N° d'identification de l'article : 00163613 / Dernière modification : 18/05/2017

L'appareil photo ne reconnaît pas la carte mémoire

Produits et catégories concernés par cet article

L'erreur REINSERT THE MEMORY CARD (Réinsérer la carte mémoire) s'affiche sur l'écran LCD
Erreur : NO MEMORY CARD (Aucune carte mémoire) s'affiche sur l'écran LCD
Erreur : MEMORY CARD ERROR (Erreur carte mémoire) s'affiche sur l'écran LCD
Erreur : C:13:xx ERROR (Erreur C:13:xx) s'affiche sur l'écran LCD

Consultez les informations suivantes pour résoudre le problème.

  • Vérifiez que le type et la capacité de la carte mémoire sont pris en charge par l'appareil photo : si vous insérez une carte mémoire qui n'est pas prise en charge par l'appareil photo, un message d'erreur peut s'afficher.

    REMARQUE : reportez-vous au mode d'emploi pour plus de détails sur les types de cartes mémoire compatibles.

  • Vérifiez que la carte mémoire n'est pas insérée dans la mauvaise direction, ou n'est pas inclinée : La direction d'insertion de la carte mémoire varie en fonction du type de carte mémoire. Si elle est insérée dans la mauvaise direction, ou si elle est inclinée, le caméscope ne peut le reconnaître correctement. Insérez-la fermement dans la bonne direction, jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Poussez la partie centrale du bord visible de la carte mémoire pour l'insérer fermement.

    AVERTISSEMENT : cette opération risque de corrompre le logiciel. Si la carte mémoire est insérée de manière inclinée, il peut être impossible de la retirer.

    Exemple d'insertion d'une carte mémoire.

    HDR-CX675

    Image

    DSC-TX30

    Image

    [A] Si vous utilisez une carte mémoire microSD, insérez-la avec la face imprimée vers le haut jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.

    [B] Si vous utilisez une carte Memory Stick Micro™, insérez-la avec la borne tournée vers le haut jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.

    REMARQUE : consultez le guide d'utilisation pour plus de détails sur la direction dans laquelle la carte mémoire doit être insérée.

  • Vérifiez que la borne de la carte mémoire n'est pas sale : Si la borne de la carte mémoire est sale, la connexion peut être desserrée et le caméscope peut ne pas reconnaître la carte mémoire correctement. Nettoyez la borne à l’aide d’un chiffon sec ou d’un coton-tige, puis réinsérez la carte mémoire.

    AVERTISSEMENT : cette opération risque de corrompre le logiciel. Veillez à ce qu'aucun objet métallique ne touche ou n'entre en contact avec la borne.

  • Vérifiez l'ergot de verrouillage de la carte mémoire : ce problème peut être causé en de rares occasions par l'ergot de verrouillage de la carte mémoire. Retirez la carte mémoire de l'appareil photo et déplacez temporairement l'ergot de verrouillage en position de verrouillage. Ensuite, replacez-le sur la position de déverrouillage.

    Image

    [A] Ergot de verrouillage

  • Vérifiez l'absence de problème avec la carte mémoire.
    • Eteignez l'appareil photo, puis retirez et insérez la carte mémoire plusieurs fois. Ensuite, allumez l'appareil photo pour vérifier si le problème est résolu.
    • Si vous avez plusieurs cartes mémoire, vérifiez si une autre carte est reconnue correctement.

    Lorsqu'une autre carte mémoire est reconnue :

    Il est possible que les données de la carte mémoire soient corrompues. Insérez la carte mémoire dans votre PC pour sauvegarder les données. Ensuite, formatez la carte mémoire avec l'appareil photo.

    AVERTISSEMENT : Cette opération peut entraîner une perte de données. Le formatage supprime définitivement les données du support et vous ne pouvez pas les récupérer.

    Lorsque plusieurs cartes mémoire ne sont pas reconnues : Si le problème persiste, il se peut que le produit doive être réparé.

  • Pour les autres messages d'erreur, veuillez vérifier les points suivants.