé exactement au même endroit, j’ai pu obtenir ce résultat lors de la phase d’édition.

groupe de skateurs effectuant un saut à paris © Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35mm f/2.8 GM

Pour l’ensemble de la série, j’ai utilisé le Sony Alpha 7R III et l’objectif Sony FE 16-35 mm f/2.8 G Master. Cette combinaison d’appareil photo et d’objectif a fait ses preuves sur mes projets de ces dernières années. La résolution de 42,4 mégapixels et la grande gamme dynamique m’ont vraiment aidé à capturer tous les détails nécessaires à la création de l’image. La netteté constante de l’objectif, quant à elle, m’a permis d’apporter la même précision aux skateurs sur le bord du cadre que ceux au centre de la photo. Grâce à mon matériel, j’ai pu rassembler suffisamment de détails pour commencer le long processus de montage et faire une seule image des milliers de clichés individuels.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, je voulais représenter un Paris en pleine effervescence, alors que beaucoup d’endroits étaient en réalité déserts pendant mes séances photo. Il m’est souvent arrivé d’attendre de longues heures avant de pouvoir capturer les sujets qui m’intéressaient, et je rentrais parfois chez moi les mains vides.

Je suis né et j’ai grandi à Paris, alors c’est une ville qui m’a toujours inspiré dans mon travail de photographe urbain. Cela fait des années que je cherche à créer une série d’images qui représente ma vision de la rue autour de moi, sa frénésie, voire sa folie. Mon souhait était de montrer les habitants et leur comportement sous un jour nouveau, à mi-chemin entre les codes de la photographie urbaine et le photomontage.

Vous retrouverez les huit photos de cette série ici, sur mon site Web.

Produits présentés

Bertrand Bernager

Bertrand Bernager | France

« Dans mes photos, j’essaye de capter la lumière et de sublimer le mouvement tout en immortalisant l’instant. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.