N° d'identification de l'article : 00124736 / Dernière modification : 30/08/2018

Aucune image transmise par l'ampli-tuner stéréo audio/vidéo ne s'affiche sur le téléviseur.

Produits et catégories concernés par cet article

IMPORTANT :

  • La section suivante vous indique des solutions en cas de problèmes lors de la connexion d'un téléviseur et d'un appareil audio/vidéo via un câble analogique (câble composite ou en composantes). Si aucune image n'apparaît sur l'écran de télévision lorsque vous utilisez un câble HDMI, reportez-vous à : Aucune image n'apparaît lors de l'utilisation d'une connexion HDMI.
  • Assurez-vous que votre téléviseur est doté du logiciel système (micrologiciel) le plus récent. Des mises à jour du logiciel système sont disponibles pour certaines télévisions LCD.
  • si des informations spécifiques à votre modèle sont nécessaires pour exécuter l'une des étapes de cette procédure, reportez-vous au mode d'emploi fourni avec l'appareil.

REMARQUE : Le guide de connectivité peut vous indiquer un raccordement personnalisé en fonction des prises de connexion disponibles sur vos produits A/V.

  1. Vérifiez si la méthode d'entrée du téléviseur correspond au périphérique connecté.
    Vérifiez si le téléviseur et l'appareil connecté (un périphérique audio/vidéo tel qu'un lecteur Blu-ray) sont sous tension. Appuyez sur le bouton Entrée de la télécommande de votre téléviseur puis sélectionnez la méthode d'entrée qui correspond à l'appareil connecté, et vérifiez si l'image s'affiche sur l'écran du téléviseur.

    Exemple : Un appareil audio/vidéo est connecté à la prise d'entrée vidéo composite du téléviseur.→ Appuyez sur le bouton Input (Entrée) de la télécommande du téléviseur pour sélectionner Video (Vidéo).

    Image
  2. Vérifiez que le câble est bien branché sur le téléviseur et l'appareil connecté.
    Il peut arriver que l'audio/vidéo ne soit pas correctement envoyé au téléviseur si le câble connecté au téléviseur et à l'appareil A/V se déconnecte des bornes. Vérifiez que le câble est bien branché sur le téléviseur et l'appareil connecté.
  3. Lorsque vous utilisez un câble composite (RCA), vérifiez les éléments suivants.

    Vérifiez si la méthode d'entrée du système audio (par exemple, un amplificateur ou un Home Cinema) correspond au périphérique de sortie vidéo lorsque ce dernier est connecté au téléviseur via le système audio.

    Image

    [1] :périphérique de sortie vidéo (par exemple : lecteur BD/DVD)
    [2] : système audio (par exemple : amplificateur AV)
    [3] : téléviseur

    REMARQUE :
    • La méthode d'entrée du système audio ci-dessus (vidéo) est un exemple. Sélectionnez la méthode d'entrée appropriée en fonction des spécifications du périphérique.
    • Si aucune image ne s'affiche sur l'écran du téléviseur même si vous avez sélectionné la méthode d'entrée correcte, essayez la connexion suivante [A] si vous avez un câble de rechange.
      Connectez le périphérique de sortie vidéo et le téléviseur directement l'un à l'autre, et non via le système audio, avec un câble vidéo. Vérifiez ensuite si l'image s'affiche sur l'écran du téléviseur.

      Image
      [A] :connexion de câble vidéo
      [B] :connexion de câble audio
      [1] : Périphérique de sortie vidéo (par exemple : lecteur BD/DVD)
      [2] : système audio (par exemple : amplificateur AV)
      [3] : TV


  4. Si vous disposez d'un câble de rechange, remplacez le câble actuellement utilisé, puis vérifiez si la situation s'améliore.
    Vérifiez si le problème provient du câble de connexion. Si vous disposez d'un câble de rechange, remplacez le câble actuellement utilisé par ce dernier puis vérifiez si la situation s'améliore.
  5. Connectez une autre borne d'entrée du téléviseur.
    Vérifiez si le problème provient de la borne d'entrée du téléviseur.
    Suivez la procédure ci-dessous.

    1. Branchez le câble sur une autre borne d'entrée du téléviseur.
      Exemple : Le câble est actuellement connecté à la borne d'entrée du composant 1. → Connectez le câble à la borne d'entrée du composant 2 à la place.
    2. Appuyez sur le bouton d'entrée de la télécommande de votre téléviseur et sélectionnez la méthode d'entrée correspondant à la borne d'entrée que vous avez connectée à l'étape 1, puis vérifiez si l'image s'affiche sur l'écran du téléviseur.
  6. Connectez un autre appareil A/V au téléviseur.
    Vérifiez si l'appareil A/V cause ce problème.
    Si vous disposez d'un autre appareil A/V, connectez-le à la même borne d'entrée du téléviseur que l'appareil A/V original, puis vérifiez si l'image s'affiche sur l'écran du téléviseur.

  7. Réinitialisez tous les appareils en débranchant/reconnectant les cordons d'alimentation (câbles secteur).
    Si le problème est causé par des facteurs externes tels que votre service réseau ou les appareils connectés, la réinitialisation des appareils peut résoudre le problème.
    Réinitialisez les appareils et mettez le logiciel à jour. Suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser les appareils.
    1. Eteignez l'appareil connecté et le téléviseur.
    2. Débranchez les cordons d'alimentation de l'appareil et du téléviseur.
    3. Laissez l'appareil connecté et le téléviseur hors tension pendant 30 secondes.
      Rebranchez les cordons d'alimentation de l'appareil et du téléviseur à la prise électrique.
    4. Mettez sous tension l'appareil connecté et le téléviseur.
  8. Restaurez les paramètres d'usine.
    S'il n'y a toujours pas d'image,  rétablissez les paramètres d'usine sur le téléviseur.
    Pour les téléviseurs Android, reportez-vous à  Comment rétablir les réglages d'usine du téléviseur Android TV ?

IMPORTANT :

  • Si votre ampli-tuner A/V possède une fonction de conversion, il peut s'avérer nécessaire d'activer cette fonction dans le menu si le raccordement utilise plusieurs types de connexions. Pour savoir si votre ampli-tuner A/V est doté de cette fonction, reportez-vous au mode d'emploi fourni avec l'appareil.
  • Si votre ampli-tuner A/V ne permet pas de convertir les signaux vers une fréquence supérieure, vérifiez que le type de câble vidéo utilisé entre la source (DVD, décodeur, etc.) et l'ampli-tuner A/V est exactement le même que celui utilisé entre l'ampli-tuner A/V et le téléviseur.
  • Un signal composite ou S-Vidéo converti en signal composante ou en signal HDMI risque de ne pas s'afficher en raison de la protection des droits d'auteur encodée dans le signal vidéo.

La procédure de dépannage ci-dessus devrait vous permettre de résoudre le problème. Si vous avez suivi la procédure et que le problème persiste, une intervention peut s'avérer nécessaire.