N° d'identification de l'article : 00249107 / Dernière modification : 26/08/2020

L'écran clignote ou scintille, que faire ? (Android 9.0 ou Android 10)

    IMPORTANT : Cet article ne s'applique qu'à des produits spécifiques. Veuillez vérifier les produits applicables en haut de cet article.

    Valable pour

    • Android 10
    • Android 9.0 Pie

    Solution

    Essayez d'appliquer ces méthodes l'une après l'autre. Vérifiez si le problème est résolu avant de passer à la méthode suivante.

    • Éteignez votre périphérique, puis rallumez-le.
    • Si votre appareil dispose d'un film de protection, assurez-vous que celui-ci est spécialement conçu pour votre modèle Xperia. Il est important que les emplacements du film de protection soient correctement positionnés pour le capteur de proximité et l'appareil photo avant.
    • Assurez-vous qu'il n'y a aucune bulle d'air, ni poussière ou moisissure sous le film de protection de l'écran.
    • Essuyez l'écran avec un chiffon propre et sec pour vous assurer que votre écran tactile est propre.
    • Assurez-vous que les options pour les développeurs sont désactivées. Si les options pour les développeurs n'apparaissent pas dans le menu, cela signifie qu'elles sont déjà désactivées.
    • Utilisez la fonction Tests de l'appli Assistance pour effectuer un test rapide afin de vérifier la fonctionnalité de l'écran tactile et de l'affichage. La fonction Tests permet d'évaluer les problèmes matériels ou logiciels potentiels de votre appareil Xperia.
    • Redémarrez votre Xperia en mode sécurisé. Utilisez le mode sécurisé pour vérifier si le problème provient des applications téléchargées. En mode sécurisé, votre périphérique ne démarre qu'avec les logiciels et applications déjà installés lors de l'achat de l'appareil. Si les performances de votre appareil sont meilleures en mode sécurisé, il est probable qu'une ou plusieurs des applications que vous avez téléchargées soient à l'origine du problème.
    • Vous pouvez quitter le mode sécurisé et redémarrer l'appareil pour désinstaller les applications qui semblent provoquer le problème.
    • Utilisez Xperia Companion afin de vérifier si une mise à jour logicielle est disponible pour votre appareil Xperia. Touchez l'écran ou cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure de recherche de la dernière version logicielle et de mise à jour. 
    • Si les menus de l'appareil sont accessibles, réinitialisez les paramètres d'usine. Remarque ! La réinitialisation supprime tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre appareil. Sauvegardez les données que vous souhaitez conserver. Le contenu stocké sur une carte SD externe est conservé.
    • Si vous n'avez pas accès aux menus de l'appareil, procédez à une réparation logicielle à l'aide de Xperia Companion. Remarque ! Toutes les données de la mémoire interne sont écrasées lors d'une réparation logicielle. Le contenu stocké sur une carte SD externe est conservé.
    • Si l'écran continue à clignoter ou à scintiller, veuillez nous contacter.

    Instructions détaillées

    Pour désactiver les options Développeur

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced (Paramètres avancés) → Developer options (Options pour les développeurs).
    2. Appuyez sur le commutateur situé à côté de l'option On (Activé) pour désactiver la fonction.

    Pour exécuter un test sur la fonctionnalité de l'écran tactile et de l'affichage

    1. Recherchez et appuyez sur Settings → Support (Paramètres → Assistance). Si c'est la première fois que vous lancez l'application Assistance, touchez l'option ACCEPT (Accepter) pour accepter la politique de confidentialité.
    2. Dans l'onglet Tests, faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Touchscreen (Écran tactile), puis suivez les instructions à l'écran.
    3. Répétez la procédure, mais cette fois, sélectionnez Display (Affichage) à l'étape 2.

    Pour activer le mode sécurisé

    1. Lorsque l'appareil est en marche, maintenez enfoncée la touche Marche/Arrêt.
    2. Dans la fenêtre contextuelle, appuyez longuement sur Power off (Éteindre) jusqu'à ce que le message « Reboot to safe mode » (Redémarrage en mode sécurisé) s'affiche.
    3. Appuyez sur OK pour redémarrer en mode sans échec.

    Pour quitter le mode sécurisé

    1. Une fois en mode sans échec, redémarrez votre appareil.

    Pour réinitialiser les paramètres d'usine

    1. Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced → (Paramètres avancés) Reset options (Options de réinitialisation)  Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)  RESET PHONE (Réinitialiser le téléphone).
    2. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou saisissez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    3. Appuyez sur ERASE EVERYTHING (Tout effacer).

    Remarque ! en effectuant une réinitialisation des paramètres d'usine, vous effacez toutes les données personnelles stockées dans la mémoire intégrée de votre Xperia. Avant de procéder à une réinitialisation des paramètres d'usine, veillez à sauvegarder les données à conserver qui sont stockées dans la mémoire intégrée. Les photos, les vidéos, la musique et les documents stockés sur la carte SD ne sont pas supprimés lors d'une réinitialisation des paramètres d'usine.

    Pour effectuer une réparation du logiciel à l'aide d'un ordinateur

    1. Ordinateur : Si cela n'a pas déjà été effectué, téléchargez et installez l'application Xperia Companion.
    2. Ouvrez l'application Xperia Companion.
    3. Connectez votre appareil Xperia à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
    4. Appareil Xperia : Lorsque le message Allow access? (Autoriser l'accès ?) apparaît, appuyez sur ALLOW (Autoriser)
    5. Ordinateur : Après quelques instants, l'application Xperia Companion détecte votre appareil. Cliquez ensuite sur Software repair (réparation logicielle) sur l'écran d'accueil de Xperia Companion.
    6. Suivez les instructions à l'écran.

    Conseil : Si vous n'arrivez pas à éteindre votre appareil avant une réparation logicielle, procédez à un arrêt forcé. Pour ce faire, maintenez simultanément enfoncées la touche Marche/Arrêt et la touche d'augmentation du volume jusqu'à ce que l'appareil vibre trois fois.