N° d'identification de l'article : S700024013 / Dernière modification : 23/10/2012

Comment faire une sauvegarde de vos données ?

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article fournit des directives d'ordre général permettant de protéger vos données contre toute perte.

niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Intermédiaire
durée Durée :
Non applicable

Une sauvegarde est une copie sûre, de préférence sur un support externe, des données importantes de votre disque dur. Le manque de sauvegardes peut entraîner de graves désagréments, avec la perte d'argent/de données/de temps. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de vous assurer que vos données sont régulièrement sauvegardées.

Voici quelques exemples de supports externes : disque dur externe USB, disques optiques, clé USB, mémoire flash.
Certains sites Web proposent également des solutions de sauvegarde en ligne.


Options de sauvegarde de vos données

Outil de sauvegarde Windows

Windows inclut un outil préinstallé de création et de restauration des sauvegardes.

Sous Windows Vista, le Centre de sauvegarde et de restauration se trouve dans le Panneau de configuration. Le Centre de sauvegarde et de restauration Vista contient une aide complète, accessible d'un simple clic sur le point d'interrogation dans l'angle supérieur droit.

Sous Windows XP et versions antérieures, cette sauvegarde est accessible depuis Démarrer- Programmes/Tous les programmes - Accessoires - Outils système.
Remarque : l'utilitaire de sauvegarde n'est pas préinstallé sur Windows XP Édition familiale.
Sur la plupart des systèmes, il se trouve sur le premier disque de récupération, dans le dossier \VALUEADD\MSFT\Ntbackup. Sur certains disques, ce dossier est manquant. Le cas échéant, vous pouvez alors :

  • Contacter le centre d'assistance VAIO-Link, qui pourra vous fournir le programme d'installation.
  • Rechercher le programme d'installation en ligne. Plusieurs sites Web le proposent en téléchargement.
  • Ntbackup étant un utilitaire très limité, l'option suivante peut s'avérer plus intéressante.

Outils de sauvegarde tiers

Si vous souhaitez envisager d'autres options pour gérer vos sauvegardes, l'article Wikipédia (en anglais) consacré aux sauvegardes est une mine d'informations http://en.wikipedia.org/wiki/Backup. Cet article contient également un lien vers une liste de logiciels de sauvegarde : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_backup_software.

Sauvegarde manuelle

Copiez/collez les fichiers importants vers un support externe.
Cette option est la moins indiquée, car elle implique des manipulations répétées, sujettes à erreur humaine.

Que se passe-t-il en cas de problème ?

a. Votre système d'exploitation a planté et vous ne disposez d'aucune sauvegarde récente de vos données.

Si vous disposez d'un modèle VAIO assez récent, VAIO Recovery Center présente l'option Rescue Data [Données de récupération]. Cette option permet de connecter un disque dur externe USB et de sauvegarder les fichiers dont vous avez encore besoin.

Instructions relatives à Rescue Data [Données de récupération]
Si une partition de récupération existe, appuyez sur F10 au démarrage. Rescue Data [Données de récupération] s'affiche dans la liste. Si vous avez créé des disques de récupération, vous pouvez démarrer depuis ces disques. L'option s'affiche alors dans la liste des options de récupération.
Remarque : si Rescue Data [Données de récupération] ne s'affiche pas, votre ordinateur VAIO n'est pas équipé de cet outil. Nous ne sommes pas en mesure de le proposer séparément. Merci de votre compréhension.

b. Votre système d'exploitation a planté et vous n'avez pas accès à Rescue Data [Données de récupération].

Il s'agit d'une situation compliquée, pour laquelle nous ne saurions proposer une solution simple et directe. Voici plusieurs options susceptibles de marcher ou non, selon la gravité du problème rencontré :
  • Utilisez un logiciel de récupération de données tiers permettant de lancer une application depuis un CD et de créer une sauvegarde sur un disque dur externe. Nous ne pouvons pas en recommander un en particulier.
  • Vous pouvez envisager l'installation d'un second système d'exploitation sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi éventuellement retrouver et sauvegarder vos données avant de lancer une restauration complète du système.
    Avertissement : nous ne pouvons pas vous apporter notre aide lors de ces procédures, qui peuvent s'avérer très complexes.
  • Si vous disposez d'un modèle avec un disque dur facile à extraire, vous pouvez insérer le disque dans un boîtier externe USB et tenter d'accéder aux données depuis un autre ordinateur.
    Avertissement : n'oubliez pas que toute manipulation du matériel peut invalider la garantie.
  • Différentes sociétés informatiques sont spécialisées dans la récupération des données et peuvent éventuellement récupérer des données d'un disque dur défectueux.