L'écran clignote ou scintille
IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.
Avant de commencer
Essayez ces méthodes l'une après l'autre. Vérifiez après chaque méthode si le problème a été résolu, avant d'essayer la suivante.
- Éteignez votre appareil, puis rallumez-le.
- Si vous ne pouvez pas éteindre votre appareil Xperia avant d'effectuer une réparation logicielle, forcez l'arrêt. Pour éteindre l'appareil, appuyez simultanément sur les touches d'alimentation et d'augmentation du volume et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que l'appareil émette trois vibrations.
- Si votre appareil est équipé d'un film de protection de l'écran, assurez-vous qu'il est spécialement conçu pour votre modèle Xperia. Il est important que sur le film protecteur, les trous destinés au capteur de proximité et à la caméra frontale se trouvent aux emplacements adéquats.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air, de poussière ou d'humidité sous le film de protection de l'écran.
- Essuyez l'écran avec un chiffon propre et sec pour vous assurer que l'écran tactile est propre.
- Assurez-vous que l'option Developer options (Options pour les développeurs) est désactivée. Si Developer options (Options pour les développeurs) n'apparaît pas dans le menu, ces options sont déjà désactivées.
- Utilisez la fonction Tests de l'application Support (Assistance) pour effectuer un test rapide afin de vérifier le bon fonctionnement de l'écran tactile et de l'écran. La fonction Tests permet d'évaluer les éventuels problèmes matériels ou logiciels sur votre appareil Xperia.
- Redémarrez votre appareil Xperia en mode sans échec. Utilisez le mode sans échec pour vérifier si des applications téléchargées sont à l'origine du problème. En mode sans échec, votre terminal démarre uniquement avec les logiciels et applications déjà installés au moment de l'achat. Si les performances de l'appareil s'améliorent en mode sans échec, il est probable qu'une ou plusieurs applications téléchargées entravent son bon fonctionnement.
- Vous pouvez quitter le mode sans échec et redémarrer l'appareil pour désinstaller les applications que vous soupçonnez d'être à l'origine du problème.
- Vérifiez si une mise à jour logicielle est disponible pour votre appareil Xperia via Xperia Companion. Pour plus d'informations, consultez l'article Qu'est-ce que Xperia Companion et comment l'utiliser ?
- Si vous pouvez accéder au menu de l'appareil, effectuez une restauration des paramètres d'usine.
REMARQUE : la réinitialisation supprimera tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre appareil. Sauvegardez les données que vous souhaitez conserver. Le contenu d'une carte SD externe est conservé. - Si vous ne pouvez pas accéder aux menus de l'appareil, effectuez une réparation logicielle à l'aide de Xperia Companion.
REMARQUE : toutes les données de la mémoire interne sont écrasées lors d'une réparation logicielle. Le contenu d'une carte SD externe est conservé.
Pour désactiver Developer options (Options pour les développeurs)
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) → Advanced (Avancé) → Developer options (Options pour les développeurs).
- Appuyez sur le commutateur situé à côté de l'option On (Activé) pour désactiver la fonction.
Pour exécuter un test de l'écran tactile et de l'écran
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → Support (Assistance). Si vous lancez Support (Assistance) pour la première fois, appuyez sur ACCEPT (ACCEPTER) pour accepter la politique de confidentialité.
- Dans l'onglet Tests, faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Touchscreen (Écran tactile), puis suivez les instructions à l'écran.
- Répétez la procédure, mais cette fois, sélectionnez Display (Afficher) à l'étape 2.
Pour activer le mode sans échec
Android 11, 12
- Lorsque l'appareil est sous tension, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Dans le menu contextuel, appuyez sur Power (Marche/Arrêt) → Power Off (Mise hors tension de l'appareil) jusqu'à ce que le message Reboot to safe mode (Redémarrer en mode sans échec) s'affiche.
- Appuyez sur OK pour redémarrer en mode sans échec.
Remarque : pour les modèles Xperia 1 IV, Xperia 10 IV et Xperia 5 IV :
- Lorsque l'appareil est sous tension, appuyez simultanément sur le bouton d'alimentation et sur le bouton d'augmentation du volume.
- Dans le menu contextuel, appuyez de manière prolongée sur Power Off (Mise hors tension de l'appareil) jusqu'à ce que le message Reboot to safe mode (Redémarrer en mode sans échec) s'affiche.
- Appuyez sur OK pour redémarrer en mode sans échec.
Android 10
- Lorsque l'appareil est sous tension, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Dans le menu contextuel, appuyez de manière prolongée sur Power Off (Mise hors tension de l'appareil) jusqu'à ce que le message Reboot to safe mode (Redémarrer en mode sans échec) s'affiche.
- Appuyez sur OK pour redémarrer en mode sans échec.
Comment quitter le mode sans échec ?
En mode sans échec, redémarrez le téléphone.
Pour effectuer une restauration des paramètres d'usine
- Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) → Advanced (Avancé) → Reset options (Réinitialiser les options) → Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la config. d'usine)) → RESET PHONE (RÉINITIALISER LE TÉLÉPHONE).
- Si cela vous est demandé, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou saisissez votre mot de passe de verrouillage de l'écran ou votre code PIN pour continuer.
- Appuyez sur ERASE EVERYTHING (TOUT EFFACER).
REMARQUE : Lorsque vous effectuez une restauration de la configuration d'usine, vous effacez toutes les données personnelles stockées sur la mémoire intégrée de votre appareil Xperia. Dans la mesure du possible, assurez-vous de sauvegarder les données stockées sur la mémoire intégrée que vous souhaitez conserver avant d'effectuer une réinitialisation des paramètres d'usine. Les photos, les vidéos, la musique et les documents stockés sur la carte SD ne sont pas effacés lors d'une restauration des paramètres d'usine.
Pour effectuer une réparation logicielle à l'aide d'un ordinateur
- Ordinateur : si ce n'est pas déjà fait, téléchargez et installez l'application Xperia Companion. Pour plus d'informations, consultez l'article Qu'est-ce que Xperia Companion et comment l'utiliser ?
- Ouvrez l'application Xperia Companion.
- Connectez votre appareil Xperia à l'ordinateur via un câble USB.
- Appareil Xperia : lorsque le message Allow access? (Autoriser l'accès ?) apparaît, appuyez sur ALLOW (AUTORISER).
- Remarque : pour les modèles Xperia 1 IV, Xperia 10 IV et Xperia 5 IV, définissez le mode de connexion USB sur Transfert de fichiers. Pour définir le mode de connexion USB sur Transfert de fichiers :
- Assurez-vous que votre appareil est connecté à un ordinateur via un câble USB.
- Depuis l'écran d'accueil, faites glisser la barre d'état vers le bas.
- Recherchez et appuyez sur Charging this device via USB (Charger cet appareil via USB), puis sélectionnez File Transfer (Transfert de fichiers) sous USB Preferences (Préférences USB). Enfin, recherchez et appuyez sur File transfer (Transfert de fichiers).
- Remarque : pour les modèles Xperia 1 IV, Xperia 10 IV et Xperia 5 IV, définissez le mode de connexion USB sur Transfert de fichiers. Pour définir le mode de connexion USB sur Transfert de fichiers :
- Ordinateur : après quelques instants, l'application Xperia Companion détecte votre appareil ; cliquez sur Software repair (Réparation logicielle) sur l'écran d'accueil de Xperia Companion.
- Suivez les instructions affichées à l'écran.