N° d'identification de l'article : 00073006 / Dernière modification : 07/12/2017

Que signifient les initiales NFC ?

Produits et catégories concernés par cet article

Il s’agit des initiales anglaises de Near Field Communication (communication en champ proche), une technologie qui vous permet de transférer des informations entre votre téléphone et d’autres appareils en les mettant simplement en contact.

À l’instar de la technologie Bluetooth, la communication en champ proche est un mécanisme standard compatible entre les appareils de différents fabricants. Cette technologie facilite l’exécution de transactions, l’échange de contenu numérique et la connexion d’appareils.

Vous pouvez transférer des informations entre votre téléphone et d’autres téléphones, appareils mobiles, dispositifs de paiement ou encore systèmes audio et vidéo domestiques. Vous pouvez, par exemple, partager des adresses Web, des contacts, des numéros de téléphone, des pistes audio, des vidéos, des photos, etc.

Les tags (ou balises) NFC sont de petites zones d’information programmées qui peuvent être intégrées sur des affiches, sur des panneaux d’affichage ou à proximité d’articles dans des magasins de détail. Lorsque vous touchez un tag NFC avec votre appareil, vous accédez à des informations supplémentaires, telles que des cartes, adresses Web ou bandes-annonces de films.

La fonction NFC s’active lorsque vous mettez en contact deux appareils compatibles NFC.

La distance de lecture maximale est d’environ 1 centimètre, ce qui permet d’éviter les communications non autorisées.

Image

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du forum NFC.