N° d'identification de l'article : 00162501 / Dernière modification : 04/05/2018

La télécommande du téléviseur ne fonctionne pas correctement ou ne répond pas du tout

Produits et catégories concernés par cet article

IMPORTANT : Dans le cas d'un tuner / décodeur tiers, vous risquez de ne pouvoir changer de chaîne qu'avec la télécommande tierce fournie. La télécommande d'origine Sony ne fonctionnera pas.

REMARQUE : Certains boutons ne peuvent pas être utilisés directement après un redémarrage. Attendez plusieurs minutes après avoir procédé au redémarrage, puis essayez.
Pour Android TV, reportez-vous à la section FAQ ci-dessous :
Pourquoi l'Android TV ne répond pas à certaines touches de la télécommande après un redémarrage ?

Cet article comporte plusieurs sections. Vérifiez d'abord si le problème est dû à la TV ou à la télécommande. Si le problème est dû à la télécommande, vous serez redirigé vers la section dédiée aux types de télécommandes. Démarrez la procédure de vérification à la Section A.



Section A :
Vérifier si le téléviseur est en fonction

  1. Vérifiez que les boutons du téléviseur peuvent être activés.
    REMARQUE : la position des boutons peut varier selon le modèle du téléviseur.
    Inspectez les côtés, l'arrière, l'avant et la partie supérieure de votre téléviseur.
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  2. Vérifiez que le voyant (témoin d'alimentation/veille), situé à l'avant ou dans la partie inférieure du téléviseur, est allumé.
    REMARQUE : le nom, la position et la forme du voyant varient selon
    le modèle du téléviseur. Le voyant lumineux illustré sur le schéma ci-contre est un exemple.
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    • Si le voyant s'allume ou clignote en rouge, passez à l'étape 3.
    • Si le voyant est éteint, assurez-vous que le câble d'alimentation ou l'adaptateur secteur n'est pas déconnecté ou mal connecté.
      Si aucun problème de raccordement n'est constaté, passez à l'étape 3.
       
  3. Réinitialisez l'alimentation du téléviseur.
    Si la cause est un facteur externe, comme un service réseau / une diffusion de données / un appareil connecté, le problème peut être résolu en réinitialisant votre téléviseur.
  4. Retirez les périphériques externes pour vérifier qu'ils ne créent pas d'interférences.
    Retirez les périphériques raccordés (disque dur externe USB, périphérique relié à la connexion HDMI, etc.) au terminal du téléviseur ainsi que les câbles associés.
    REMARQUE :
    • ne retirez pas le câble d'alimentation du téléviseur.
    • En cas de raccordements complexes, notez leur structure et assurez-vous de pouvoir les remonter avant de les retirer.
    • Si le téléviseur clignote lorsqu'un périphérique spécifique est connecté, il se peut qu'il y ait un problème avec le périphérique concerné.

Si vous ne pouvez pas faire fonctionner le téléviseur après avoir vérifié le point ci-dessus, une intervention peut s'avérer nécessaire.
 


Section B :
Vérifier les éléments de la télécommande (standard)

REMARQUE : chacune de ces étapes pouvant constituer une solution au problème, pensez à vérifier le fonctionnement de la télécommande après avoir exécuté chacune de ces étapes.

  1. Assurez-vous qu'aucun des boutons de la télécommande n'est bloqué.
  2. Réinitialisez la télécommande.
    La télécommande risque de ne pas fonctionner temporairement en raison d'un mauvais contact de la pile ou de l'électricité statique.
    1. Retirez les piles de la télécommande (pendant environ 1 minute).
      REMARQUE :
      • en fonction du type de télécommande, l'ouverture du compartiment des piles peut varier. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus fréquentes pour ouvrir le couvercle du compartiment des piles de la télécommande.
      • Les illustrations représentent l'arrière de la télécommande.

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    2. Appuyez sur le bouton d'alimentation de la télécommande pendant trois secondes.
    3. Insérez les piles dans la télécommande.
  3. Nettoyez les bornes de la télécommande.
    Les bornes des piles de la télécommande sont peut-être sales. Retirez le couvercle des piles et faites rouler les piles avec votre pouce. Si la télécommande commence à fonctionner après avoir fait rouler les piles, retirez-les et nettoyez les bornes de la télécommande avec une petite quantité de liquide de nettoyage pour tête de lecture appliquée sur un coton-tige ou un chiffon doux, puis replacez les piles dans la télécommande.
  4. Remplacez par des piles neuves.
    REMARQUE :
    • Insérez une pile en respectant les pôles + et − conformément à ce qui est indiqué.
    • Veillez à insérer une pile en commençant par le pôle − comme illustré.
    • N'utilisez pas simultanément une pile neuve et une pile usagée ou différents types de piles.
    • N'utilisez pas de pile rechargeable.
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  5. Réinitialisez l'alimentation du téléviseur.
    Si la cause est un facteur externe, comme un service réseau / une diffusion de données / un appareil connecté, le problème peut être résolu en réinitialisant votre téléviseur.
  6. Retirez les périphériques externes pour vérifier qu'ils ne créent pas d'interférences.
    Retirez les périphériques raccordés (disque dur externe USB, périphérique relié à la connexion HDMI, etc.) au terminal du téléviseur ainsi que les câbles associés.
    REMARQUE :
    • ne retirez pas le câble d'alimentation du téléviseur.
    • En cas de raccordements complexes, notez leur structure et assurez-vous de pouvoir les remonter avant de les retirer.
    • Si le téléviseur clignote lorsqu'un périphérique spécifique est connecté, il se peut qu'il y ait un problème avec le périphérique concerné.

Si le problème persiste au terme de toute la procédure ci-dessus, passez à la Section C.


 


Section C :
Sélectionner le type de télécommande (standard)

Vérifiez le type de télécommande qui présente le dysfonctionnement.
REMARQUE : la forme de la télécommande varie en fonction du modèle. Les illustrations suivantes représentent des télécommandes sans fil/infrarouge courantes.

 Télécommande infrarouge

 Télécommande sans fil

 Télécommande des téléviseurs Android sortis en 2016

    Image    

[R] : Symbole IR
 Image 

 Image 

[B] : Bouton de recherche vocale

 Si votre télécommande présente le symbole Image(IR), il s'agit d'une télécommande infrarouge.
Si vous utilisez une télécommande infrarouge, passez à la Section D.

 Si votre télécommande ne possède pas le symbole Image (IR), il s'agit d'une télécommande sans fil.
Si vous utilisez une télécommande sans fil, passez à la Section E.

REMARQUE : Si seul le bouton de recherche vocale Image ne fonctionne pas sur la télécommande du téléviseur Android, vérifiez Les commandes vocales ne fonctionnent pas sur ma télécommande.

 Bien que le symbole Image (IR) ne figure pas sur les télécommandes de téléviseurs Android sortis en 2016, ces dernières fonctionnent par infrarouge.
Si vous utilisez ce type de télécommandes, passez à la Section D.

REMARQUE : Si seul le bouton de recherche vocale Image ne fonctionne pas sur la télécommande du téléviseur Android, vérifiez Les commandes vocales ne fonctionnent pas sur ma télécommande.

 

 


 

 

Section D :
Vérifier les éléments de la télécommande infrarouge

Image  Vérifiez l'élément suivant.

REMARQUE : chacune de ces étapes pouvant constituer une solution au problème, pensez à vérifier le fonctionnement de la télécommande après avoir exécuté chacune de ces étapes.

 

  1. Confirmez l'emplacement du capteur infrarouge (IR) de la télécommande, puis notez les points suivants.
    1. Lorsque vous utilisez la télécommande, dirigez-la directement vers le capteur de télécommande situé sur l'appareil.

      REMARQUE : Selon le modèle du téléviseur, le capteur infrarouge est situé en bas à gauche, au milieu ou à droite de l'écran. S'il existe un symbole Image(IR), le capteur infrarouge est situé à côté du symbole. Pour plus de détails, consultez le manuel d'utilisation fourni avec le produit. Image
    2. Retirez tout obstacle pouvant être présent entre la télécommande et l'appareil.
      • Assurez-vous que le récepteur / capteur infrarouge situé sur la télécommande n'a pas été couvert ou masqué par des plantes d'intérieur ou du mobilier.
      • Lorsque vous utilisez une barre de son, assurez-vous qu'elle ne bloque pas le capteur infrarouge du téléviseur.
      • Les boîtiers en verre, ainsi que les lumières fluorescentes ou halogènes peuvent empêcher le signal IR d'atteindre le téléviseur.
      • Les ampoules à faible consommation d'énergie sont connues pour interférer avec les fréquences de télécommande. Essayez d'éloigner les produits de la lampe ou la lampe des produits.
    3. Assurez-vous qu'une lumière vive ou que la lumière du soleil n'est pas dirigée vers le capteur infrarouge.
      Une lumière vive et la lumière du soleil peuvent parfois interférer avec les signaux infrarouge, surtout si la lumière arrive directement sur le capteur infrarouge du téléviseur.
  2. Vérifiez que la télécommande émet bien un signal infrarouge .
    Pour vérifier si la télécommande fonctionne normalement, vous pouvez regarder l'émetteur infrarouge à travers un appareil photo de téléphone portable ou un appareil photo numérique.
  3. Si le réglage Capteur de lumière est disponible, essayez de le régler sur NON pour voir si le problème disparaît.

    REMARQUE : Les étapes ci-dessous sont fournies à titre purement indicatif.

    1. Sur le téléviseur, appuyez sur le bouton ACCUEIL (MENU) du téléviseur.
    2. Avec la flèche pointant vers le haut ou la flèche pointant vers le bas, sélectionnez Préférences.
    3. Appuyez sur le bouton INPUT (ENTREE).
    4. Appuyez sur la flèche pointant vers le haut ou la flèche pointant vers le bas pour sélectionner Ecologie.
    5. Appuyez sur le bouton INPUT (ENTREE).
    6. Utilisez la flèche pointant vers le haut ou la flèche pointant vers le bas pour sélectionner Capteur de lumière.
    7. Appuyez sur le bouton INPUT (ENTREE).
    8. Appuyez sur la flèche pointant vers le haut ou la flèche pointant vers le bas pour sélectionner NON.
    9. Appuyez sur le bouton INPUT (ENTREE).
  4. Procéder à la mise à jour du logiciel du téléviseur vers la dernière version .
    Il est possible que la situation s'améliore en mettant à jour le logiciel avec la dernière version disponible.
    REMARQUE :
    • Contrôlez le téléviseur à l'aide des boutons de l'appareil ou d'une autre télécommande.
    • Le processus de téléchargement et de mise à jour prend du temps.

La procédure de dépannage ci-dessus devrait vous permettre de résoudre le problème. Si vous avez effectué toutes ces étapes mais que le problème n'est pas résolu, une intervention peut s'avérer nécessaire ou la télécommande doit peut-être être remplacée.

 


Section E :
Vérifier les éléments de la télécommande sans fil

IMPORTANT : Si le problème se produit sur la télécommande tactile de l'Android TV, vérifiez  Dépannage pour la télécommande à pavé tactile .

 

 Image  Vérifiez l'élément suivant.

REMARQUE : chacune de ces étapes pouvant constituer une solution au problème, pensez à vérifier le fonctionnement de la télécommande après avoir exécuté chacune de ces étapes.

[R] : Télécommande à pavé tactile
[B] : Télécommande par simple contact

 

  1. Enregistrez / réenregistrez la télécommande sans fil.
    Vous pouvez utiliser la télécommande sans fil uniquement après l'enregistrement sur la TV BRAVIA®. Enregistrez / réenregistrez la télécommande sans fil en utilisant les boutons de commande sur la TV BRAVIA® ou sur la télécommande infrarouge. Même si vous l'avez déjà enregistrée, le problème peut être amélioré en la réenregistrant.
    Reportez-vous à la section suivante pour savoir comment effectuer un enregistrement.
  2. Si un appareil radio est installé à proximité de la télévision ou de la télécommande, vérifiez qu'il n'y a aucune influence de l'appareil radio en le changeant de place, etc. Les ondes radio émises par la télécommande sans fil peuvent être affectées par les appareils radio tels qu'un point d'accès sans fil (routeur sans fil), un combiné téléphonique radio sans fil, un téléphone portable, un micro-ondes, un téléphone sans fil, etc.

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  3. Lorsqu'un ancien séparateur est fixé à proximité de l'arrière du téléviseur, vérifiez si le problème disparaît en le retirant temporairement. Il y a un risque que l'onde radio émise par un vieux modèle de séparateur interfère avec l'onde radio de la télécommande sans fil. Si vous retirez le séparateur, vérifiez si le problème est résolu après avoir remplacé l'ancien séparateur par un nouveau.
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  4. Procéder à la mise à jour du logiciel du téléviseur vers la dernière version .
    Il est possible que la situation s'améliore en mettant à jour le logiciel avec la dernière version disponible.
    REMARQUE :
    • Contrôlez le téléviseur à l'aide des boutons de l'appareil ou d'une autre télécommande.
    • Le processus de téléchargement et de mise à jour prend du temps.

 

La procédure de dépannage ci-dessus devrait vous permettre de résoudre le problème. Si vous avez effectué toutes ces étapes mais que le problème n'est pas résolu, une intervention peut s'avérer nécessaire ou la télécommande doit peut-être être remplacée.