N° d'identification de l'article : 00108560 / Dernière modification : 07/08/2017

Comment dépanner un téléviseur qui ne produit aucun son lors de l'utilisation d'une connexion SORTIE AUDIO NUMÉRIQUE (OPTIQUE) ?

Dépannage d'un téléviseur qui ne produit aucun son lors de l'utilisation d'une connexion SORTIE AUDIO NUMERIQUE (OPTIQUE).

Produits et catégories concernés par cet article

Vous trouverez ci-dessous plusieurs causes possibles de ce problème.

  • Le système Home Cinema, l'ampli-tuner audio ou la barre de son connecté n'est pas configuré pour décoder correctement le signal numérique.
  • Le téléviseur n'est pas réglé sur une chaîne numérique.
  • Le câble optique n'est pas connecté correctement.
  • Le câble optique peut être défectueux.
  • Le téléviseur peut nécessiter une mise à jour du logiciel système (micrologiciel).
  • La barre de son ou le système Home Cinema de marque tierce n'est peut-être pas compatible avec le téléviseur.

IMPORTANT : la prise optique est destinée à émettre le son lorsque le contenu que vous regardez comporte un signal audio numérique (technologie PCM ou Dolby Digital). Cette fonction est disponible sur certains programmes numériques et de diffusion de vidéos, mais n'est pas prise en charge sur les chaînes du câble ou analogiques standards.

Si le contenu ne diffuse pas de signal audio numérique, cette connexion ne produira aucun son. Une connexion analogique secondaire peut être utilisée pour transmettre le signal audio dans cette situation. De plus, il se peut également que le son transmis au téléviseur via une connexion HDMI ou une autre entrée ne soit pas émis par la prise optique. Dans ce cas, la prise optique du périphérique source (lecteur Blu-ray Disc™, lecteur DVD, décodeur câble ou satellite) doit être connectée directement à votre Home Cinema ou à votre chaîne stéréo pour obtenir du son.

Procédez comme suit pour résoudre le problème si la prise optique ne semble pas fonctionner.
REMARQUE : chacune de ces étapes propose une solution possible pour remédier à l'absence d'émission sonore d'un téléviseur lorsque vous utilisez une connexion optique pour raccorder un système audio personnel ou une barre de son.

  1. Assurez-vous que votre Home Cinema ou chaîne stéréo est configuré sur l'entrée et le mode adéquats pour une connexion optique.
  2. Assurez-vous que le câble optique est fermement branché à la fois au téléviseur et au Home Cinema ou à la chaîne stéréo.
  3. Essayez de changer de chaîne sur le téléviseur en choisissant un autre programme numérique.
  4. Accédez au menu du téléviseur Son ou Haut-parleurs, puis sélectionnez External Speakers (Enceinte externe) ou Système audio.

    IMPORTANT : sur certains téléviseurs, il est nécessaire de désactiver les haut-parleurs internes avant de diffuser le signal sonore à un autre périphérique. Cette étape permet de désactiver les haut-parleurs internes.

  5. Assurez-vous que la dernière mise à jour du logiciel système est installée sur le téléviseur.

  6. Remplacez le câble optique.

  7. Si le problème n'est toujours pas résolu, débranchez le câble optique et utilisez une connexion analogique pour transmettre le signal sonore du téléviseur vers le système audio.
    REMARQUE : si vous utilisez un périphérique source (tel qu'un décodeur câble, un récepteur satellite ou un DVR) pour recevoir la télévision, vous devriez également être en mesure de connecter ce périphérique à l'ampli-tuner audio à l'aide d'une connexion optique.
    L'image ci-dessous illustre ce type de connexion :
    sortie optique du périphérique source

     
  8. Réinitialisez le téléviseur.