Réputé pour ses clichés urbains au style lumineux et incomparable, l’ambassadeur photo européen de Sony basé à Londres, Mike Will, parcourt la planète pour mettre en scène les lieux les plus fabuleux avec ses perspectives dynamiques et ses teintes bleues caractéristiques.
Sachant que Mike est toujours prêt à relever de nouveaux défis, nous lui avons demandé de tester le nouveau smartphone Xperia 1 IV avant sa sortie au Royaume-Uni.
Mike a encore fait preuve d’une imagination débordante pour démontrer l’étendue des possibilités offertes par le Xperia 1 IV : son film au ralenti en 120fps et sa série d’images fixes en sont la plus parfaite illustration.
Voici le fruit de son travail.
Tournage d’un film au ralenti en 120fps sur le Xperia 1 IV
« Ce projet vidéo a été l’un des plus exaltants et des plus ambitieux que j’ai réalisé ! J’ai eu la chance de pouvoir prendre en main le smartphone quelques semaines avant sa sortie officielle. Cela représentait un nouveau challenge pour moi et j’étais résolu à sortir de ma zone de confort. Le tournage de ce film m’a permis de tirer parti des dernières fonctionnalités du téléphone, telles que le format 4K HDR et le mode slow-motion à 120fps, et d’exploiter le nouveau zoom optique de 85-125 mm. »
Le processus de création d’un film exige une approche totalement différente. J’ai décidé de montrer la grâce qui se dégage d’une scène de danse. Il était indispensable pour moi d’établir une véritable relation avec Mikey, le danseur, et de partager avec lui ma vision du projet. La chorégraphie, la mise en scène et la synchronisation avec la musique exigeaient une exécution millimétrée. Décomposer chaque mouvement au ralenti à 120 images/seconde en 4K HDR permet de donner encore plus d’impact à la scène et de créer une atmosphère particulière. »
« Le fait que l’interface et les fonctionnalités du téléphone soient similaires à celles de mes appareils-photos Alpha était un vrai plus pour moi. Cela m’a permis de développer plus rapidement mon esprit de créativité. »
« Je voulais aussi explorer les fonctionnalités qui font partie de l’essence même de mon travail : la photographie. La mise au point automatique Eye AF et le suivi d’objet, disponibles sur tous les objectifs, tant en mode vidéo qu’en mode photo, changent complètement la donne sur ce smartphone. Cela m’a permis de garder une excellente mise au point sur les sujets humains ou les animaux, comme j’ai l’habitude de le faire avec mes appareils-photos Alpha. »
« Le mode rafale à 20 fps avec suivi AF/AE permet d’obtenir des images aux couleurs et contrastes particulièrement riches. J’ai réussi à capturer le moment précis où Mikey était à mi-hauteur, tout en conservant une parfaite netteté du sujet. Il m’a semblé intéressant d’intégrer cette série d’images au film pour renforcer l’effet scénique. Et comme le niveau de performance atteint est bluffant avec tous les objectifs de ce modèle Xperia, j’avais l’embarras du choix. J’ai utilisé l’objectif ultra grand-angle de 16 mm pour élargir le champ de vision et créer un effet encore plus spectaculaire. »
Conclusions
« J’ai pris un véritable plaisir à relever ce défi ; je me suis amusé comme un fou à produire quelque chose de nouveau et à montrer que chacun pouvait donner libre cours à son esprit de créativité sur ce téléphone. Le modèle Xperia 1 IV est, sans conteste, le compagnon idéal de mon Alpha 7 IV.
Mon meilleur conseil ? Laissez parler votre créativité ! »
« Poursuivez vos rêves, explorez le monde et prenez plaisir à immortaliser le parcours qui vous mène à chaque endroit. »