Vainqueur du Concours Printemps 2022

 

De toutes les saisons, le printemps est sans doute celle que les photographes préfèrent. Elle permet de prendre les clichés les plus variés, comme en témoigne notre récent concours Instagram. Tandis que le froid de l’hiver se retirait du continent, des photographes des quatre coins de l’Europe ont saisi la transformation du paysage, la renaissance et le réveil de la nature, sans parler des femmes et des hommes occupés à leur ouvrage ou s’adonnant à leurs loisirs.

Nous avons cette fois encore reçu des milliers d’œuvres, et il n’a pas été facile de les départager. Nous avons sélectionné le cliché d’une photographe roumaine, Cornelia Fotescu.

Pissenlit avec en toile de fond le soleil couchant par Cornelia Fotescu

© Cornelia Fotescu | Sony α7 II + E 70-300mm f/4.5-6.3 | 1/320s @ f/8.0, ISO 100

« Chaque saison a quelque chose de magique, mais le printemps est ma saison préférée, déclare Cornelia. Les arbres en fleurs, les pissenlits, les champs aux couleurs chatoyantes, les oisillons sortant du nid... Tout n’est qu’enchantement pour les yeux et l’esprit. C’est une source d’inspiration pour nous et notre passion de la photographie. »

Le cliché lauréat est simple par sa beauté et sa réalisation : elle met en scène un pissenlit devant un coucher de soleil éclatant, un instant qui résonne en chacun de nous.

« J’adore la lumière chaude du soleil couchant, et le printemps est ma saison préférée, explique Cornelia. Par cette photo, j’ai voulu marier les deux. Je me suis rendue à mon endroit préféré au bord du lac pour regarder et photographier le coucher de soleil, mais ce pissenlit s’est retrouvé dans mon champ de vision ! C’est ce qui m’a inspiré cette photo. J’en ai pris plusieurs pour obtenir une harmonie parfaite entre le pissenlit et le soleil couchant. Les photos à la lumière naturelle réservent bien des surprises. »

« J’utilise le Sony Alpha 7 II. L’appareil-photo est mon meilleur ami et nous faisons équipe pour découvrir la beauté du monde, petite ou grande. »

Cornelia possède désormais un nouvel objectif, le Sony FE 12-24mm f/2.8 GM, qu’elle a remporté au concours Alpha Printemps. « J’ai hâte de l’utiliser pour mes photos de paysages et dans la rue. Je m’en servirai également pour les portraits créatifs ! », annonce Cornelia. N’hésitez pas à suivre le compte @black_sea_shores pour découvrir comment elle apprivoise son nouvel objectif.

 

Suivez-nous sur Instagram Suivez Alpha Universe sur Instagram

Suivez α Universe sur Instagram pour suivre les actualités concernant nos concours, obtenir des conseils et retrouver nos récits autour de la photographie

 

Finalistes

Daryl Oeben (@laak10fotografie) décroche la deuxième place du concours. Ce Néerlandais s’est inspiré des images typiques de champs de tulipes pris par des collègues photographes.

« Je suis animé par le désir de saisir la beauté naturelle en m’assurant d’être au bon endroit, au bon moment. Je voulais associer mes connaissances, mon matériel et ma créativité dans cette image finale pour donner à voir le monde. »
Champ de tulipes sur fond de ciel spectaculaire par Daryl Oeben

© Daryl Oeben | Sony α7 III + FE 16-35mm f/4 ZA OSS | 10s @ f/8.0, ISO 100

Daryl a pris ce cliché du champ de tulipes à Flevoland, aux Pays-Bas. « J’ai placé mon appareil photo pile entre les tulipes magenta et les tulipes blanches, avec une focale de 16 mm. J’ai réglé mon trépied aussi haut que possible pour obtenir une vue légèrement plongeante et diviser ainsi la photo en deux, voire en quatre parties avec les deux champs de tulipes, les nuages et le rayon de lumière. »

Enfin, Nathan Vink (@meesvinkfotografie) s’est hissé à la troisième place grâce à sa photo d’une rougequeue noire attrapant un insecte.

Rougequeue noire attrapant un insecte par Nathan Vink

© Nathan Vink | Sony α7 III + FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS | 1/1250s @ f/6.3, ISO 1600

« J’ai eu l’idée de photographier la rougequeue noire sur une parcelle d’herbe parsemée de ciboulette. Tandis que je m’installais, tôt ce dimanche matin, j’ai repéré un papillon sur l’un des brins de ciboulette. J’ai attendu la rougequeue noire en espérant pouvoir la saisir en plein vol, ce que j’ai fait. »

Un grand merci à tous les participants du concours Alpha Printemps et félicitations à tous les lauréats. Si vous souhaitez participer et tenter votre chance pour gagner du matériel Sony, suivez le compte Instagram @alphauniversebysony.eu et ne manquez plus aucune actualité de Sony Alpha.

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.