N° d'identification de l'article : 00072991 / Dernière modification : 12/07/2018

Les images sont floues ou mal mises au point

Les images sont floues

Produits et catégories concernés par cet article

Les images peuvent paraître floues ou mal mises au point dans les cas suivants :

  • Le sujet est trop près de l’objectif et l'appareil photo a du mal à effectuer la mise au point
  • Les photos sont prises dans un environnement sombre
  • Vous photographiez un sujet en mouvement.
  • Mouvement de la caméra
  • Réglages incorrects de l’appareil photo
  • Fonctionnement incorrect de l'appareil photo

Suivez la procédure ci-dessous pour éviter de prendre des photos qui paraissent floues, mal mises au point ou déformées.

REMARQUE : si des informations spécifiques au modèle sont nécessaires pour effectuer l'une des étapes de cette solution, reportez-vous aux instructions d'utilisation fournies avec le produit.

  1. Si l'appareil photo est doté d'un mode de mise au point automatique et d'un mode de mise au point manuelle, assurez-vous qu'il est réglé sur la mise au point automatique.
  2. Assurez-vous que l'éclairage est suffisant pour que l'appareil photo puisse effectuer la mise au point sur le sujet.
  3. Assurez-vous que les réglages de l'appareil photo sont définis de manière appropriée.
    1. Lorsque vous effectuez des prises de vue en gros plan ou en mode macro, veillez à ce que le sujet ne soit pas trop près par rapport à la distance de mise au point minimale de l'objectif. En outre, si l'appareil photo est équipé d'un zoom, réglez-le sur la position W (grand angle).
    2. Si vous voulez photographier un sujet en mouvement rapide et que l'appareil photo est doté d'un mode Programme AE à vitesse d’obturation rapide (par ex., pour les activités de Sport), veillez à l'activer. En outre, si l'appareil photo dispose d'un contrôle ISO, choisissez une sensibilité élevée.
    3. Si votre appareil photo est doté d'une fonction SteadyShot/anti-flou, veillez à l'activer.
  4. Pointez l'appareil photo vers le sujet en le maintenant bien stable.
  5. Enfoncez le bouton de l'obturateur à mi-course.

    REMARQUES :

    • Si vous appuyez complètement sur le bouton de l'obturateur, l'appareil photo effectuera automatiquement la mise au point. Un voyant vert clignotant est visible sur l'écran LCD ou dans le viseur. Lorsque le voyant cesse de clignoter, la mise au point est terminée et l'appareil est prêt à prendre la photo.
    • Certains modèles d'appareil photo offrent une option de réglage AF avec suivi qui permet d'effectuer la mise au point sans avoir besoin d'appuyer sur le déclencheur à mi-course. Consultez le mode d'emploi de l'appareil photo pour vérifier si cela s'applique à votre modèle.
  6. Appuyez à fond sur le bouton de l'obturateur pour prendre la photo.

    IMPORTANT : ne faites pas bouger ni trembler l'appareil photo et évitez tout heurt au moment de la prise de vue.

  7. Vérifiez l'image.

  8. Si le problème persiste, essayez de monter l'appareil photo sur un trépied pour diminuer les risques de mouvement involontaire de l'appareil photo.

Si l'appareil photo produit toujours des images floues, réinitialisez-le à ses réglages par défaut  et effectuez le test suivant :

  • Réglez l’appareil photo sur le mode Auto :

DSC – Mode Auto

  • Prenez une image test d’un objet situé à 1 mètre de l’appareil photo dans un environnement lumineux, en réglant le zoom sur le mode [Large] (W).

DSC – Image test

La mise au point n’est toujours pas effectuée ? Si le problème persiste, il se peut que l’appareil photo ait besoin d'une réparation. Si vous estimez que c'est nécessaire, contactez-nous pour obtenir une aide supplémentaire.