N° d'identification de l'article : 00109325 / Dernière modification : 12/07/2018

Comment éviter la mise au point incorrecte des images ?

Produits et catégories concernés par cet article

Techniques de base pour de plus belles images.


Réussite de la mise au point sur un sujet

Si vous appuyez sur le bouton de l'obturateur jusqu'à mi-course, l'appareil photo ajuste automatiquement la mise au point (Mise au point automatique).
REMARQUE : Appuyez sur le bouton de l'obturateur jusqu'à mi-course seulement, pour que la mise au point automatique s'effectue.

N'enfoncez pas complètement le bouton de l'obturateur immédiatement. Enfoncez le bouton de l'obturateur à mi-course. Le témoin de verrouillage AE/A clignote et émet un signal sonore Enfoncez ensuite le déclencheur complètement.
 N'appuyez pas sur l'obturateur  Appuyez sur l'obturateur à mi-course  Témoin de verrouillage AE/A  Appuyez sur l'obturateur

Lorsque vous tentez de capturer un sujet difficile sur lequel il est difficile d'effectuer la mise au point, le témoin de verrouillage AE/AF passe automatiquement du clignotement rapide à un clignotement plus lent. En outre, le signal sonore de verrouillage AE n'émet aucun son.

La fonction de mise au point automatique peut s'exécuter difficilement dans les conditions suivantes. Dans ce cas, relâchez le bouton de l'obturateur, procédez à nouveau à la capture et à la mise au point.

  • Le sujet est loin de l'appareil photo et se trouve dans une zone sombre.
  • Le contraste entre le sujet et l'arrière-plan est insuffisant.
  • Le sujet est visible au travers d'une vitre, comme une fenêtre.
  • Un sujet à déplacement rapide.
  • Le sujet reflète ou présente une finition brillante, comme un miroir ou un corps lumineux.
  • Un sujet clignotant
  • Un sujet en contre-jour.


Conseils pour éviter des images floues

La mise au point incorrecte des images s'expliquent principalement par les mouvements de l'appareil ou par le flou du sujet.

Mouvements de l'appareil
Si l'appareil photo a bougé accidentellement lors de la capture, les images peuvent être floues. Cela se produit si l'image est capturée alors que la luminosité est faible.
Si c'est le cas, il est recommandé d'utiliser un trépied ou de placer l'appareil photo sur une surface plane pour maintenir l'appareil photo en place.

 Mouvements de l'appareil avant  Flèche  Mouvements de l'appareil après

 

Flou du sujet
Même si l'appareil photo est maintenu en place, le sujet a bougé pendant l'exposition, il est donc flou lorsque le bouton de l'obturateur est actionné.
Sélectionnez une sensibilité ISO plus élevée pour augmenter la vitesse d'obturation et appuyez sur le bouton de l'obturateur avant les mouvements du sujet.

Flou du sujet avant  Flèche Flou du sujet après 

REMARQUE : Les mouvements de l'appareil photo et le flou du sujet surviennent fréquemment lorsque la luminosité est faible ou lorsque la vitesse d'obturation est lente, notamment avec le mode Crépuscule ou Portrait crépuscule. Dans ce cas, prenez la photo en tenant compte de ces recommandations.