Vainqueur du concours sur le thème de la nature : le gros plan à l'honneur

Avec un thème largement ouvert, la version nature de notre concours Instagram a donné lieu à un grand nombre d’images provenant des quatre coins de l’Europe. De magnifiques bois brumeux aux fleurs immortalisées en studio, la diversité des images nous a rappelé qu’il existe une multitude de sujets à photographier et à découvrir, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Comme à notre habitude, nous recherchions une image alliant de façon équilibrée la maîtrise technique et une composition de qualité à un élément mettant en évidence toute la richesse de la nature.

L’image lauréate représentant un spécimen juvénile de demoiselle a été capturée par le photographe espagnol Pedro Ajuriaguerra Saiz.

« J’ai la chance d’avoir un ruisseau qui traverse ma propriété. Au printemps, il attire de nombreux insectes, et notamment des demoiselles, comme celle sur la photo », nous a confié Pedro. Évoluant dans un environnement propice et s’appuyant sur ses connaissances de la nature, Pedro est parvenu à capturer de nombreuses macrophotographies incroyables ; mais non sans beaucoup de travail.

gros plan sur les yeux d'un insecte sur un arrière-plan orange

© Pedro Ajuriaguerra Saiz | Sony α7R IV

« L'image a été capturée au mois de juillet de cette année, lors d'une matinée plutôt froide. La photo a été prise dans un endroit légèrement ombragé. Les demoiselles sont capables de rester immobiles pendant des heures pour se réchauffer au soleil, en particulier lorsqu'elles viennent de perdre leur squelette larvaire. Cela m'a donné le temps de mettre en place une sorte de « studio mobile » composé de panneaux lumineux et de réflecteurs. Pour cette image, j'ai ensuite créé un empilement de 30 images prises avec des mises au point différentes. Pour les capturer, j'ai utilisé le Sony Alpha 7R IV, une focale de 35 mm et un ensemble de rails de mise au point électroniques. »

À l’image de Petar Sabol, l’un de nos ambassadeurs Sony que Pedro cite comme l’une de ses influences, il a consacré une attention particulière à l’arrière-plan. « Je cultive de nombreuses plantes dans le jardin, surtout au bord de la rivière, et les demoiselles aiment s’y poser. Lorsque l’on travaille avec de tels agrandissements, même un simple pétale peut prendre ces merveilleuses couleurs, dont j’accentue encore la richesse lors de l’édition. » Un porte-parole de Sony a déclaré « La nature est tout autour de nous et c’est pourquoi nous avons tant aimé voir comment nos merveilleux participants au concours s’étaient approprié ce thème. Nous avons eu de tout ; des paysages époustouflants aux macrophotographies d’insectes. Souhaitant récompenser des styles et des inspirations variées, nous en sommes arrivés à notre Top 3 que nous adorons, entre mystérieux champignons et demoiselle aux détails incroyables. À mesure que les concours se succèdent, les photos que nous recevons sont de plus en plus talentueuses, et nous avons hâte de voir ce que notre prochaine édition nous réserve. » Pedro a choisi pour récompense le Sony Alpha 6600 accompagné de l’objectif E 18-135 mm f/3.5-5.6 OSS. « Je ne me considère pas comme un expert en macrophotographie ; mes sujets sont très variés. En raison de sa flexibilité, de sa qualité, de sa taille et de son poids, je vais utiliser l’appareil photo A6600 pour mes clichés urbains et de voyage. » Rendez-vous sur Instagram @pedro_ajuriaguerra si vous souhaitez découvrir d’autres images de Pedro. Assurez-vous également de suivre @alphauniversebysony.eu pour vous tenir informé sur les prochains concours et découvrir d’autres images et conseils inspirants.

Suivez-nous sur Instagram Suivez Alpha Universe sur Instagram

Suivez α Universe sur Instagram pour suivre les actualités concernant nos concours, obtenir des conseils et retrouver nos récits autour de la photographie

  Finalistes Gerard Cosijns s’est emparé de la deuxième place du concours grâce à son merveilleux cliché, et il remporte un objectif FE 24-105 mm f/4 G OSS.

deux oiseaux se posant sur une branche

© Gerard Cosijns | Sony α7 III| 1/2500s @ f/4.0, ISO 5000

Pour finir, Dirk Beckmann se classe à la troisième place, remportant un Sony RX100 V grâce à cet incroyable cliché de champignons à l’aube.

groupe de champignons sous une douce lumière

© Dirk Beckmann | Sony α7 III + FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS | 1.3s @ f/14, ISO 50

Les précédents vainqueurs

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.