N° d'identification de l'article : 00169213 / Dernière modification : 12/07/2018

Comment mesurer et améliorer la puissance du signal de réception du téléviseur

Produits et catégories concernés par cet article

Si le signal vidéo et/ou audio est perturbé ou s'il n'y a pas de signal vidéo/audio, cela peut être dû à un faible signal de diffusion. Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine. Pour améliorer le signal de diffusion, vous devez modifier la configuration de votre équipement.

Comment mesurer la puissance du signal

     1. Configuration numérique

     2. Configuration analogique

Comment résoudre les problèmes de faiblesse du signal

     1. Problèmes de signal terrestre

     2. Problèmes de réseau par câble

     3. Problèmes de signal satellite


Comment mesurer la puissance du signal


IMPORTANT : lorsque vous utilisez un décodeur, réalisez vos vérifications via le menu du décodeur et non via le menu du téléviseur Sony. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au manuel d'utilisation de votre décodeur.

Remarque : les captures d'écran pour votre modèle de téléviseur peuvent différer du contenu de cet article.

 

1. Configuration numérique


1. Sur la télécommande, appuyez sur OPTIONS.

2. Faites défiler vers le bas jusqu'à Info système. Confirmez en appuyant sur Entrée.

Remarque : Vous pouvez également accéder à l'écran Info système en appuyant sur HOME (Accueil) > Paramètres > Assistance produit > Info système > puis sur la touche verte.

Options - Info système

3. Un écran d'informations système détaillées s'affiche. Les barres de puissance / qualité du signal apparaissent en bas.

Options - Info système

La puissance du signal est-elle suffisamment bonne ?

Idéalement, la barre atteint la zone verte

  • Vous voyez uniquement une barre ROUGE : la qualité du signal est mauvaise. Vous rencontrez probablement des problèmes importants affectant la qualité audio ou vidéo. Certaines chaînes et certains services peuvent être manquants occasionnellement ou de manière permanente. Essayez d'améliorer le signal à l'aide de la section « Comment résoudre les problèmes de faiblesse du signal », plus loin dans cet article.
  • Vous pouvez également voir une barre ORANGE : la qualité du signal est acceptable, mais il est recommandé de l'améliorer, sinon des problèmes tels que des parasites, un son haché ou des problèmes au niveau du guide des programmes électronique (EPG) risquent de survenir occasionnellement.
  • Vous voyez également une barre VERTE : la qualité du signal est excellente. Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec les chaînes ou services.

2. Configuration analogique


1. Sur la télécommande, cliquez sur le bouton HOME (Accueil) > accédez aux Paramètres > sélectionnez Configuration analogique.

Configuration analogique
2. Faites défiler vers le bas jusqu'à Préréglage manuel des programmes.

Réinitialisation manuelle des programmes
3. Vous voyez une barre de niveau de signal dans le bas.

  • Barre ROUGE : la qualité du signal est (très) mauvaise. Essayez d'améliorer le signal à l'aide de la section « Comment résoudre les problèmes de faiblesse du signal », plus loin dans cet article.

           Mauvaise qualité d'image

  • Barre ORANGE : la qualité du signal est acceptable, mais il est recommandé de l'améliorer pour limiter les risques de neige sur l'image. Lorsqu'au moins la moitié de la barre orange est affichée, le signal est acceptable.
  • Vous voyez également une barre VERTE : la qualité du signal est excellente, compte tenu des limites de la diffusion analogique.

          Qualité d'image excellente


Comment résoudre les problèmes de faiblesse du signal


1. Problèmes de signal terrestre


Afin d'optimiser votre signal terrestre (analogique), veuillez prendre en compte les mesures ci-dessous en fonction du problème rencontré.

1-1. Faible signal / image neigeuse / son déformé

  • Assurez-vous que votre antenne TV est installée à l'extérieur, à un endroit suffisamment en hauteur
  • Vérifiez si votre antenne TV est en bon état et pointe vers le meilleur émetteur local
  • Votre antenne TV peut être endommagée ou mal alignée, ou les connexions sont corrodées. Si possible, testez un autre téléviseur (par exemple, celui de votre voisin) connecté à une autre antenne.
  • Assurez-vous que votre antenne est correctement branchée sur votre téléviseur ou votre décodeur, et vérifiez toutes les autres connexions.
  • Modifiez l'angle de votre antenne et voyez si cela améliore la qualité d'image. Une légère modification peut entraîner une amélioration considérable.

Toujours aucune amélioration ? Contactez votre opérateur pour faire contrôler votre antenne et les connexions par un installateur professionnel. Il peut s'avérer nécessaire d'installer une antenne plus performante ou un amplificateur pour renforcer le signal.

1-2. Motifs / points / perte de couleur / bourdonnements / grésillements / motif en forme de chevrons

  • Ces problèmes sont généralement provoqués par des interférences électriques provenant d'appareils électroménagers, de commutateurs et d'ordinateurs chez vous ou chez un proche voisin. Ceci est souvent lié à une chaudière ou un thermostat de chauffage central défectueux, et qui peuvent provoquer des interférences de façon régulière, par exemple pendant 10 secondes toutes les 20 minutes.
  • Parfois, les équipements électriques à haute tension à l'extérieur de votre maison peuvent causer des interférences.
  • Si vous avez un babyphone ou un téléphone sans fil, assurez-vous qu'il ne se trouve pas à proximité du téléviseur.
  • Si vous avez un équipement, comme un enregistreur ou lecteur vidéo ou DVD/Blu-ray, auquel l'antenne est branchée, débranchez d'abord cet appareil du téléviseur, puis branchez l'antenne directement au téléviseur. Cela vous permet de déterminer si l'équipement provoque des interférences. Si plusieurs appareils sont branchés, rebranchez-les les uns après les autres jusqu'à ce que vous trouviez celui qui est à l'origine du problème.

    Exemple d'effet « fantôme »

1-3. Barres horizontales lisses et régulièrement espacées

  • C'est un signe de brouillage dans le même canal qui se produit lorsque de hautes pressions atmosphériques (généralement signe de beau temps) permettent aux signaux d'atteindre des zones qu'ils ne peuvent pas atteindre en temps normal. Cela peut entraîner un affaiblissement du signal dans les régions à basse altitude. Il n'existe aucune solution à cela. La réception sera meilleure lorsque la météo aura évolué.
  • Si la réception se détériore lors de fortes pluies et reste mauvaise par la suite, il se peut que de l'eau se soit infiltrée dans l'antenne ou le câble qui y est branché.

2. Problèmes de réseau par câble


En cas de problèmes, il peut être nécessaire de régler à nouveau vos chaînes.

  • Vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés. Essayez avec différents câbles de même type et remplacez les câbles défectueux.
  • Si toutes les chaînes/tous les services accessibles dans votre région sont manquants, la fréquence de départ/l'ID réseau de votre région sont peut-être incorrects.
    Par défaut, « Frequency setting » (Paramètre de fréquence) et « Network ID setting » (Paramètre ID réseau) sont définis sur « Auto ». En cas de problèmes, veuillez passer de « Auto » à « Manuel » et saisissez les données correctes. Veuillez contacter votre opérateur de câble pour obtenir ces données.
              1. Pour atteindre l'écran de syntonisation, appuyez sur le bouton HOME (Accueil) de la télécommande et accédez à Paramètres > sélectionnez Configuration numérique ou Configuration analogique et appuyez sur OK > choisissez Recherche automatique de chaînes et appuyez sur OK > à l'invite « Do you want to start Auto Tuning » (Souhaitez-vous commencer la recherche automatique de chaînes ?), appuyez sur Oui > sélectionnez Câble.

    Syntonisation de fréquence et réseau

              2. Vous pouvez maintenant renseigner manuellement la fréquence et l'ID réseau.
              3. Sélectionnez Démarrer pour lancer la recherche.

3. Problèmes de signal satellite


En cas de problèmes de réception satellite, veuillez prendre en compte les points suivants.

  • Votre antenne parabolique ou LNB (il s'agit du dispositif monté sur le bras fixé à l'antenne parabolique) peut être désaligné. Veuillez contacter votre fournisseur de télévision par satellite pour obtenir les coordonnées exactes.
  • Les fortes pluies peuvent provoquer une perte temporaire de tous les services par satellite. Les services devraient revenir à la normale une fois les précipitations terminées.

Problème toujours non résolu ?  Syntonisez votre téléviseur (Guide satellite antenne simple)

Toujours aucune solution ? Contactez Sony pour obtenir de l'aide en cliquant sur Assistance > Nous contacter sur le site Web d'assistance de Sony.