N° d'identification de l'article : 00170424 / Dernière modification : 03/08/2017

L'image est intégralement floue.

Produits et catégories concernés par cet article

 Les mouvements de l'appareil peuvent causer des images floues et peu nettes. Cela se produit lorsque l'appareil photo bouge durant l'exposition et a pour résultat un décalage ou des « images fantômes » des éléments de la photo. Lorsque vous tenez l'appareil photo, il est recommandé d'activer la fonction SteadyShot® pour réduire les effets des mouvements de l'appareil. En outre, si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, l'utilisation du flash peut vous aider.

N'oubliez pas, cependant, qu'il existe des circonstances dans lesquelles l'utilisation de la fonction SteadyShot ne sera pas aussi utile et où utiliser le flash peut ne pas être pratique ; c'est par exemple le cas lors de la prise de vue avec des vitesses d'obturation longues ou lorsque vous utilisez un objectif à zoom puissant. Avec des vitesses d'obturation lentes et des objectifs à zoom puissant, les mouvements de l'appareil photo qui ne seraient normalement pas perceptibles deviennent plus apparents. Même lorsque vous photographiez des objets fixes, il est recommandé de monter l'appareil photo sur un trépied ou de le placer sur une surface stable pour de telles situations de prise de vue.

Tenez compte de la vitesse d'obturation lorsque vous prenez des photos. La règle généralement acceptée pour empêcher l'effet de flou consiste à utiliser une vitesse d'obturation d'une rapidité égale à « 1 divisé par la distance focale ». Cela signifie par exemple que si vous prenez des photos avec une distance focale de 50 mm, il est recommandé d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/50 s ou plus. Utilisez une vitesse d'obturation de 1/100 s ou plus rapide lorsque vous prenez des photos avec une longueur focale de 100 mm, et ainsi de suite.

Si votre sujet bouge pendant que vous prenez les photos et qu'il apparaît flou, la vitesse d'obturation sélectionnée est peut-être trop lente. L'augmentation de la vitesse d'obturation peut vous aider à capturer le sujet de façon plus nette.

REMARQUE :

  • L'avertissement de mouvement de l'appareil peut s'afficher lorsque l'appareil photo sélectionne des vitesses d'obturation plus lentes.
  • Vous pouvez vérifier la vitesse d'obturation des photos que vous avez déjà transférées sur un ordinateur avec un logiciel de photo en consultant les données Exif pour chaque photo.

Il est également possible que vos photos soient floues si l'appareil photo a du mal à effectuer une mise au point automatique sur votre sujet. Essayez en premier lieu de prendre quelques photos en mode de mise au point manuelle (MF), et comparez-les avec les photos que vous avez prises avec la mise au point automatique (AF).

Il peut être difficile d'obtenir une mise au point nette de votre sujet avec la mise au point automatique lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité. Pour obtenir une bonne mise au point, assurez-vous que le flash est sous tension et réglez l'option AF Illuminator (Illuminateur AF) sur On (Activé) ou Auto (Automatique). Lorsque le bouton de l'obturateur est enfoncé, l'illuminateur AF entraîne l'émission d'un flash lumineux momentané par l'appareil photo pour éclairer brièvement votre sujet et donner à l'appareil photo un temps suffisant pour effectuer la mise au point.

REMARQUE : L'illuminateur AF fonctionne uniquement lorsque vous utilisez le mode AF. Il n'est pas disponible lorsque vous utilisez le mode de mise au point manuelle. Si vous utilisez un appareil photo compact, les options permettant d'éviter les effets dus aux mouvements de l'appareil et l'effet de flou seront peut-être limitées par rapport aux options disponibles avec des modèles plus avancés et/ou proposant des objectifs interchangeables.