Objectifs grand angle

    Les objectifs grand angle sont un bon choix pour les scènes à grande échelle, comme les vastes paysages ou les ciels étoilés. Ces objectifs peuvent prendre des scènes plus larges que le champ de vision humain.
    L'un des avantages est que les objectifs grand angle font ressortir la profondeur et la perspective, ce qui permet aux pièces étroites de paraître spacieuses ou aux grands bâtiments de paraître encore plus grands.
    Profitez du large éventail d'expression créative propre à la photographie grand angle.

    Photo

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 16/Vitesse d'obturation : 1/250 s

    Prise de vue avec une large zone de mise au point

    La prise de vue avec des objectifs grand angle et une ouverture étroite permet d'obtenir une zone de mise au point plus large et plus profonde (profondeur de champ). Il est possible de prendre des photos à large profondeur de champ, avec une mise au point sur l'ensemble de l'image, du premier plan à l'arrière-plan.

    Photo

    Distance focale : 17 mm/nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/40 s

    Remarque : Comme les objectifs grand angle capturent une zone plus large, vos prises de vue risquent d'inclure des détails perturbants que vous auriez préféré ne pas voir apparaître. Lors de la composition de la photo, déterminez la quantité de la scène à inclure dans la zone d'image. Décidez également des zones à exclure afin de conserver les détails perturbants hors du cadre.

    Faire ressortir le sens de la perspective

    Les objectifs grand angle peuvent prendre des scènes plus larges que le champ de vision humain. Sans ce genre d'instrument optique, il serait impossible de voir des paysages à cette échelle. Photographiez de grands bâtiments vus d'en bas et, grâce à la perspective accrue, ils sembleront vous surplomber. Toutes les lignes de votre photo qui s'étendent au loin souligneront davantage la perspective, accentuant ainsi la sensation de profondeur.

    Photo

    Distance focale : 11 mm / nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/160 s

    Remarque : Pour les photos de groupe, faites attention à la distorsion périphérique des objectifs grand angle : les sujets situés près des bords peuvent être déformés.

    Différences de perspective à différentes distances focales

    L'appareil photo a été déplacé pour que la taille de l'entrée du tunnel reste identique sur les photos A et B ci-dessous. La photo A est une photo grand angle. Ici, la sortie du tunnel paraît plus petite que sur la photo B, qui accentue la longueur et la profondeur du tunnel.

    Photo A
    A : Distance focale : 24 mm
    Photo B
    B : Distance focale : 75 mm

    Des angles encore plus grands avec les multiplicateurs de focale

    Bien que le nombre d'objectifs pris en charge soit limité, vous pouvez réaliser des prises de vue ultra-larges, comme avec un fisheye, en fixant un objectif de multiplicateur de focale ultra-grand angle.

    Photo

    Avec un multiplicateur de focale ultra-grand angle

    Scènes pour essayer les objectifs

    Paysages

    Les grands espaces que vous rencontrez au cours de vos voyages apparaîtront encore plus grands et plus captivants sur vos photos.

    Photo

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 7.1/Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Photo

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/800 s

    Consultez ce lien pour découvrir des techniques de prise de vue

    Ciel étoilé la nuit

    Les objectifs grand angle couvrent une partie importante du ciel nocturne.

    Photo

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 2.8/Vitesse d'obturation : 30 s

    Photo

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 4.0/Vitesse d'obturation : 25 s

    Consultez ce lien pour découvrir des techniques de prise de vue

    Des lignes d'horizon expressives

    Sur un même panorama, vous pouvez capturer les nombreuses variations du ciel, ainsi que la sensation de profondeur et les nuages imposants.

    Photo

    Distance focale : 11 mm / nombre F : 7.1/Vitesse d'obturation : 1/30 s

    Photo

    Distance focale : 24 mm/nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/60 s

    Consultez ce lien pour découvrir des techniques de prise de vue

    Objectifs grand angle à essayer

    Bien qu'un grand nombre d'appareils photo et d'objectifs soient disponibles, on nous demande parfois si les objectifs NEX-7 ou ILCE-6000 peuvent être utilisés avec l'ILCE-7C ou l'ILCE-7M3.

    Les appareils photo et objectifs APS-C et plein format sont proposés, mais tant que le même type E est utilisé, la compatibilité est assurée. Reportez-vous à la page suivante pour des remarques concernant l'utilisation.

    Les appareils photo APS-C et plein format et les objectifs sont-ils interchangeables ? (α Type E)

    Objectifs zoom

    Photo

    Distance focale : 12 mm/nombre F : 7.1/Vitesse d'obturation : 1/160 s

    SEL1224G
    FE 12 – 24 mm F4 G

    Objectif zoom grand angle couvrant une distance focale de 12 mm. Satisfait le besoin de scènes dynamiques et étendues, que ce soit pour les paysages ou les photos d'architecture.

    Photo

    Distance focale : 14 mm/nombre F : 8.0/Vitesse d'obturation : 1/40 s

    SEL1018
    E 10 – 18 mm F4 OSS

    Objectif zoom grand angle couvrant une plage focale ultra-large de 15 – 27 mm (équivalent au format 35 mm). Léger et compact, cet objectif est idéal pour prendre des selfies ou enregistrer des vidéos avec un arrière-plan.

    Objectifs fixes

    Photo

    Distance focale : 20 mm/nombre F : 8.0/Vitesse d'obturation : 13 s

    SEL20F18G
    FE 20 mm F1.8 G

    Son champ de vision ultra grand angle (20 mm), son ouverture maximale rapide de f/1.8 et son rendu fidèle des sources de lumière ponctuelles rendent cet objectif particulièrement efficace pour les paysages, les scènes nocturnes et les ciels étoilés. Léger et compact pour une fixation aisée sur un gimbal ou une poignée, l'objectif se distingue également par sa capacité à réaliser des gros plans et une mise au point automatique silencieuse, ce qui fait de l'enregistrement vidéo un autre point fort.

    Photo

    Distance focale : 24 mm/nombre F : 5.0/Vitesse d'obturation : 1/13 s

    SEL24F18Z
    Sonnar T* E 24 mm F1.8 ZA

    Profitez de la fidélité des optiques Zeiss dans un objectif fixe grand angle doté d'une ouverture maximale de f/1.8. Cet objectif excelle dans les gros plans avec un agrandissement maximal de 0,25x.