N° d'identification de l'article : S700024033 / Dernière modification : 13/01/2012

Résolution des problèmes de clavier

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article vous aide à résoudre les problèmes suivants :
  • Déterminer et définir la disposition de clavier correcte dans Windows Vista
  • Certaines touches ne fonctionnent pas
  • Certaines touches se sont détachées du clavier
niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Facile
durée Durée :
15 minutes

Déterminer et définir la disposition de clavier correcte

Une disposition de clavier spécifique à un pays est généralement imprimée sur le clavier. Ces lettres imprimées constituent toutefois la seule différence entre les diverses dispositions. Dès lors, en fonction des paramètres de clavier du système d'exploitation, l'enfoncement d'une touche peut produire différents caractères.

Pour modifier ces paramètres, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Affichage classique dans le coin supérieur gauche.
  3. Cliquez sur Options régionales et linguistiques (voir Figure 1).


    Figure 1 - Panneau de configuration - Options régionales et linguistiques


  4. Cliquez sur l'onglet Claviers et langues.
  5. Cliquez sur le bouton Modifier les claviers... (voir Figure 2).


    Figure 2 - Panneau de configuration - Options régionales et linguistiques - Claviers et langues


  6. Cette boîte de dialogue affiche toutes les dispositions de clavier installées (voir Figure 3).


    Figure 3 - Services de texte et langues d'entrée


    Vérifiez si la disposition de clavier de votre choix figure dans la liste. Si plusieurs dispositions sont installées, Windows Vista vous permettra de basculer de l'une vers l'autre à la volée. Si une seule disposition est installée, elle sera active par défaut.


    1. Pour ajouter une disposition de clavier, cliquez sur Ajouter, sélectionnez la disposition de votre choix, puis cliquez sur OK.
      (Voir Figure 4).


      Figure 4 - Ajouter une langue d'entrée


    2. Pour supprimer une disposition dont vous n'avez plus besoin, sélectionnez-la, puis cliquez sur Supprimer.

  7. Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres et fermer la fenêtre.

Certaines touches ne fonctionnent pas

  1. Cliquez sur Démarrer.
  2. Cliquez sur Tous les programmes.
  3. Cliquez sur Accessoires.
  4. Cliquez sur Bloc-notes.
  5. Testez les touches de votre clavier dans cette fenêtre
    1. Si une touche produit un résultat inattendu :
      • Vérifiez que la fonction Verr. maj est désactivée en appuyant sur la touche Caps Lock et en observant le témoin d'état correspondant.
      • Vérifiez que la fonction Verr. num est désactivée (si vous obtenez des chiffres au lieu de lettres sur la partie droite du clavier) ou activée (si vous n'obtenez pas de chiffres à l'aide du pavé numérique) en appuyant sur la touche NumLk et en observant le témoin d'état correspondant.
      • Vérifiez la disposition du clavier en suivant la procédure décrite ci-dessus.
    1. Si l'enfoncement d'une touche ne produit aucun résultat :
      • Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un bouton spécial, tel que Silence, Volume ou Zoom.
  6. Si le problème persiste malgré l'application des solutions décrites précédemment, cela est probablement dû à un renversement de liquide qui a endommagé une partie du clavier. Ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie. La seule solution consiste à effectuer une réparation à vos propres frais ou à utiliser un clavier USB.

Les touches spéciales/d'accès rapide ne fonctionnent pas

La plupart des ordinateurs VAIO présentent quelques touches de fonction spéciales supplémentaires non commandées par le pilote du clavier standard.

Si ces touches ne fonctionnement plus, le problème est souvent lié à VAIO Event Service.

Étape 1 : cliquez sur le bouton Démarrer, tapez Services.msc, puis appuyez sur Entrée.
Dans la liste de services, repérez VAIO Event Service, puis vérifiez que ce service est démarré et que le type de démarrage est défini sur Automatic [Automatique].

Étape 2 : si l'étape 1 n'a pas permis de résoudre le problème ou si VAIO Event Service est introuvable dans la liste, vous devez réinstaller VAIO Event Service.
Pour cela, cliquez sur Démarrer - VAIO Recovery Center - Reinstall Programs and Drivers [Réinstaller les programmes et les pilotes].
Si cette option n'est pas disponible, VAIO Event Service peut également être téléchargé depuis la section Original Drivers [Pilotes d'origine].

Étape 3 : dans certains cas, d'autres utilitaires associés doivent également être réinstallés en suivant la même procédure que pour l'Étape 2, notamment :
  • Utilitaire de paramétrage
  • Sony Shared Library
  • VAIO Event Service
  • VAIO Control Center
  • Par ailleurs, si vous avez installé votre propre système d'exploitation, le pilote SFEP doit être correctement installé dans le Gestionnaire de périphériques pour les modèles. Au besoin, ce pilote se trouve dans la section Original Drivers [Pilotes d'origine].

Certaines touches se sont détachées du clavier

Si une ou plusieurs touches se sont détachées du clavier, cela est généralement dû à un dommage matériel, non couvert par la garantie.