skieur dévalant les pistes

Voyage et aventure avec les Sony FX3 et FX30

Rami Ravasio

Rami Ravasio a découvert le monde du cinéma comme beaucoup d’autres. « Vous vous blessez en faisant du skateboard », se souvient-il. « Alors vous vous retrouvez assis à regarder vos copains, et vous prenez un appareil photo pour ne pas être en rade. C’est à peu près comme ça que j’ai commencé ». Il travaille avec des athlètes, des marques d’activités de plein air et des centres touristiques sur des projets vidéo axés sur les sports de plein air, principalement le ski et l’alpinisme.

Rami a récemment travaillé sur deux projets tournés avec les caméras compactes Sony FX30 et FX3 Cinema Line. Comme Rami utilise habituellement sa caméra Sony FX6, beaucoup plus grande, le fait d’effectuer un tournage avec les FX3 et FX30, des caméras plus compactes et plus légères, partageant toutes deux la même taille et le même format de boîtier, mais avec des capteurs de taille différente (respectivement plein cadre et APS-C), lui a procuré des avantages immédiats.

homme tenant une caméra compacte sony fx3

« Évidemment, l’un des premiers avantages est qu’elles sont suffisamment petites pour être glissées dans un sac, sorties à tout moment pour commencer à filmer. Vous pouvez même en attacher une à un clip de capture que vous mettez sur votre sac à dos, de sorte qu’elle soit toujours là lorsque vous faites de l’escalade, de la randonnée ou du ski. Elles sont tout simplement rapides et efficaces. »

Pour mettre à l’épreuve la FX3, Rami a tourné un court métrage au Kirghizistan, où il avait coorganisé un atelier de photographie. « C’est un pays très spécial pour moi  : les gens, la culture, l’immensité du paysage. Il est tellement différent de l’Europe et de mon pays d’origine, la Suisse. Je veux capturer ce mélange de montagnes et de paysages de prairies de haute altitude. C’est tellement vaste qu’il est difficile de saisir les distances, même quand on est sur place. »

Toutes les séquences de la vidéo sur le Kirghizistan ont été tournées avec l’objectif FE 24-70mm f/2.8 GM II et le FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS pour les plans longs. « Nous devions voyager léger, c’est pourquoi le 24-70mm était parfait. C’est un objectif qui peut presque tout faire et qui offre une netteté incroyable. Je voulais mettre en avant ces caractéristiques dans la vidéo et montrer ce qu’elles permettent d’accomplir pour les tournages de vidéos personnelles et commerciales. » L’habileté de Rami nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour raconter une histoire. « Je veux raconter une histoire à laquelle les gens peuvent s’identifier, même si elle se déroule dans un environnement difficile comme les montagnes. Les gens ont les mêmes problèmes dans leur vie de tous les jours, mais dans un environnement différent. Dans un sens, je veux créer quelque chose de racontable. » Avec un kit de base, Rami a dû s’appuyer sur la technologie de la FX3 pour l’aider à filmer quelles que soient les conditions. « L’une des choses que je préfère, c’est la double sensibilité ISO native. Le fait de pouvoir filmer à un ISO de 12 800 et d’obtenir des images aussi nettes ouvre de nombreuses possibilités de tournage. Nous ne pouvions filmer qu’en lumière naturelle le soir, et les conditions changeaient constamment. »

homme à cheval avec un aigle perché sur son bras

L’un de ses plans préférés du film est celui d’un chasseur à aigle. « Il est sur son cheval avec l’aigle, et vous avez cette incroyable palette de couleurs du paysage désertique. Au loin, on aperçoit un lac et d’immenses montagnes. Ce plan résume tellement de choses sur le lieu de tournage, et c’est toujours la scène dont je me souviens. »

Depuis les hauteurs du désert, les Alpes suisses enneigées ont fourni une toile de fond différente pour la vidéo de Rami tournée avec la FX30. « Je voulais faire quelque chose avec le parapente et le ski. C’était une bonne occasion de tester la caméra sur un terrain local. »

La plupart des séquences tournées avec la FX30 l’ont été à main levée, en utilisant la stabilisation active intégrée ou en montant la caméra sur un gimbal. Rami a ainsi pu filmer rapidement et facilement les athlètes présentés dans la vidéo. « En plus du 24-70mm, j’ai également utilisé le FE 16-35mm f/2.8 GM pour les prises de vue de ski », explique Rami. « Nous avions besoin d’une grande flexibilité pour filmer les athlètes et les paysages incroyables. J’adore photographier avec des objectifs à focale fixe, mais lorsque vous êtes en montagne et que vous devez choisir les objectifs que vous prenez, il s’agit souvent de flexibilité et de polyvalence dans la forme la plus compacte que vous pouvez obtenir. »

skieur filmé sur les pentes

« Il y a un plan au début où l’on voit le skieur apparaître dans un océan de nuages, avec les sommets des montagnes qui se dessinent au fur et à mesure que le soleil se lève. C'est la photo que j'ai prise avec la FX30 que je préfère. Tout était incertain jusqu’à ce moment-là. Nous ne savions pas quelles seraient les conditions de tournage. Mais nous avons eu beaucoup de chance avec l’inversion des nuages et la lumière sur la montagne. »

Produits présentés

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.