N° d'identification de l'article : 00111710 / Dernière modification : 28/04/2015

Quelle est la différence entre sRVB et Adobe RVB ?

Produits et catégories concernés par cet article

Le terme RVB est l'abréviation de rouge, vert et bleu. C'est une forme d'affichage des couleurs dans une gamme d'appareils numériques, tels que les appareils photo numériques, les imprimantes et les écrans.

Il existe deux normes : sRVB et Adobe RVB. La différence entre les deux est la gamme de couleurs capturées.

Comparaison entre sRVB et Adobe RVB


sRVB

sRVB est la norme actuelle internationale adoptée par des logiciels et des équipements généraux, par ex. Microsoft Windows, des écrans, des imprimantes et des appareils photo numériques.

Le plus grand avantage du sRVB réside dans le fait que la plupart des appareils utilisent cette norme de couleurs, ce qui limite les différences de couleurs entre eux. Cela signifie que la transition entre (par exemple) un appareil photo → un écran → une imprimante doit produire une image présentant très peu de variations de couleurs du début à la fin.

Toutefois, la gamme des couleurs que le sRVB peut afficher est quelque peu limitée. En conséquence, les images peuvent paraître avoir des teintes plus subtiles. 

Adobe RVB
Il s'agit d'un espace de couleurs standard, proposé par Adobe Systems.

La gamme de couleurs qui peut être capturée est plus étendue que celle du sRVB, ce qui permet d'obtenir des couleurs plus détaillées et plus vives. Pour cette raison, il est largement utilisé dans des domaines tels que l'industrie graphique.

REMARQUES :

  • Pour reproduire correctement les couleurs Adobe RVB dans une image, il peut être nécessaire d'utiliser des logiciels compatibles, ainsi que des équipements, tels que des écrans et des imprimantes, compatibles. 
  • Si les images affichées sur un téléviseur ou un écran paraissent pâles ou présentent des couleurs "délavées", il est possible que ce soit parce que le ou les appareils ne sont pas compatibles avec la norme Adobe RVB (DCF2.0/Exif2.21).