N° d'identification de l'article : 00256980 / Dernière modification : 23/04/2021

Pourquoi est-ce que j'entends un son lorsque la fonction de réduction de bruit est activée ?

    Le système à réduction de bruit est peut-être la raison pour laquelle vous avez choisi d'acheter un casque ou des écouteurs. Vous souhaitez peut-être bloquer le bruit de fond de vos trajets quotidiens, pendant un vol, ou le bruit de vos voisins bruyants. 

    Le saviez-vous ?

    Le son ne peut se déplacer que s'il y a un support pour le transporter, par exemple de l'air, de l'eau, du verre ou du métal. Si vous vous trouvez dans une pièce vide où un haut-parleur diffuse de la musique, vous entendrez la musique. Cependant, si l'on retirait l'air contenu dans la pièce pendant quelques secondes, l'enceinte fonctionnerait toujours, mais vous n'entendriez plus aucun son, car il n'y aurait pas de support pour transporter les ondes sonores. De même, l'espace est essentiellement vide. Il n'existe donc aucun support permettant de transporter les ondes sonores comme le fait l'air sur Terre (bien que certains sons existent dans l'espace, nous ne pouvons pas les entendre).

    Pourquoi est-ce que j'entends un son externe lorsque la fonction de réduction de bruit est activée ?

    Présence d'air entre le périphérique audio et votre tympan

    La technologie à réduction de bruit ne peut pas isoler complètement le son en raison de la présence d'air entre le périphérique audio et votre tympan. Cependant, la présence d'air est importante, car elle vous permet d'écouter de la musique. Imaginons que vous puissiez supprimer l'air présent entre le périphérique et votre tympan, peu importe le volume de votre musique, vous n'entendriez absolument rien. Pourquoi ? Car il n'y aurait pas de support permettant au son de se déplacer depuis le périphérique audio vers votre tympan.

    Réduction de bruit à différentes tonalités

    Avez-vous déjà remarqué à quel point le système à réduction de bruit est efficace pour masquer le son d'un moteur d'avion ? Mais quand quelqu'un à côté de vous parle, vous entendez sa voix. Pourquoi ? 

     Ondes sonores d'un avion (tonalité grave) 

     Ondes sonores lorsqu'une personne parle (tonalité aigue-moyenne-grave) 

    Comment fonctionne la réduction de bruit ?

    Les périphériques audio à réduction de bruit utilisent un microphone intégré pour analyser les ondes sonores ambiantes autour de vous et générer les ondes sonores opposées, afin de réduire le son environnant. Les périphériques à réduction de bruit sont dotés d'un microphone intégré qui génère les ondes sonores opposées pour neutraliser le bruit environnant. La réduction de bruit fonctionne mieux lorsque le bruit ambiant autour de vous est constant et d'une fréquence basse à moyenne. 

    Ondes sonores équilibrées lorsque le bruit ambiant et les ondes de réduction de bruit sont symétriques

    Imaginez maintenant les fluctuations de la tonalité lorsque vous parlez. Les changements brusques de tonalité se produisent trop fréquemment et rendent difficiles l'analyse et le traitement de ces différences pour le périphérique audio à réduction de bruit. Par conséquent, vous entendrez certains bruits, mais pas d'autres.


    Comment améliorer la réduction du bruit

    Désactivez l'option Adaptive Sound Control (Contrôle adaptatif du son) 

    L'option Adaptive Sound Control (Contrôle adaptatif du son) modifie l'intensité du système à réduction de bruit en fonction du bruit ambiant. L'intensité de la réduction de bruit augmente dans un environnement bruyant et diminue dans un environnement calme. Désactivez l'option Adaptive Sound Control (Contrôle adaptatif du son) si vous souhaitez obtenir le niveau de réduction de bruit le plus élevé, quel que soit le niveau sonore de votre environnement.

    Pour désactiver l'option Adaptive Sound Control 


    Optimisation du système à réduction de bruit (NC Optimizer) – pour casque uniquement

    La fonction NC Optimizer analyse la forme de votre visage, votre coiffure, si vous portez des lunettes et même les changements de pression dans les avions. Essayez d'optimiser la réduction de bruit et vérifiez si l'intensité de la réduction de bruit s'améliore.

    Optimiser la réduction de bruit 


    Assurez-vous de placer le périphérique audio correctement

    L'un des moyens les plus simples d'optimiser les capacités de réduction de bruit de votre périphérique audio est de le placer correctement. Un bon ajustement permet déjà de bloquer un certain niveau de bruit ambiant. Une fois le périphérique correctement ajusté, vous devriez constater une meilleure réduction de bruit. 

    Ajuster correctement vos écouteurs