N° d'identification de l'article : 00108603 / Dernière modification : 27/06/2017

Quels sont les avantages de la technologie HDMI par rapport aux interfaces vidéo analogiques existantes (composite, S-Vidéo et vidéo composante) ?

Avantages de la technologie HDMI par rapport aux interfaces vidéo analogiques existantes (composite, S-Vidéo et vidéo composante).

Produits et catégories concernés par cet article

  1. Qualité : l'interface HDMI étant numérique, elle fournit une qualité vidéo optimale puisque les conversions analogique/numérique avec perte, requises pour toutes les connexions analogiques (telles que composante ou S-vidéo) peuvent être évitées. La différence est plus particulièrement notable à des résolutions supérieures, de 1080p par exemple. La vidéo numérique est plus nette que la vidéo composante, et élimine le lissage et les images fantômes propres à la composante. Cette différence est encore plus frappante avec les petits détails à contraste élevé, comme le texte, par exemple.

  2. Confort d'utilisation : la technologie HDMI regroupe les données vidéo et audio multicanal dans un câble unique, ce qui permet d'éviter le coût, la complexité et la confusion liés à l'utilisation des câbles multiples présents dans les systèmes A/V. Il s'agit là d'un avantage non négligeable au moment de la mise à niveau ou de l'ajout d'équipements.

  3. Intelligence : la technologie HDMI gère les communications bidirectionnelles entre la source vidéo (un lecteur DVD, par exemple) et l'écran DTV, ce qui donne accès à de nouvelles fonctionnalités comme la configuration automatique et la lecture une touche. Les appareils HDMI proposent automatiquement le format le mieux adapté (480p contre 720p, 16:9 contre 4:3, par exemple) pour l'écran connecté, ce qui permet à l'utilisateur d'éviter de parcourir une multitude d'options de format pour choisir celle qui semble plus appropriée.

  4. Contenu HD Ready : les appareils HDMI compatibles HDCP offrent la garantie d'accéder à des contenus HD de dernière génération, présents et à venir.