N° d'identification de l'article : 00162490 / Dernière modification : 04/06/2018

Comment tester si une télécommande envoie un signal infrarouge (IR)

Produits et catégories concernés par cet article

REMARQUE :

  • cette réponse s'applique aux télécommandes infrarouges comportant le symbole Image (IR).
  • Bien que le symbole (IR) Image ne figure pas sur les télécommandes de téléviseurs Android sortis en 2016, ces dernières fonctionnent par infrarouge.

Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge.  Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.

Pour vérifier si votre télécommande infrarouge envoie un signal, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Choisissez un appareil à utiliser :
    1. Appareil photo numérique : allumez l'appareil photo.
    2. Téléphone portable avec appareil photo : ouvrez l'application de l'appareil photo.
    3. Caméscope : mettez le caméscope sous tension et réglez-le sur le mode appareil photo.
  2. Pointez l'extrémité de la télécommande comportant l'émetteur IR vers l'objectif de l'appareil photo ou du caméscope.
  3. Regardez le viseur ou l'écran LCD. 
  4. Maintenez enfoncé l'un des boutons de la télécommande.

Si la télécommande envoie un signal, vous devriez voir une lumière dans le viseur ou sur l'écran du téléphone portable lorsque vous appuyez sur les boutons de la télécommande.

REMARQUE : la lumière infrarouge n'est pas visible sur tous les smartphones. Le cas échéant, vérifiez la présence de lumière infrarouge en utilisant le mode caméra vers l'avant et, en cas d'échec, utilisez un appareil photo numérique ou un autre téléphone portable.

 Si l'émetteur est visible  Si l'émetteur n'est pas visible
 Image  Image
 La télécommande fonctionne normalement.  Les piles sont épuisées ou la télécommande est peut-être défectueuse.


Selon si l'émetteur est visible ou non, suivez les instructions ci-dessous :

  • Si le voyant de l'émetteur de la télécommande ne s'allume pas quand vous appuyez sur un bouton, il se peut que les piles soient épuisées. Remplacez les piles et vérifiez si l'émetteur s'allume.
    REMARQUE : Insérez une pile en respectant les pôles + et − conformément à ce qui est indiqué.
    Si le problème persiste, il se peut que la télécommande soit défectueuse.
  • Vous pouvez également tester chacun des boutons de la télécommande en appuyant sur les boutons un à la fois et en vérifiant si vous voyez la lumière de l'émetteur.

    REMARQUE : Si vous voyez une lumière quand aucun bouton n'est enfoncé, l'un des boutons de la télécommande est peut-être bloqué et empêche d'autres boutons de fonctionner.  Si tel est le cas :

    1. Retirez les piles.
    2. Appuyez sur chaque bouton une ou deux fois pour voir si vous pouvez désengager le bouton bloqué.
    3. Remplacez les piles et testez à nouveau la télécommande.

    Si vous continuez à voir la lumière quand aucun bouton n'est enfoncé, la télécommande doit peut-être être remplacée.

  • S'il ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur un bouton en particulier, il se peut que ce bouton soit défectueux.