Mise au point de l’image

Josef Bollwein | À travers le feu

Créée dans le Vermont, aux États-Unis, la Spartan Race se déroule aujourd’hui dans le monde entier. Cette course à obstacles éreintante, qui peut atteindre une distance de 21 km, assaille les participants de bains de boue qui drainent leur énergie, de fils de barbelés qui s’accrochent à leurs chevilles, de murs immenses, de cordes à grimper et de puits de feu. L’événement organisé à Sankt Pölten, en Basse-Autriche, a même inclus un sprint nocturne que les coureurs ont non seulement dû effectuer parmi les dangers habituels, mais aussi dans l’obscurité totale ! De toute évidence, il faut disposer d’un corps et d’un mental d’acier pour relever le défi.

Les organisateurs m’ont demandé de prendre en photo les athlètes en pleine action, d’une manière tout à fait authentique, qui transmette le ressenti des compétiteurs et des spectateurs. Concrètement, cela signifie que je ne pouvais pas utiliser de flash ou de lumières LED, seulement l’éclairage naturel de l’événement. Heureusement, grâce au Sony Alpha 7S III, cette contrainte n’a pas posé problème.

Si j’ai choisi l’Alpha 7S III, c’est parce qu’il convient parfaitement à ce type de conditions de faible luminosité. Associé à un objectif de haute qualité ultra-rapide, comme le modèle 35 mm f/1.4, il fonctionne encore mieux dans l’obscurité. Le large champ de vision de l’objectif m’a permis de capturer à la fois les athlètes et leur environnement, ce qui enrichit beaucoup l’atmosphère de l’image.

Après les avoir photographiés toute la journée, j’avais constaté les efforts et l’émotion des athlètes qui prenaient d’assaut les différents obstacles, alors j’ai voulu obtenir un cliché qui résume tous ces éléments. Pour moi, c’est la mission que remplit cette image. Lorsqu’ils sautent par-dessus le feu à tout juste 10 mètres de l’arrivée, ils mobilisent leurs ultimes ressources. Leur épuisement n’a d’égal que leur satisfaction d’avoir relevé le défi. Pour moi, de tels moments représentent une grande source d’inspiration. Il paraît que rien n’est impossible quand on a une volonté de fer.

deux athlètes sautant par-dessus une ligne de feu avant l’arrivée d’une course

© Josef Bollwein | Sony α7S III + FE 35mm f/1.4 GM | 1/400s @ f/1.4, ISO 3200

J’ai travaillé en mode manuel en utilisant l’ouverture maximale de l’objectif FE 35 mm f/1.4 GM, afin d’absorber le plus de lumière possible. J’ai ensuite poussé la valeur ISO de mon Alpha 7S III jusqu’à 3200, ce qui est élevé, mais je savais que le bruit n’allait pas poser problème, car cet appareil donne des fichiers très propres. J’ai ainsi obtenu une vitesse d’obturation de 1/400s, assez rapide pour capturer les athlètes au milieu de leur dernier saut par-dessus les flammes.

Néanmoins, l’Alpha 7S III offre bien plus que d’excellentes performances à haute sensibilité ISO. Son système de mise au point automatique, impressionnant dans des conditions de faible luminosité, garantit une netteté absolue des images quoi qu’il arrive. Par ailleurs, le suivi en temps réel se verrouille sur la tête du sujet, même lorsque le visage n’est pas directement visible. C’est ainsi que j’ai pu prendre une photo nette des coureurs de dos, pendant le saut. Après avoir passé plusieurs années à couvrir des événements sportifs, je peux affirmer que l’Alpha 7S III a de quoi enflammer la compétition.

Josef Bollwein

Josef Bollwein | Austria

« Rien n’est impossible. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.