N° d'identification de l'article : 00059815 / Dernière modification : 12/07/2018

Le caméscope ne se connecte pas à l’ordinateur via USB

Produits et catégories concernés par cet article

Vérifiez que l’ordinateur répond à la configuration minimale requise pour l’appareil photo. Au besoin, installez le logiciel et le pilote d’appareil photo fournis (confirmez que vous disposez des droits d’administrateur).

Vérifiez que l’option [Régl. connexion USB] du menu de configuration de l’appareil est définie sur [AUTO] ou [Stockage de masse] et que la carte de stockage est correctement insérée dans l’appareil photo (si celui-ci utilise une carte mémoire pour l’enregistrement).

Connexion USB du caméscope

Vérifiez que la charge de la batterie du caméscope est suffisante ou utilisez un adaptateur secteur.

· Assurez-vous que les ports USB du caméscope et de l’ordinateur sont propres.

· Connectez directement le caméscope à un port USB intégré de l’ordinateur ; n’utilisez pas de réplicateur de ports, ni de concentrateur USB.

· Assurez-vous que le câble USB est fermement connecté au caméscope et à l’ordinateur.

Contact USB du caméscope

· Mettez l’ordinateur sous tension et attendez que le démarrage soit complètement terminé.

En fonction de l’ordinateur utilisé et du système d’exploitation installé, l’ordinateur doit normalement détecter la connexion USB de l’appareil photo et installer le pilote approprié. Un message de confirmation s’affiche dans la barre des tâches lorsque le périphérique est prêt à l’emploi. Si la fenêtre d’exécution automatique ne s’affiche pas, vérifiez si l’appareil photo est répertorié comme disque amovible dans l’Explorateur Windows.

Remarques importantes :

· Une fois sous tension, certains modèles de caméscope vous invitent à sélectionner CONNEXION USB ou ORDINATEUR sur l’écran LCD. Sélectionnez [Connexion USB].

· Si la fenêtre [Device Stage] ne s’ouvre pas lorsque vous connectez le caméscope à un ordinateur équipé de Windows 7, définissez l’option [Régl. connexion USB] sur [Auto].

· Si l’ordinateur est connecté à un réseau, il peut s’avérer nécessaire de désactiver temporairement la connexion ou de relier le caméscope à un ordinateur non connecté. De plus, les lecteurs mappés peuvent, eux aussi, occasionner des problèmes de connexion.

· Si votre caméscope est pourvu de la fonctionnalité [Lecture en transit USB], il se peut également que vous deviez l’activer dans le menu du caméscope. Notez toutefois que tous les caméscopes équipés d’une connexion USB ne prennent pas en charge la fonction [Lecture en transit USB].

· Si le message [Check the connected device] (Vérifiez le périphérique connecté) s’affiche et que le caméscope n’est pas reconnu après avoir été connecté à un ordinateur Windows® XP, sélectionnez MENU → Paramètres → Paramètres principaux → Régl. connexion USB → Stockage de masse, puis connectez à nouveau le caméscope et l’ordinateur.

Si le caméscope n’est pas détecté, vérifiez les points suivants :

· Déconnectez les périphériques du port USB de l’ordinateur. Seuls le clavier, la souris et le caméscope doivent rester connectés.

· Débranchez le câble USB de l’ordinateur et du caméscope, redémarrez l’ordinateur,

puis reconnectez l’ordinateur et le caméscope dans l’ordre indiqué.

· Connectez le caméscope à un autre port USB.

· Connectez le caméscope à l’aide d’un autre câble USB.

Si le caméscope n’est toujours pas détecté, vous devez vérifier dans le Gestionnaire de périphériques Windows si le pilote USB approprié est correctement installé. Vous devez désinstaller, puis réinstaller le pilote s’il est répertorié dans la liste avec un point d’exclamation.

  1. Connectez le caméscope à l’ordinateur à l’aide du câble USB.
  2. Mettez le caméscope sous tension.
  3. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques du système d’exploitation.
    • Windows® 98, 98 DE et Me : cliquez sur l’icône Poste de travail avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Gestionnaire de périphériques.
    • Windows 2000 et Windows XP : cliquez sur l’icône Poste de travail avec le bouton droit de la souris, puis cliquez successivement sur Propriétés, sur l’onglet Matériel, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
    • Windows Vista® : cliquez sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
    • Windows 7 : cliquez sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Matériel et son, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques sous Périphériques et imprimantes.
  4. Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, à gauche de Contrôleurs de bus USB, cliquez sur le signe PLUS (+).
  5. Sous Contrôleurs de bus USB, cliquez avec le bouton droit sur Sony DSC ou Périphérique de stockage de masse USB pour afficher le menu déroulant.
  6. Dans le menu déroulant, cliquez sur Désinstaller ou Supprimer.
  7. Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du périphérique, cliquez sur le bouton OK.
  8. Insérez le CD fourni avec le caméscope dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur.

REMARQUE : si votre ordinateur est équipé du système d’exploitation Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, cette étape n’est pas nécessaire. En effet, ces systèmes d’exploitation disposent déjà du pilote de périphérique approprié pour reconnaître la connexion USB à partir du caméscope.

  1. Redémarrez votre ordinateur.

REMARQUE : une fois le redémarrage effectué, l’ordinateur doit normalement reconnaître la connexion du caméscope et lancer la réinstallation du pilote USB.

  1. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinstallation du pilote USB.

REMARQUE : une fois le redémarrage effectué, l’ordinateur doit normalement reconnaître la connexion du caméscope et lancer la réinstallation du pilote USB. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinstallation du pilote USB.

Si le caméscope n’est toujours pas détecté, vous devez vérifier si le pilote du contrôleur USB de l’ordinateur est correctement installé ou si une mise à jour est disponible. Vous pouvez utiliser la fonction Windows Update pour mettre à jour les pilotes ou vérifier le contrôleur USB dans le Gestionnaire de périphériques de l’ordinateur.

Si un point d’exclamation est indiqué en regard du contrôleur USB dans le Gestionnaire de périphériques, cela signifie qu’il n’est pas installé correctement.

Si le problème persiste après avoir appliqué toutes ces solutions, essayez de connecter le caméscope à un autre ordinateur. Si le caméscope n’est toujours pas détecté, cela signifie que l’appareil est probablement défectueux et qu’une réparation peut s’avérer nécessaire.