couple sur un balcon dans la lumière du soir

Profil d’objectif | Budapest avec l’objectif FE PZ 16-35 mm f/4 G

Giorgio et Martina

« Budapest fait partie des villes que nous avions envie de visiter depuis toujours », indique Giorgio, vlogger qui relate ses voyages avec sa compagne Martina sur leur chaîne YouTube « in Viaggio col Tubo ». Giorgio poursuit : « Nous passons un week-end, une semaine ou parfois plus longtemps sur place, et nous créons des vidéos en forme de guides de voyage. » Martina abonde : « L’idée est de partager notre expérience et de donner des conseils et des astuces pour tous ceux qui souhaitent faire le même voyage que nous. »

Ce qui fait toute l’originalité de « in Viaggio col Tubo » par rapport aux autres chaînes de vlogging de voyage, c’est la qualité des prises de vues. Martina et Giorgio réalisent en effet leurs photos et leurs vidéos avec beaucoup de soin à l’aide du Sony Alpha 7 IV.

tours et coupole de château avec des arbres au premier plan

© Giorgio and Martina | Sony α7 IV + FE PZ 16-35mm f/4 G | 1/1600s @ f/4.0, ISO 100

« Nous réalisons 99 % de nos prises de vues avec l’Alpha 7 IV, et ce pour une raison très simple : nous adorons cet appareil incroyable. Nous avons également un Sony Alpha 7C comme deuxième appareil, notamment pour capturer ce qui se passe dans les coulisses de nos créations », indique Giorgio.

Pour leur week-end à Budapest, nos deux voyageurs ont équipé leur Sony Alpha 7 IV de l’objectif FE PZ 16-35 mm f/4 G. « Cet objectif est parfait pour notre travail. Nous sommes en couple, et nous sommes donc très souvent tous les deux présents sur nos images, généralement face caméra. Pour ce type de prises de vues, il nous faut un objectif à très grand angle : la distance focale de 16 mm est donc idéale » poursuit Giorgio.

femme en contre-plongée dans un escalier en colimaçon

© Giorgio and Martina | Sony α7 IV + FE PZ 16-35mm f/4 G | 1/100s @ f/4.0, ISO 1600

« Nous utilisions auparavant l’objectif Sony Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS, mais le nouveau 16-35 mm f/4 G est beaucoup plus léger et compact », explique Martina. Le couple apprécie également la qualité d’image de ce nouvel objectif. « La netteté est encore meilleure qu’avec l’ancienne version, en particulier sur les bords de l’image en 16 mm. La netteté et le niveau de détail que cet objectif parvient à obtenir sans effort sont très impressionnants », ajoute Giorgio.

Le nouvel objectif est donc devenu leur outil de prédilection pour la chaîne « in Viaggio col Tubo », qui offre une distance focale idéale pour le contenu proposé. « Il s’agit d’un objectif très polyvalent. Nous pouvons utiliser ce 16-35 mm aux quatre coins de la ville et tout au long de la journée. Il nous permet même de prendre des plans larges puis de zoomer en 35 mm pour des détails plus discrets », poursuit Martina.

femme admirant un plafond richement décoré

© Giorgio and Martina | Sony α7 IV + FE PZ 16-35mm f/4 G | 1/100s @ f/4.0, ISO 1000

« Il peut nous arriver d’utiliser un trépied pour les photos, mais très rarement pour les vidéos », indique Giorgio. « L’Alpha 7 IV est déjà bien connu pour son système SteadyShot intégré, et le mode vidéo s’appuie sur la technologie Active SteadyShot pour une stabilité incroyable. En outre, le nouvel objectif comporte un zoom interne, qui change la donne pour nous dans les rares occasions où nous utilisons un stabilisateur. Nous pouvons ainsi régler le zoom sans avoir à équilibrer l’appareil et l’objectif sur le stabilisateur. Le processus est donc beaucoup plus rapide. »

L’une des caractéristiques clés de cet objectif est son système PZ (Power Zoom) qui permet un zoom très fluide grâce à des moteurs électroniques. « À Budapest, j’ai eu l’occasion de tester la fonctionnalité Power Zoom, et je l’ai tout de suite adorée ! Elle crée une prise de vue dynamique vraiment splendide », s’enthousiasme Giorgio.

Comme le montre la vidéo finale, l’association de l’Alpha 7 IV et de l’objectif 16-35 mm a fonctionné à merveille pour le week-end de Giorgio et Martina à Budapest. Nos vloggers ont pu s’appuyer sur diverses fonctionnalités, dont l’autofocus, pour obtenir les images qu’ils avaient en tête.

« L’endroit que j’ai préféré a été le Halászbástya, qu’on appelle communément Bastion des pêcheurs en français. Nous nous y sommes rendus au lever du soleil, et le lieu était vraiment magnifique et idéal pour nos prises de vues. Dans certaines, Giorgio me filmait alors que je me promenais, et l’appareil n’avait aucune difficulté à me suivre en faisant la mise au point sur mes yeux ou mon visage, même lorsque je changeais de direction », raconte Martina.

couple dansant sous une arche

© Giorgio and Martina | Sony α7 IV + FE PZ 16-35mm f/4 G | 1/320s @ f/4.0, ISO 100

L’Alpha 7 IV est un excellent appareil pour l’autofocus, en particulier avec l’objectif Sony », poursuit Giorgio. « Dans une autre séquence de notre vidéo, je suivais Martina alors qu’elle se dirigeait vers une fenêtre. Une fois auprès de la fenêtre, j’ai lentement décalé le cadre pour profiter de la vue. L’autofocus a fait la mise au point de façon extrêmement fluide, de manière similaire à notre vision naturelle. »
femme assise sur un rebord de fenêtre dans une tour

© Giorgio and Martina | Sony α7 IV + FE PZ 16-35mm f/4 G | 1/500s @ f/4.0, ISO 320

Maintenant que leur vidéo de Budapest est en ligne sur leur chaîne YouTube « in Viaggio col Tubo », Giorgio et Martina échafaudent leurs prochaines aventures, et il ne fait aucun doute que l’objectif FE PZ 16-35mm f/4 G sera du voyage. « Nous sommes convaincus que l’association du 16-35 mm et de l’Alpha 7 IV est absolument idéale, et nous aurions du mal à repasser sur un autre objectif. Les performances de ce modèle sont parfaites, ce qui en fait notre objectif de prédilection pour tous nos projets. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.