N° d'identification de l'article : 00080278 / Dernière modification : 16/10/2017

Le message [Check the lens attachment] (Vérifier la fixation de l’objectif) est affiché et l’objectif n’est pas reconnu par l’appareil photo.

Produits et catégories concernés par cet article

Ce message s’affiche lorsque l’appareil photo ne peut pas reconnaître l’objectif, car celui-ci n’a pas été fixé correctement, ou en raison d’une erreur de contact due à de la poussière ou de la saleté sur le connecteur de l’objectif.

Image

Effectuez les opérations suivantes et vérifiez si le problème est résolu.

Ce message s’affiche également si vous utilisez un télescope ou une bague d’adaptation d’une autre marque, ou encore un microscope, car l’appareil photo ne reconnaît pas le périphérique connecté et ne parvient pas à déclencher l’obturateur. Lorsque vous effectuez des prises de vue avec ce type d’équipement, réglez la fonction Déclenchement sans objectif sur Activer.

REMARQUE : si la fonction Déclenchement sans objectif n’est pas disponible sur votre appareil photo, réglez le sélecteur de mode sur M pour la prise de vue.

Pour régler la fonction Déclenchement sans objectif, consultez le mode d’emploi.

  1. Vérifiez que l’objectif est correctement fixé au boîtier de l’appareil photo.
    Si la fixation est incorrecte, les points de connexion qui permettent à l’appareil photo et à l’objectif de communiquer ne sont pas en contact.
    N’appuyez pas sur le bouton de déverrouillage de l’objectif, mais faites tourner ce dernier dans le sens des aiguilles d’une montre et fixez-le au boîtier de l’appareil photo jusqu’à ce que vous entendiez un déclic.
  2. Vérifiez qu’il n’y a pas de poussière ou de saleté sur le connecteur de l’objectif.
    S’il y a de la poussière ou de la saleté sur le connecteur de l’objectif, une erreur de contact se produit et il se peut que le boîtier de l’appareil photo ne reconnaisse pas correctement l’objectif.
    Dans ce cas, essuyez délicatement le connecteur à l’aide d’un chiffon doux et sec (un linge de nettoyage, par exemple), puis reconnectez l’objectif au boîtier.

 AVERTISSEMENT : cette opération risque d’endommager le matériel.

  • Évitez que de la saleté ou des débris ne pénètrent à l’intérieur de l’objectif.
  • Prenez soin de ne pas toucher la surface de l’objectif.
  • N’utilisez jamais de brosse en fibre de verre (nettoyant de contact de batterie), au risque d’endommager les contacts en or ; ce risque existe également avec une gomme.

  • Image

    [A] Connecteurs d’objectif


  1. Vérifiez les broches de contact de l’appareil photo. Les 8 (monture A)/10 (monture E) broches de contact à ressort de l’appareil photo garantissent généralement un bon contact avec les plaques de contact de l’objectif. Cependant, si un seul contact à ressort est défectueux, l’objectif ne sera plus détecté correctement. Vous pouvez facilement vérifier si tous les contacts à ressort sont intacts ou si l’un d’eux est bloqué, comme illustré ci-dessous.

    Image

  2. Ce problème affecte-t-il également d’autres objectifs ?
    Si vous disposez d’un autre objectif, connectez-le pour savoir s’il fonctionne correctement.
    S’il se connecte sans problème, cela signifie que le premier objectif est peut-être défectueux. Faites contrôler l’objectif et, au besoin, faites-le réparer. Si le problème de détection affecte également d’autres objectifs, le problème est peut-être dû à l’appareil photo. Dans ce cas, il est conseillé de le faire contrôler par le service technique.