N° d'identification de l'article : 00238564 / Dernière modification : 05/03/2020

Que faire si je rencontre des difficultés après une mise à jour du logiciel/de la version Android ?

    En dépit des tests élaborés réalisés par Sony et ses partenaires, vous risquez de rencontrer parfois un problème mineur immédiatement après l'installation d'une mise à jour.
    La plupart des problèmes sont liés à :

    • Une interface ou une fonctionnalité modifiée dans votre appareil. Vous pouvez toujours consulter le site Web Android pour découvrir les fonctionnalités que propose une nouvelle version d'Android.
    • Des applications tierces qui peuvent ne pas (encore) être compatibles avec la version mise à jour du logiciel qui vient d'être installée.

    Vous devriez pouvoir résoudre facilement la plupart des problèmes en essayant ces solutions :

    1. Mettez à jour toutes vos applications vers leurs dernières versions :
      1. Ouvrez le Play Store (utilisez un point d'accès sans fil pour éviter la consommation de données mobiles)
      2. Accédez à [My apps & games] (Mes applis et jeux)
      3. Mettez à jour toutes les applications répertoriées
    2. Éteignez votre appareil (Power OFF) et rallumez-le. Vérifiez si le problème persiste.
    3. Si votre problème est lié à l'utilisation générale de l'appareil, lancez (démarrage) l'appareil en mode sans échec, qui désactivera temporairement toutes les applications tierces installées.
    Comment démarrer mon appareil en mode sans échec
    1. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé
    2. Appuyez sur l'icône ‘Power off’ (Éteindre) jusqu'à ce que le message suivant s'affiche : ‘Redémarrez en mode sans échec’ et appuyez sur ok
    3. Une fois l'appareil redémarré, essayez de reproduire le problème dans cet environnement.
      • Si le problème est résolu, redémarrez l'appareil (appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé, puis sélectionnez Restart [Redémarrer]).
      • Si vous rencontrez des problèmes avec une ou plusieurs applications ou fonctions, vérifiez ces applications ou celles liées à cette fonction.
        Par exemple : en cas de problèmes de navigation avec Google Maps, supprimez de l'appareil les autres applications de navigation
      • Contactez le fournisseur ou supprimez l'application tierce à l'origine du problème.

    Si le problème persiste, redémarrez votre appareil (maintenez le bouton d'alimentation enfoncé et sélectionnez Restart [Redémarrer]), assurez-vous de sauvegarder votre appareil avant de passer à l'étape suivante.

    1. Restaurez les paramètres d'usine.
      Une réinitialisation des paramètres d'usine permet de supprimer toute trace d'installation des applications actuelles ou précédentes, ce qui est particulièrement utile lorsque vous utilisez une nouvelle version d'Android.
      Cela permet en outre d'effacer tout le cache de l'appareil. Par la suite, lorsque vous réinstallerez des applications à partir du Play Store, seules les applications compatibles seront disponibles pour votre appareil, ce qui évite tout conflit logiciel.
    2. Effectuez une réparation logicielle à l'aide de Xperia Companion.