vue imprenable sur les gratte-ciel de la ville

Filmer avec un Xperia 1 IV

Zilver Schmitz

Il n’est jamais facile pour un photographe ou un vidéaste de se séparer de son équipement.

Mais c’est précisément ce qu’a décidé de faire l’ambassadeur Sony Europe Imaging, Zilver Schmitz, lors d’un récent périple en Thaïlande. Le jeune réalisateur de films de voyage hollandais immortalise habituellement ses aventures avec une caméra Sony FX3 et différents objectifs. Mais comme le but du voyage était d’en faire davantage avec moins, il est parti avec le très réputé smartphone Xperia 1 IV.

C’était l’occasion idéale de faire équipe avec un appareil aussi léger et pratique que l’Xperia 1 IV », affirme Zilver. « D’habitude, une fois mon kit caméra et tous mes objectifs chargés dans mon sac, celui-ci pèse pas moins de 12 kilos. J’avais vraiment envie cette fois de passer du bon temps et de voyager léger. Filmer avec l’Xperia 1 IV a été une excellente expérience : il est tellement simple à prendre en main et à configurer. Cela m’a permis d’être créatif chaque fois qu’un événement intéressant avait lieu. »

Pour pouvoir se filmer en train d’utiliser son Xperia 1 IV et tenir son public informé des performances du smartphone, Zilver a quand même apporté son appareil photo Sony Alpha 7 IV avec lui. Mais les prises de vues ont été réalisées, pour l’essentiel, avec ce smartphone et ses trois objectifs inédits.

homme se tenant debout au milieu d’une gare ferroviaire presque vide

© Zilver Schmitz | Sony Xperia 1 IV Ultra-wide lens | 1/50s @ f/2.2, ISO 160

L’une des grandes forces de l’Xperia 1 IV tient à l’intégration d’un triple objectif. Chaque focale offre un potentiel créatif différent à partir d’un seul et même appareil.

« J’ai filmé avec l’ultra-grand angle de 16 mm pour faire des plans larges chaque fois que j’arrivais sur un nouveau site. Ce type de focale est parfait pour mettre en valeur de beaux panoramas ou mettre en scène une personne dans son environnement. La focale de 24 mm n’offre pas des possibilités de cadrage aussi large », précise-t-il, « mais se prête bien à la prise de vue de personnes en pleine action. Le télézoom 85-125 mm était, en revanche, idéal pour faire des gros plans ou obtenir des images détaillées des alentours. C’était vraiment pratique de pouvoir passer, en un clin d’œil, d’un plan rapproché à un plan plus large sans avoir à changer d’objectif ou même d’appareil. »

La majorité des smartphones ont recours à des zooms numériques. Ceux-ci grossissent une partie de l’image pour simuler un effet de zoom. L’objectif de 85-125 mm sur l’Xperia 1 IV est unique en son genre, car il s’agit d’un véritable zoom optique : le grossissement est obtenu de façon mécanique grâce au déplacement des lentilles. Cela permet de préserver la qualité de l’image et la richesse des détails.

lumière brillant au-dessus d’un train à l’arrêt

© Zilver Schmitz | Sony Xperia 1 IV Wide lens | 1/400s @ f/1.7, ISO 64

« L’une des séquences du film, celle où je sors d’une piscine, a été prise à 120 images/seconde en 4K avec l’objectif de 24 mm. J’ai ensuite tourné une deuxième séquence avec la focale de 85 mm du zoom optique et enchaîné les deux séquences. Outre la grande qualité d’image qu’il en ressort, ce montage montre toute l’étendue des possibilités offertes par l’Xperia 1 IV. »

L’amplitude des réglages vidéo est relativement limitée sur la plupart des smartphones, à l’inverse du Xperia 1 IV qui dispose de deux alliés de choix : Videography Pro et Cinematography Pro. Ces deux applications de Sony assurent un niveau de contrôle beaucoup plus fin. « Je peux jouer sur de nombreux réglages, comme sur ma FX3 et mon Alpha 7 IV », avoue Zilver, « y compris sur la vitesse d’obturation, ce qui est impossible sur de nombreux smartphones. Pour éviter le mouvement saccadé des images qui se produit souvent avec un smartphone, j’ai monté un filtre ND de façon à obtenir une vidéo plus fluide et plus naturelle. »

plage déserte en thaïlande

© Zilver Schmitz | Sony Xperia 1 IV Ultra-wide lens | 1/2500s @ f/2.2, ISO 64

La plus grande partie du film a été tournée en 4K à 25 i/s, mais Zilver a également tiré profit de la fonction d’enregistrement vidéo en 4K à la vitesse sidérante de 120 images par seconde du Sony Xperia 1 IV. « C’est génial de pouvoir créer des clips au ralenti à 120 i/s sans perdre en qualité, et c’est encore plus fou de savoir que vous pouvez le faire avec un téléphone ! » s’exclame-t-il.

Pour garantir une qualité d’image proche d’un appareil photo hybride, l’Xperia 1 IV peut compter sur une plage dynamique généreuse. Si les réglages couleur standard étaient largement suffisants lors de la plupart des prises de vue, Zilver a réussi à capturer un maximum de détails dans les basses et hautes lumières grâce à l’excellente gamme dynamique du smartphone.

homme en train d’admirer un paysage thaïlandais

© Zilver Schmitz | Sony Xperia 1 IV Ultra-wide lens | 1/640s @ f/2.2, ISO 64

« Ma prise de vue préférée est celle où je surplombe la petite anse circulaire. J’étais à l’ombre et à contre-jour du ciel lumineux et couvert. La plage dynamique de l’Xperia 1 IV est tout simplement incroyable. En règle générale, quand vous filmez ce genre de scène avec un smartphone, soit le ciel est cramé, soit vous perdez toutes les informations dans les ombres. J’ai réglé l’exposition de façon à maintenir un haut niveau de détail dans le ciel, mais vous pouvez voir que les parties sombres et les formations rocheuses à l’arrière-plan restent encore relativement nettes. »

silhouette d’un homme se détachant sur une plage

© Zilver Schmitz | Sony Xperia 1 IV Ultra-wide lens | 1/640s @ f/2.2, ISO 64

« La chute d’eau fait également partie de mes clichés favoris. J’apprécie particulièrement les couleurs, la gamme dynamique et les détails de cette photo. C’est dingue de pouvoir arriver à un tel résultat avec un smartphone Xperia. La plupart des gens penseront sans doute que je l’ai prise avec un appareil photo professionnel. »

chute d’eau au beau milieu des arbres

© Zilver Schmitz | Sony Xperia 1 IV Ultra-wide lens | 1/640s @ f/2.2, ISO 80

Zilver a été globalement impressionné par le haut niveau de performance offert par l’Xperia 1 IV. « Je ne regrette pas ma décision. Même si ce smartphone ne remplacera pas mon kit caméra et mes accessoires habituels, je sais qu’il pourra m’aider à capturer des images époustouflantes chaque fois que je dois me passer de mon matériel coûteux et lourd. »

Zilver Schmitz

Zilver Schmitz | Netherlands

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.