Mise au point de l’image

Peter Neill | The Script

Cette image de The Script en concert à l’O2 Arena de Londres a été prise le 29 février 2020. C’est l’un des derniers événements que j’ai photographiés avant que le monde entier ne se confine. Ce cliché représente l’un des plaisirs qui manquent à nos vies depuis plus d’un an. En réalité, il s’agit d’un panorama combinant plusieurs images prises à main levée avec mon Sony Alpha 7R III associé à l’objectif FE 85 mm f/1.4 G Master grand ouvert.

Pour le réaliser, j’ai cherché à obtenir une faible profondeur de champ afin de renverser un peu les codes de la photo panoramique. Généralement, ce type de cliché est capturé avec un objectif grand angle, qui ne permet pas d’obtenir cet effet et ce résultat plutôt cinématographique.

Le début de ma collaboration avec The Script remonte à 2011, c’est pourquoi ils m’offrent aujourd’hui la liberté de couvrir leurs concerts directement depuis la scène. Les accompagner en tournée est un luxe qui me permet de prendre des risques créatifs à l’image de ce cliché. Se permettre tant d’audace quand on n’a que quelques chansons ou un seul concert pour immortaliser un groupe est impossible.

the script sur scène face à une foule immense

© Peter Neill | Sony α7R III + FE 85mm f/1.4 GM | 1/200s @ f/1.4, ISO 500

Au bout de quelques dates, je commence à comprendre le déroulé des événements, et je peux ainsi m’assurer d’être correctement placé pour prendre mes photos. Pour cette image, je me suis d’abord calé dans un coin avant de prendre un premier cliché, puis de basculer sur une hanche pour en prendre un autre, et ainsi de suite. Au total, j’ai capturé huit images en orientation portrait en l’espace de cinq secondes. Je les ai ensuite automatiquement assemblées en une seule à l’aide d’Adobe Lightroom. Il m’a ensuite fallu une dizaine de minutes pour retoucher dans Adobe Photoshop certaines portions dont l’alignement n’était pas parfait.

Le groupe l’adore. Le confinement m’en a empêché jusqu’ici, mais Danny, le chanteur du groupe, souhaite que je me rende chez lui pour prendre les mesures du mur qui doit accueillir la reproduction la plus grande possible de ce cliché.

J’ai continué à travailler avec des groupes en studio durant le confinement, mais cela n’a rien à voir avec les concerts. Pour moi comme pour les musiciens, un groupe ne s’épanouit pleinement qu’en présence de son public.

Peter Neill

Peter Neill | UK

« Peter Neill est le photographe le plus talentueux avec qui nous ayons travaillé. On ne fait appel qu’à lui. » - Mark Sheehan, The Script.

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.