Gagnant du Concours de l’été 2022

 

À la vue de vos plus belles photos prises pendant les mois les plus lumineux de l’année, nous avons presque pu sentir le sable sous nos pieds et la chaleur du soleil sur notre peau. Des animaux sauvages appréciant la fraîcheur matinale d’un paysage de montagne, aux estivants contemplant le soleil se coucher sur la brume, c’est toute une variété d’images, de personnes et de lieux qui nous sont parvenues des quatre coins de l’Europe.

Avec les milliers de soumissions reçues tout au long du concours, choisir nos finalistes n’a pas été chose aisée. Mais nous avons été en mesure de trouver notre gagnant en la personne de Mel Zagers, auteur d’une magnifique photo.

« Cette image est tout à la fois remarquablement simple et magnifique », dit un représentant Sony. « Nous aimons à quel point la subtilité des couleurs et les dégradés attirent directement l’œil sur la silhouette du sujet. C’est une photo parfaitement exécutée. »

Mel, originaire de Belgique, a pris cette image gagnante lors d’un séjour en Algarve, au Portugal.

mel zagers femme debout dans la mer sur fond de coucher de soleil

© Mel Zagers | Sony α7 III + FE 70-200mm f/4 G OSS | 1/800s @ f/9.0, ISO 250

« Dès que j’ai déclenché l’obturateur de mon Alpha 7 III, j’ai senti une montée d’adrénaline ! Une fois la photo prise, j’ai vu l’image apparaître à l’écran et j’ai su tout de suite que j’avais trouvé la perle rare. J’étais très enthousiaste », indique Mel.

Comme souvent avec les photographes, les plus belles images ne sont pas toujours celles qu’on avait prévues.

« En arrivant à la plage, j’avais quelques idées, mais celle-ci n’en faisait pas partie. Je suis tombé dessus par accident, alors que je recherchais de quoi faire de belles compositions minimalistes avec mon téléobjectif Sony 70-200 mm. J’étais debout sur un rocher à regarder dans le viseur de mon Alpha 7 III quand ce joli décor m’est apparu. Le point de vue était presque identique à ce que montre la photo, mais il lui manquait un point focal – quelqu’un au milieu de la scène. Heureusement, l’une des amies avec qui je voyageais portait cette longue robe blanche, qui était parfaite. C’était la cerise sur le gâteau. »

Grâce à cette photo gagnante, Mel aura bientôt le plaisir de passer de son Alpha 7 III au tout nouveau Alpha 7 IV, muni d'une résolution de 33 mégapixels.

« J’ai vraiment hâte d’embarquer l’Alpha 7 IV dans mes aventures en montagne et de pouvoir tester l’écran orientable pour laisser libre cours à ma créativité dans mes compositions. »

 

 

Suivez-nous sur Instagram Suivez Alpha Universe sur Instagram

Suivez α Universe sur Instagram pour suivre les actualités concernant nos concours, obtenir des conseils et retrouver nos récits autour de la photographie

 

Les finalistes

La seconde place revient à Carmine Bonanni et à son impressionnant lever de soleil à 3 538 m d’altitude, capturé au sommet du Rochemelon dans la région du Piémont, en Italie.

« Parti en randonnée avec mon ami Edoardo, nous avons décidé de passer la nuit au sommet de cette montagne pour pouvoir profiter à la fois du coucher et du lever du soleil. La vue était vraiment époustouflante. J’ai posé mon Alpha 7 III muni d’un objectif 28-70 mm sur un trépied et j’ai commencé à prendre des clichés à l’aide du déclencheur à retardement de l’appareil. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour obtenir la prise de vue désirée parce que je devais vite redescendre jusqu’à l’emplacement idéal pour être dans le cadre. J’ai réglé l’exposition en fonction du lever du soleil, mais grâce à la gamme dynamique de l’appareil, j’ai pu retrouver tous les détails de l’arrière-plan. C’est l’une des plus belles photos que j’ai jamais prises. »
Carmine Bonanni homme contemplant le lever du soleil depuis le sommet d’une montagne

© Carmine Bonanni | Sony α7 III + FE 28-70mm f/3.5-5.6 OSS | 1/320s @ f/5.6, ISO 250

En tant que finaliste, Carmine est désormais l’heureux propriétaire d’un objectif Sony FE 135 mm f/1.8 GM.

« Je n’ai jamais eu de bon téléobjectif, donc je suis impatient de pouvoir l’essayer. Je l’utiliserai pour prendre plus de photos de mes aventures en montagne. Sa netteté va me permettre de capturer de nouveaux détails. Les émotions, les rides sur le visage d’un alpiniste luttant contre la tempête ou confronté aux difficultés d’une voie rocheuse. Sans oublier les possible rencontres avec des animaux sauvages. J’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains ! »

En troisième position, pour finir, nous récompensons Paul Wagner et sa très belle photo d’un chien bondissant et joueur.

paul wagner chien sautant dans les airs et jouant avec une jeune femme devant le coucher de soleil

© Paul Wagner | Sony α7R III + FE 50mm f/1.2 GM | 1/3200s @ f/2.5, ISO 200

« J’avais prévu de prendre des portraits avec Marike, le modèle que l’on voit dans la photo. Mais ce jour-là, n’ayant trouvé personne pour s’occuper de son chien, elle l’a pris avec elle pour la séance. Une fois qu’on en a eu fini avec les portraits prévus, on a joué un peu avec l’animal. Avec le soleil couchant, cela a donné lieu à des instants magiques et une très belle série de photos. »

Paul a pris ce cliché à l’aide d’un Alpha 7R III, qu’il pourra désormais équiper de l’objectif FE 20 mm f/1.8 G.

« Je vais utiliser le grand angle pour essayer quelque chose de nouveau. J’aimerais bien faire un peu de photographie de paysages naturels et d’architecture, qui sont deux domaines dans lesquels je m’aventure très rarement. J’adorerais pouvoir le faire avec ce nouvel objectif. »

Nous remercions les gagnants et tous les autres participants à ce concours. N’oubliez pas de suivre notre compte Sony Alpha Universe EU sur Instagram afin de vous assurer de ne pas manquer le prochain.

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.