N° d'identification de l'article : 00247584 / Dernière modification : 02/07/2020

Qu'est-ce que le Générateur 3D et comment l'utiliser ?

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Le Générateur 3D est une application préinstallée avec laquelle vous pouvez numériser des objets en 3D. La dernière version propose cinq modes de numérisation différents :

    • Numérisation selfie
    • Numérisation du visage
    • Numérisation de la tête
    • Numérisation d'aliments
    • Numérisation forme libre

    Comment fonctionne le Générateur 3D ?

    1. La première étape du processus de numérisation est l'étalonnage. L'appareil photo capture des images pendant que vous circulez lentement autour de l'objet et un algorithme recherche les caractéristiques qui se démarquent dans les images.
    2. Un nuage de points est créé d'après l'orientation de l'appareil photo et les images capturées. Le nuage de points est assez sommaire et incolore.
    3. Vient ensuite le maillage. Pour faire simple, le maillage est un groupe de points 3D appelés sommets. À l'aide des points du nuage, l'algorithme sculpte le maillage pour lui donner la forme de l'objet analysé.
    4. Enfin, l'application crée la texture. Dans ce contexte, la texture correspond aux couleurs de l'objet. Grâce aux images capturées pendant la sculpture, les couleurs sont projetées sur le maillage. La texture présente une résolution fixe mais la qualité et la richesse des détails dépendent de l'exécution de la sculpture.

    L'application propose des tutoriels d'information pour chaque mode de numérisation. Vous trouverez ci-dessous une capture d'écran du tutoriel sur la numérisation du visage.

    Après avoir terminé une numérisation, vous pouvez enregistrer et modifier la création, la partager ou l'imprimer en 3D. Les numérisations sont enregistrées au format de fichier .OBJ(*), compatible avec la plupart des imprimantes 3D.

    Vous pouvez aussi utiliser la création comme fond d'écran 3D et l'intégrer à l'application d'effet réalité augmentée Sony Mobile en tant qu'objet ou avatar de réalité augmentée.

    Exemple de capture d'écran d'aide et de conseils du Générateur 3D

    Actuellement, nous ne prévoyons pas le traitement d'autres formats de fichier que .OBJ.