N° d'identification de l'article : SX025643 / Dernière modification : 12/05/2022

Xperia Companion ne détecte aucun appareil Xperia connecté

    Lorsque vous connectez un appareil Xperia à un ordinateur à l'aide d'un câble USB, il se peut que l'application Xperia Companion ne trouve pas l'appareil.

    Il peut y avoir plusieurs raisons :

    • L'appareil Xperia présente un problème lié au Media Transfer Protocol (MTP) ;
    • L'application Xperia Companion ne parvient pas à détecter l'appareil Xperia ;
    • L'appareil Xperia n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers de l'ordinateur.

    Essayez les méthodes ci-dessous et vérifiez si votre problème est résolu avant de passer à l'étape suivante.

    • Vérifiez que l'écran de votre appareil est déverrouillé et que le mode de connexion USB de l'appareil est défini sur Transfer files (Transfert de fichiers). Le mode de connexion par défaut est Chargement uniquement. Pour qu'un ordinateur détecte votre appareil, sélectionnez chaque fois le mode de connexion Transfer files (Transfert de fichiers).
    • Assurez-vous d'utiliser un câble USB Sony d'origine spécifiquement conçu pour votre appareil et qu'il est correctement connecté à l'appareil et à l'ordinateur.
    • Vérifiez que votre ordinateur est conforme à la configuration système requise pour Xperia Companion.
    • Redémarrez l'ordinateur et votre appareil Xperia. Puis, reconnectez votre appareil Xperia à l'ordinateur à l'aide du câble USB.
    • Déconnectez votre appareil de l'ordinateur et effacez les données de l'application système Stockage multimédia sur votre appareil. Redémarrez votre périphérique et connectez-le à l'ordinateur.
    • Si votre périphérique possède une carte mémoire, éteignez-le, puis retirez et réinsérez la carte mémoire. Redémarrez votre ordinateur. Allumez le périphérique, puis reconnectez-le à l'ordinateur à l'aide du câble USB.
    • Si vous utilisez Windows N ou Windows KN, assurez-vous d'avoir téléchargé le Media Feature Pack permettant de transférer des fichiers. Ces versions de Windows ne prennent pas en charge le transfert de fichiers MTP.
    • Mettez à jour votre appareil pour bénéficier de performances optimales et des dernières améliorations.
    • Désactivez tous les antivirus et pare-feu, puis reconnectez l'appareil à l'ordinateur.
    • Si votre ordinateur est connecté à un réseau local (LAN), contactez votre service informatique pour savoir si vous avez tous les droits d'administrateur.

    Pour obtenir des informations détaillées sur la manière de réaliser ces étapes, consultez les instructions ci-dessous.

    Configurer le mode de connexion USB pour le transfert de fichiers

    Pour configurer le mode de connexion USB pour transférer des fichiers :

    1. Connectez votre smartphone à un ordinateur à l'aide d'un câble USB ;
    2. Sur l'écran d'accueil, faites glisser la barre d'état vers le bas ;
    3. Dans la liste des notifications, selon le modèle d'appareil :
    • recherchez et appuyez sur USB for charging (USB pour le chargement), puis sélectionnez File transfer/Transfer files (MTP) (Transfert de fichiers / Transfert de fichiers (MTP)) ; ou
    • sous Android system/USB Preferences (Système Android / Préférences USB), recherchez et appuyez sur File transfer (Transfert de fichiers).

    Effacer les données de l'application Stockage multimédia

    Android 10, 11 ou 12

    Pour effacer les données de l'application Stockage multimédia

    Remarque ! Les images, la musique ou les autres contenus multimédias ne sont pas supprimés de votre appareil lorsque vous effacez les données de l'application. Cependant, la procédure peut entraîner la perte de fichiers associés, tels que des listes de lecture et des informations musicales.

    1. Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → See all [number] apps (Voir l'ensemble des [nombre] applications).
    2. Appuyez sur (icône menu) → Show system (Afficher les processus système).
    3. Appuyez sur Media Storage (Stockage multimédia) → Storage & cache (Stockage et cache) → CLEAR STORAGE (EFFACER LE STOCKAGE) → OK.

    Android 9.0

    Pour effacer les données de l'application Stockage multimédia

    Remarque ! Les images, la musique ou les autres contenus multimédias ne sont pas supprimés de votre appareil lorsque vous effacez les données de l'application. Cependant, la procédure peut entraîner la perte de fichiers associés, tels que des listes de lecture et des informations musicales.

    1. Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → See all apps (Voir toutes les applis).
    2. Appuyez sur (icône menu) → Show system (Afficher les processus système).
    3. Appuyez sur Media Storage (Stockage multimédia) → Storage (Stockage) → CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) → OK.

    Android 8.0

    Pour effacer les données de l'application Stockage multimédia

    Remarque ! Les images, la musique ou les autres contenus multimédias ne sont pas supprimés de votre appareil lorsque vous effacez les données de l'application. Cependant, la procédure peut entraîner la perte de fichiers associés, tels que des listes de lecture et des informations musicales.

    1. Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Apps & notifications (Applis et notifications) → App info (Infos appli).
    2. Appuyez sur (icône menu) → Show system (Afficher les processus système).
    3. Appuyez sur Media Storage (Stockage multimédia) → Storage (Stockage) → CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) → OK.

    Android 6.0, 7.0, 7.1 ou 7.1.1

    Pour effacer les données de l'application Stockage multimédia

    Remarque ! Les images, la musique ou les autres contenus multimédias ne sont pas supprimés de votre appareil lorsque vous effacez les données de l'application. Cependant, la procédure peut entraîner la perte de fichiers associés, tels que des listes de lecture et des informations musicales.

    1. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
    2. Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Applications
    3. Touchez le bouton du menu (trois points verticaux), puis l'option Show system (Afficher les processus système).
    4. Appuyez sur Media Storage (Stockage multimédia) → Storage (Stockage) → CLEAR DATA (EFFACER LES DONNÉES) → OK.