N° d'identification de l'article : 00103286 / Dernière modification : 05/03/2018

Comment empêcher la poussière, la saleté ou l'humidité de pénétrer à l'intérieur de l'appareil photo ?

Produits et catégories concernés par cet article

Dans la mesure où les appareils photo DSLR, SLT, NEX, ILCE et ILCA utilisent des objectifs interchangeables, il est toujours possible qu'un peu de poussière, de saleté ou d'humidité pénètre dans l'appareil photo et atteigne même le capteur d'image (ou miroir) lors du changement d'objectif. En prenant un certain nombre de précautions, vous pourrez toutefois éviter qu'une telle situation ne se produise.

REMARQUE : les appareils photo DSLR, SLT et ILCA possèdent des miroirs, contrairement aux appareils photo NEX et ILCE.

  • Éteignez l'appareil photo avant de changer d'objectif - les capteurs d'image peuvent comporter une charge électrique qui attire la poussière.
  • Ne changez d'objectif que dans un environnement propre, de préférence à l'intérieur et à l'écart de ventilateurs, bouches d'aération ou fenêtres.
  • Vérifiez l'objectif avant de le fixer à l'appareil photo. En présence de poussière sur l'objectif, retirez-la à l'aide d'un souffleur.
  • Veillez à ce que l'objectif voulu soit prêt à l'avance, de façon à ce que l'ouverture de l'objectif de l'appareil photo ne soit pas exposée trop longtemps.
  • Positionnez l'appareil photo vers le bas lors du retrait ou de la fixation d'un objectif, pour éviter que de la poussière ou des saletés ne pénètrent dans l'ouverture de l'objectif.
  • Après avoir retiré l'objectif, fixez un cache-poussière à l'avant de l'appareil photo si vous envisagez de ne pas l'utiliser pendant une période prolongée.
  • Fixez un cache-poussière sur l'objectif retiré de l'appareil photo.

Comme indiqué plus haut, il existe toujours un risque que de la poussière, de la saleté ou de l'humidité ne pénètre à l'intérieur d'un appareil photo à objectifs interchangeables. De l'humidité risque malgré tout de s'accumuler si l'air à l'intérieur de l'appareil photo est sec tandis que l'air de l'environnement extérieur est humide. En respectant les consignes qui précèdent, ces risques seront toutefois minimisés.

Pour plus d'informations sur la procédure de nettoyage d'un capteur d'image, consultez l'article suivant.
Comment nettoyer le miroir et le capteur d'image ?