N° d'identification de l'article : 00198902 / Dernière modification : 04/06/2018

Les Blu-ray Disc sont-ils codés en fonction de la zone géographique ?

Produits et catégories concernés par cet article

Les supports Blu-ray Disc sont caractérisés par un code régional, mais, contrairement aux lecteurs DVD, les codes des Blu-ray Disc comportent des lettres et non des chiffres pour indiquer les zones ou régions spécifiques où les disques peuvent être lus. 

Les disques Blu-ray Ultra HD, quant à eux, ne se limitent à aucune zone géographique et peuvent être lus sur un lecteur compatible avec la technologie Blu-ray Ultra HD, indépendamment de la région où ils ont été achetés.

Codes régionaux des Blu-ray Disc :

  • Zone A : Amérique du Nord, Amérique du Sud, territoires des Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, Taïwan et autres régions d'Asie du Sud-Est
  • Zone B : Europe, Afrique, Moyen-Orient, Australie et Nouvelle-Zélande
  • Zone C : Asie (hors Japon, Corée, Taïwan et autres régions d'Asie du Sud-Est)
  • Absence de zone : il ne s'agit pas d'une mention officielle. Les disques sans restriction géographique ne présentent aucun symbole ou indiquent celui de toutes les zones (A, B et C).

REMARQUE : les codes régionaux des films commerciaux en Blu-ray Disc se trouvent à l'arrière de la jaquette du Blu-ray Disc.

 

Le périphérique ou lecteur de Blu-ray Disc prendra en charge la lecture des Blu-ray Disc achetés dans la même zone, sauf indication contraire dans la documentation fournie avec le lecteur ou l'ordinateur. En d'autres termes, les ordinateurs et lecteurs de disques Blu-ray Disc achetés dans des pays de la zone A lisent les Blu-ray Disc de la zone A, mais ne peuvent pas lire les Blu-ray Disc produits pour les zones B ou C. (Seuls les disques, lecteurs ou graveurs qui présentent le code « absence de zone » font exception.) La même règle s'applique à un ordinateur ou un lecteur de disques Blu-ray acheté dans une autre zone.

Informations importantes à retenir : 

  • Le code régional d'un lecteur Blu-ray Disc ne peut pas être modifié.
     
  • Le code régional d'un lecteur optique Blu-ray Disc intégré à un ordinateur peut être modifié uniquement sur les ordinateurs équipés d'un logiciel spécifique (capable d'effectuer cette modification) et au maximum cinq fois. Reportez-vous à la documentation relative au logiciel du lecteur Blu-ray Disc pour connaître la procédure à appliquer pour modifier le code régional du lecteur optique.
     
  • Pour la plupart des lecteurs optiques Blu-ray Disc, quel que soit le code régional sur lequel le logiciel est configuré, à la cinquième modification le code restera permanent. Au terme de cette cinquième modification, le code régional ne pourra pas être modifié de nouveau.
     
  • Si le code régional du lecteur optique Blu-ray Disc a été configuré de façon permanente sur une zone inappropriée et si vous souhaitez lire des disques Blu-ray Disc d'une autre zone, vous devrez remplacer le lecteur.