N° d'identification de l'article : SX026743 / Dernière modification : 31/10/2017Imprimer

Pourquoi mon appareil est-il si lent après une mise à jour logicielle ?

    Après une mise à jour logicielle, si vous constatez des lenteurs sur l'appareil, par exemple lorsque vous ouvrez des menus ou des applications, vous trouverez ci-après quelques suggestions pour résoudre le problème. Après avoir suivi chaque suggestion, vérifiez si le problème est résolu avant de passer à la suivante. 

    Patienter deux jours pour voir si les performances s'améliorent

    Lorsque vous procédez à une mise à jour du système Android™, il faut parfois attendre jusqu'à deux jours pour que le logiciel de l'appareil se stabilise. Certains processus initiés lors de la mise à jour se poursuivent en arrière-plan pendant un certain temps, notamment :

    • L'indexation des fichiers.
    • La mise à jour des applications préinstallées. Les applications sont mises à jour lorsque l'appareil est allumé et se connecte pour la première fois à Internet après la mise à jour.

    Les processus s'exécutant en arrière-plan sollicitent fortement le processeur, ce qui peut donner une sensation de lenteur de l'appareil pendant un à deux jours. Ce comportement est normal au cours de l'indexation et des mises à jour d'applications.

    Redémarrer l'appareil

    Si l'appareil est toujours lent deux jours après la mise à jour, redémarrez-le pour voir si les performances s'améliorent.

    Rétablir la configuration d'usine

    Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil, puis rétablissez la configuration d'usine. Vous trouverez des instructions détaillées à ce sujet dans la suite de cette page. Remarque : lors du rétablissement de la configuration d'usine, toutes les données de la mémoire interne sont effacées. Le contenu de la carte SD n'est pas supprimé. Vous devez effectuer une copie de sauvegarde de votre contenu personnel, comme vos contacts ou vos fichiers multimédias, de votre appareil vers une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Vous pouvez également faire une copie de sauvegarde sur un ordinateur à l'aide de l'application Xperia™ Companion.

    Formater la carte mémoire (carte SD)

    Essayez de formater la carte mémoire. Formater la carte permet de supprimer tous les fichiers et dossiers, y compris les données résiduelles et les fichiers corrompus. Vous trouverez des instructions détaillées à ce sujet dans la suite de cette page. Remarque : Avant de formater la carte mémoire, sauvegardez toutes les données importantes qu'elle contient. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers afin de transférer le contenu de la carte mémoire vers un ordinateur.

    Instructions détaillées

    Conseil : Pour vérifier la version d'Android™ sur votre appareil, sélectionnez Réglages > Système > À propos du téléphone > Version d'Android ou Réglages > À propos du téléphone/de la tablette > Version d'Android.

    Réinitialisation des paramètres d'usine

    Remarque : pour éviter d’endommager votre appareil de manière irréversible, n’interrompez pas la procédure de rétablissement de la configuration d’usine.

    Android™ 8.0

    Pour réinitialiser les paramètres d’usine

      1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple sur une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Si vous avez stocké des fichiers chiffrés sur une carte SD, vous devez aussi supprimer ce chiffrement pour que les fichiers soient toujours utilisables après la réinitialisation.
      2. vérifiez que vous disposez des nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Google™.
      3. Sélectionnez Réglages > Système > Réinitialiser.
      4. Touchez Rétablir la configuration d'usine > RÉINITIALISER LE TÉLÉPHONE.
      5. Si nécessaire, tracez le schéma de déverrouillage de l’écran ou saisissez le code PIN ou le mot de passe de déverrouillage pour continuer.
      6. Pour confirmer votre choix, touchez TOUT EFFACER.

      Android™ 5.0, 5.1, 6.0, 7.0, 7.1 ou 7.1.1

      Pour réinitialiser les paramètres d’usine

      1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple sur une carte SD ou via un service de sauvegarde dans le cloud (compte en ligne). Si vous avez stocké des fichiers chiffrés sur une carte SD, vous devez aussi supprimer ce chiffrement pour que les fichiers soient toujours utilisables après la réinitialisation.
      2. vérifiez que vous disposez des nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Google™.
      3. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
      4. Sélectionnez Réglages > Sauvegarder et réinitialiser > Rétablir la configuration d'usine.
      5. Android 5.0/5.1 : Si vous souhaitez également effacer les données telles que les images et la musique qui sont enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, cochez la case Effacer la mémoire interne (cela n'affecte pas la carte SD).
      6. Touchez Réinitialiser le téléphone/la tablette ou Tout effacer.
      7. Si nécessaire, tracez le schéma de déverrouillage de l’écran ou saisissez le code PIN ou le mot de passe de déverrouillage pour continuer.
      8. Pour confirmer votre choix, touchez Tout effacer.

      Android™ 4.2, 4.3 ou 4.4

      Pour réinitialiser les paramètres d’usine

      1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, par exemple vers une carte SD ou un ordinateur doté de l'application Xperia™ Companion.
      2. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
      3. Sélectionnez Réglages > Sauvegarder et réinitialiser > Rétablir la configuration d'usine.
      4. Si vous souhaitez également effacer les données telles que les images et la musique qui sont enregistrées dans la mémoire interne de votre appareil, cochez la case Effacer la mémoire interne (cela n'affecte pas la carte SD).
      5. Touchez Réinitialiser le téléphone/la tablette.
      6. Pour confirmer votre choix, touchez Tout effacer.

      Formatage de la carte mémoire

      Android™ 8.0

      Pour formater la carte mémoire

      1. Touchez Réglages > Stockage.
      2. Touchez Carte SD puis le bouton du menu (trois points verticaux), et sélectionnez Paramètres de stockage > Formater > EFFACER ET FORMATER.

      Android™ 7.0

      Pour formater la carte mémoire

      1. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
      2. Sélectionnez Réglages > Stockage et mémoire.
      3. Touchez le bouton du menu (trois points verticaux), puis sélectionnez Avancé > Stockage > Carte SD.
      4. Touchez le bouton du menu, puis Paramètres de stockage > Formater.
      5. Pour confirmer votre choix, touchez EFFACER ET FORMATER.

      Android™ 6.0 (Xperia™ X et Xperia™ E5)

      Pour formater la carte mémoire

      1. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
      2. Réglages > Stockage et mémoire > touchez le bouton du menu (trois points verticaux) > Options avancées > Stockage > Carte SD > touchez le bouton du menu (trois points verticaux) > Réglages > Formater.

      Android™ 6.0

      Pour formater la carte mémoire

      1. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
      2. Touchez Réglages > Stockage > Carte SD > touchez le bouton du menu (trois points verticaux) > Réglages > Formater.

      Android™ 5.0 ou 5.1

      Pour formater la carte mémoire

      1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur l'icône de l'écran des applications.
      2. Touchez Réglages > Stockage > Effacer la carte SD.

      Android™ 4.4 et versions antérieures

      Pour formater la carte mémoire

      1. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
      2. Touchez Réglages > StockageEffacer la carte SD.
      3. Pour confirmer votre choix, touchez Effacer la carte SD > Tout effacer.