N° d'identification de l'article : 00119367 / Dernière modification : 12/07/2018

Un petit point bleu est visible dans la vidéo enregistrée

Produits et catégories concernés par cet article

Lors de l'enregistrement de vidéos, si le caméscope est dirigé vers le soleil ou une source de lumière intense, un point bleu (appelé image fantôme ou lumière parasite) peut apparaître dans la séquence enregistrée.

Exemple de lumière parasite bleue

La raison de ce phénomène est que lorsque le caméscope est dirigé vers une source lumineuse intense, par exemple le soleil, la lumière se reflète entre la surface de l'objectif et les composants optiques situés à l'intérieur de l'objectif. Tous les caméscopes Sony sont traités avec un revêtement antireflet pour limiter ce risque, mais comme les images fantômes ou lumières parasites de l'objectif sont très difficiles à éliminer complètement, il existe quelques mesures correctives qui permettent d'en diminuer les effets :

  • Faites attention à la position du soleil ou de la source lumineuse et réglez votre angle en conséquence.
  • Certains modèles de caméscopes peuvent être équipés d'un pare-soleil proposé en tant qu'accessoire. Les pare-soleil sont spécialement conçus pour éviter qu'un lumière parasite atteigne l'objectif.
  • Les images fantômes ou les lumières parasites sont plus souvent visibles lors d'un enregistrement en grand angle et vous pouvez parfois les diminuer en zoomant un peu.