Vainqueur du concours sur le thème du foyer : vivre ensemble

 

Puisque nous avons passé 2020 confinés chez nous, nous avons lancé un défi aux photographes européens : prendre une photo qui représente leur notion du mot « foyer ». Comme d’habitude, nous avons reçu de nombreuses interprétations et approches différentes en provenance des quatre coins de l’Europe.

L’image qui a remporté ce concours nous a été offerte par Selene Anna Lodi, originaire d’Italie. Ces dernières années, Selene et son compagnon ont parcouru le monde à bord de leur van, jusqu’à ce que la pandémie les coupe dans leur élan alors qu’ils se trouvaient en Argentine. Forcés de retourner chez eux, en Italie, c’est là-bas que le cliché a vu le jour.

« Notre créativité a tellement été stimulée par les années passées à voyager, que lorsqu’on s’est retrouvés entre les quatre murs de notre maison, le changement a été rude. J’ai tenté de recréer un espace où je pouvais laisser la réalité derrière moi, et où je trouvais la motivation en jouant et en expérimentant à travers la photographie. »

L’image gagnante représente Selene et son compagnon en train de verser du miel de cuillère en cuillère, jusqu’à ce que le liquide s’écoule sur les pancakes en dessous. Le bien-être et la chaleur dont elle est empreinte lui donnent bien plus de valeur qu’une simple photo de miel et de pancakes.

selene lodi sirop doré s’écoulant de 3 cuillères

© Selene Anna Lodi | Sony α6400 + 30mm f/1.4 | 1/800s @ f/2.8, ISO 100

« Lors de nos voyages, nous en sommes venus à apprécier le minimalisme et à rechercher ce qui est vraiment essentiel. Les pancakes faisaient partie de nos petits-déjeuners favoris. Cette photo a été prise seulement quelques jours après notre mariage, pour lequel nous n’avions pas le droit d’organiser de fête à cause de la pandémie. Nous avons donc décidé de le célébrer à notre façon, de manière à nous rappeler, même en étant enfermés chez nous, la simplicité des moments vécus sur la route et la joie d’être simplement ensemble tout en se contentant de peu », raconte Selene.

Le cliché s’est démarqué des milliers d’autres propositions, un représentant Sony allant même jusqu’à le caractériser de « représentation parfaite du “vivre ensemble”, nous rappelant que le “foyer” signifie bien plus qu’un toit au-dessus de nos têtes ».

C’est avec le Sony Alpha 6400 et son objectif 16-50 mm que Selene a pris la photo. Mais pour ce qui est de sa récompense, elle a choisi l’Alpha 7C complété par l’objectif 28-60 mm, en raison de la taille compacte de l’appareil et de son capteur rétroéclairé plein format.

« Je suis impressionnée par la puissance du capteur plein format qu’offre un si petit appareil ! J’en attends beaucoup, et j’espère que cela me permettra de capturer des images encore plus détaillées. Je suis impatiente de pouvoir repartir en voyage, pour commencer à prendre des photos avec ! »
Suivez-nous sur Instagram Suivez Alpha Universe sur Instagram

Suivez α Universe sur Instagram pour suivre les actualités concernant nos concours, obtenir des conseils et retrouver nos récits autour de la photographie

 

Les autres lauréats

Deux autres clichés, pris par le Portugais Amandio Bastos et par le Croate Hrvoje Golubić, se sont hissés sur le podium, respectivement à la deuxième et à la troisième place.

Pour l’un des représentants Sony, « la photo d’Amandio représentant un petit garçon qui s’étend vers le monde extérieur à travers une fenêtre résume bien le sentiment que beaucoup d’entre nous ont partagé cette année, à savoir une excitation tout enfantine de pouvoir à nouveau sortir pour jouer et explorer ».

amandio bastos petit garçon s’étendant vers l’extérieur à travers une fenêtre ouverte

© Amandio Bastos | Sony α7 III + 18mm f/2.8 | 1/60s @ f/2.8, ISO 3200

« Quant au portrait joliment éclairé de Hrvoje, il nous rappelle l’importance de la famille et de notre connexion avec elle. »

Hrvoje Golubic femme âgée assise sur une chaise

© Hrvoje Golubic | Sony α7 III + FE 24mm f/1.4 GM | 1/2000s @ f/1.4, ISO 125

Suivez le compte alphauniversebysony.eu sur Instagram pour participer à notre prochain concours et vous inspirer des meilleures images prises par les photographes Sony de toute l’Europe.

Les précédents vainqueurs

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.