N° d'identification de l'article : 00145246 / Dernière modification : 19/06/2017

Que faire lorsque des lignes ou des couleurs inhabituelles apparaissent à l'écran, ou que l'image est floue ou double ? (Copie de la réponse 145211)

Produits et catégories concernés par cet article

Essayez l'une des solutions proposées en fonction du problème rencontré 

Lignes sur l'écran (traits verticaux ou horizontaux, bandes, etc.)
Illustration du symptôme
Lignes sur l'écranran

Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande afin d'afficher l'écran du menu du téléviseur.

Si l'écran du menu présente le même problème,
Lignes sur l'écranran

il peut s'agir d'un dysfonctionnement de votre téléviseur. Suivez la procédure ci-dessous pour résoudre le problème :

  1. Redémarrez le téléviseur et vérifiez si le problème est résolu.
    1. Eteignez le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation secteur.
    2. Laissez le téléviseur hors tension pendant deux minutes.
    3. Branchez à nouveau le cordon d'alimentation secteur et allumez le téléviseur afin de vérifier son état.
  2. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.

Si le problème n'apparaît pas sur l'écran du menu,
il peut s'agir d'un dysfonctionnement relatif à la source du signal de diffusion, au récepteur câble/satellite, aux services IPTV ou à d'autres périphériques tels qu'un lecteur DVD.
Suivez la procédure ci-dessous pour résoudre le problème :

  1. Eteignez tous les appareils électriques ou à pile susceptibles de causer des interférences de radiofréquence.
  2. Si vous disposez d'une antenne, les signaux de diffusion peuvent être reflétés par un obstacle (montagne à proximité ou immeuble voisin) et générer un effet « fantôme » sur l'image.
    Dans ce cas, il est conseillé de modifier l'orientation et l'emplacement de l'antenne.
  3. Branchez le cordon d'alimentation sur une autre prise de courant ou sur un parasurtenseur.
    Ces symptômes peuvent être dus à un mauvais câblage de la prise de courant ou à une tension inadéquate.
    Il se peut également, le cas échéant, que le parasurtenseur ou la rallonge électrique utilisés soient défectueux.

(Haut de la page)

Image floue (aspect voilé, imprécision)
Lignes sur l'écranran

Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande afin d'afficher l'écran du menu du téléviseur.

Si l'écran du menu présente le même problème,
il peut s'agir d'un dysfonctionnement de votre téléviseur.
REMARQUE : En cas d'utilisation dans un environnement froid, il se peut qu'un effet de traînée apparaisse ou que l'écran devienne sombre. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement ; le téléviseur fonctionnera de nouveau correctement dès que la température sera revenue à la normale.

  1. Redémarrez le téléviseur et vérifiez si le problème est résolu.
    1. Eteignez le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation secteur.
    2. Laissez le téléviseur hors tension pendant deux minutes.
    3. Branchez à nouveau le cordon d'alimentation secteur et allumez le téléviseur afin de vérifier son état.
  2. Si le téléviseur dispose d'une connexion Internet opérationnelle et stable, installez la dernière mise à jour logicielle.
  3. Nettoyez l'écran du téléviseur.
  4. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.


Si le problème n'apparaît pas sur l'écran du menu,
il peut s'agir d'un dysfonctionnement relatif aux réglages du téléviseur, à la source du signal de diffusion, au récepteur câble/satellite, aux services IPTV ou à d'autres périphériques tels qu'un lecteur DVD.

  1. Pour les téléviseurs équipés de la fonction Motionflow, sélectionnez le paramètre Standard ou Off (Désactivée).
  2. Si vous disposez d'une antenne, les signaux de diffusion peuvent être reflétés en raison de la présence d'un obstacle (montagne à proximité ou immeuble voisin) et générer, par là même, un effet « fantôme » sur l'image.
    Dans ce cas, il est conseillé de modifier l'orientation et l'emplacement de l'antenne.
  3. Les disques DVD enregistrés sur un graveur DVD personnel présentent une qualité variable, en raison des différents paramètres de qualité définis sur le graveur.
    La qualité des cassettes VHS s'avère bien inférieure à celle des autres sources, donnant notamment un aspect granuleux ou dilué à l'image.
  4. Réinitialisez votre téléviseur afin de rétablir les paramètres d'usine. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec le produit. 

(Haut de la page)

Image double (effet fantôme, dédoublement)
Lignes sur l'écranran

(Haut de la page)

Couleurs d'écran inhabituelles (solarisation, teintes délavées, absence, mélange ou étalement des couleurs)
Lignes sur l'écranran

Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande afin d'afficher l'écran du menu du téléviseur.

Si l'écran du menu présente le même problème,
il peut s'agir d'un dysfonctionnement de votre téléviseur.

  1. Si votre téléviseur comporte une fonction permettant de réinitialiser les paramètres d'image, suivez les instructions ci-dessous pour procéder à la réinitialisation.
    1. Appuyez sur la touche OPTIONS de la télécommande.
    2. Sélectionnez Picture (Image).
    3. Sélectionnez Reset (Réinitialiser).
  2. Redémarrez le téléviseur et vérifiez si le problème est résolu.
    1. Eteignez le téléviseur et débranchez le cordon d'alimentation secteur.
    2. Laissez le téléviseur hors tension pendant deux minutes.
    3. Branchez à nouveau le cordon d'alimentation secteur et allumez le téléviseur afin de vérifier son état.
  3. Si le téléviseur dispose d'une connexion Internet opérationnelle et stable, installez la dernière mise à jour logicielle.
  4. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.


Si le problème n'apparaît pas sur l'écran du menu,
il peut s'agir d'un dysfonctionnement relatif aux réglages du téléviseur, à la source du signal de diffusion, au récepteur câble/satellite, aux services IPTV ou à d'autres périphériques tels qu'un lecteur DVD.

  1. Si votre téléviseur comporte une fonction permettant de réinitialiser les paramètres d'image, suivez les instructions ci-dessous pour procéder à la réinitialisation.
    1. Appuyez sur la touche OPTIONS de la télécommande.
    2. Sélectionnez Picture (Image).
    3. Sélectionnez Reset (Réinitialiser).
  2. Assurez-vous que toutes les connexions sont correctement configurées. Cliquez ici pour accéder au guide de connexion.
  3. Si vous disposez d'une antenne, les signaux de diffusion peuvent être reflétés en raison de la présence d'un obstacle (montagne à proximité ou immeuble voisin) et générer, par là même, un effet « fantôme » sur l'image.
    Dans ce cas, il est conseillé de modifier l'orientation et l'emplacement de l'antenne.
  4. Eteignez tous les appareils électriques ou à pile susceptibles de causer des interférences de radiofréquence.
  5. Réinitialisez votre téléviseur afin de rétablir les paramètres d'usine. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec le produit.

Autres problèmes d'écran

  1. Si le téléviseur dispose d'une connexion Internet opérationnelle et stable, installez la dernière mise à jour logicielle.
  2. Nettoyez l'écran du téléviseur.
  3. Si la procédure ci-dessus ne permet pas de résoudre le problème, il se peut que l'appareil nécessite une réparation.

(Haut de la page)