béatrice de guigné tenant son sony a7rm5 équipé d’un objectif sony sel35f14gm

Alpha 7R V | Mariages créatifs

Béatrice de Guigné

Je m’appelle Béatrice. Je suis portraitiste/photographe de mariage professionnelle et ambassadrice photo de Sony Europe en France. Cela fait plus de 13 ans que je me suis spécialisée dans la photographie de mariage à l’étranger (ou wedding destination). Je collabore depuis 2015 avec Jérémie, un cinéaste. Nous formons un duo baptisé « The Quirky » et notre travail nous conduit aux quatre coins du monde. Lors de l’essai, nous avons utilisé l’Alpha 7R V pour restituer l’atmosphère unique d’une cérémonie de mariage au Maroc.

couple de mariés s’embrassant dans le désert

© Béatrice de Guigné | Sony α7R V + FE 35mm f/1.4 GM | 1/1600s @ f/2.0, ISO 160

Vous avez été l’une des premières photographes professionnelles à tester l’Alpha 7R V. Quelles sont vos premières impressions et quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes selon vous ?

L’un de ses plus gros points forts est le nouvel autofocus et sa technologie d’IA. La mise au point automatique Eye AF a encore fait un bond de géant : il est maintenant possible de détecter les yeux d’un individu de très loin ou de faire un suivi de la mise au point de derrière le sujet, ce qui est essentiel dans mon travail. C’est bluffant et surtout très rassurant de voir à quel point cette fonction repère instantanément et à chaque fois le corps, les bras et le visage du sujet. Cela est d’autant plus important pour immortaliser des moments aussi rares et exclusifs que ceux d’une cérémonie de mariage.

La première chose que j’ai remarqué en prenant l’Alpha 7R V en main était son nouvel écran à 4 axes. J’aime faire des photos en tenant l’appareil photo en l’air, ou en utilisant des angles de prise de vue réduits ou particuliers pour donner un rendu plus organique. Autant dire que la souplesse offerte par cet écran dans ce domaine a été un vrai plus pour moi, car elle convient très bien à mon style. Elle permettra aux photographes de mariage d’expérimenter de nouveaux angles de vue et de se montrer encore plus créatifs.

La qualité et la netteté de l’image, tout comme le niveau de détail atteint, sont également ahurissants ! J’ai utilisé l’appareil photo en mode rafale dans des conditions de faible luminosité et avec des sujets en mouvement. Même si ce n’est pas un appareil destiné à la photographie de sport, j’ai voulu le pousser dans ses retranchements pour voir jusqu’où je pouvais aller. Il a passé tous les tests avec succès !

La colorimétrie, autre point crucial pour les photographes spécialisés dans la prise de vue de sujets humains, est excellente. Les tons de chair sont restitués de façon fidèle, et il est possible d’opérer, point par point, à des micro-ajustements jusqu’à obtenir un rendu des plus réalistes.

béatrice de guigné en train de cadrer un couple de mariés

En quoi ces fonctionnalités permettront à des photographes/créateurs de contenu comme vous ou spécialisés dans le même domaine, de mieux exprimer leur talent ?

Les fonctionnalités dont j’ai besoin sur un appareil photo varient d’un projet à un autre. Mes exigences ne sont pas les mêmes pour la photographie de mariage, de mode ou commerciale ou la réalisation de portraits. Cet appareil photo réunit le meilleur des deux mondes. Les photographes souhaitant bénéficier d’une résolution supérieure et d’un niveau de détail extrêmement fin seront comblés. Et ceux qui privilégient la rapidité d’exécution pour capturer des moments uniques seront enchantés par le comportement de l’autofocus et par la réactivité de l’appareil photo.

couple de mariés marchant main dans la main sous une pluie de confettis

© Béatrice de Guigné | Sony α7R V + FE 24mm f/1.4 GM | 1/640s @ f/4.0, ISO 400

L’Alpha 7R V a été conçu pour répondre aux professionnels les plus exigeants en matière de qualité d’image, de fonctionnalité et de mise au point. Pensez-vous que le but est atteint ?

On a l’impression que l’Alpha 7R V a été développé spécialement pour des professionnels. En plus d’être pratique à transporter, cet appareil photo offre tout ce dont un photographe peut rêver, que ce soit du point de vue de la résolution, des performances par faible luminosité ou de la rapidité de l’autofocus.

D’une mission à une autre, il est important de pouvoir compter sur un appareil photo capable de répondre aux différentes exigences du métier. Ce modèle a toutes les qualités requises pour satisfaire un large éventail de professionnels ou de créateurs de contenu. Son ergonomie, sa technologie et ses caractéristiques techniques ont été pensées pour permettre aux photographes d’exprimer pleinement leur potentiel créatif.

béatrice de guigné en train de cadrer un couple de mariés

Les objectifs et les accessoires sont également essentiels pour laisser parler sa créativité dans le domaine de la photographie. Quels objectifs et accessoires Sony avez-vous privilégié lors du test initial et pour quelles raisons les avez-vous choisis ?

Lors de notre shooting au Maroc, j’ai principalement utilisé le Sony 35mm f/1.4 GM et le Sony 24mm f/1.4 GM, deux de mes objectifs préférés. En plus d’être esthétiquement très réussies, ces focales font très bon ménage avec mes appareils photo Sony. Le 35mm f/1.4 se prête aussi bien aux portraits qu’aux plans plus larges, par exemple, ce qui est très pratique selon que l’on souhaite créer une ambiance intime ou donner du contexte aux sujets. L’association entre l’Alpha 7R V et les objectifs G Master m’a donné entière satisfaction. La mise au point automatique et le niveau de détail sont tout simplement exceptionnels.

couple de mariés rayonnant de bonheur la nuit

© Béatrice de Guigné | Sony α7R V + FE 35mm f/1.4 GM | 1/125s @ f/2.2, ISO 4000

Quel conseil donneriez-vous aux professionnels qui vous admirent et qui s’intéressent à vos travaux ?

Pratiquer, tester de nouvelles choses, sortir de sa zone de confort, prendre un peu de recul et recommencer. C’est le meilleur moyen de développer sa créativité et son style et d’affiner sa technique. Le travail, la curiosité et l’expérimentation finissent toujours pas payer. Il faut être patient, mais cela en vaut la peine.

Je suis reconnaissante envers Sony de m’avoir donné l’opportunité de tester l’Alpha 7R V et d’avoir laissé la parole à une femme. J’en profite également pour remercier Jérémie et tous les membres de l’équipe qui ont travaillé à mes côtés pendant ce projet. Il est beaucoup plus facile d’être créative quand on est bien entouré.

Produits présentés

Béatrice de Guigné

Béatrice de Guigné | France

« Partons à l’aventure sans nous soucier de nos limites. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.