N° d'identification de l'article : 00141012 / Dernière modification : 28/01/2016

Comment photographier des sujets à contre-jour

Produits et catégories concernés par cet article

Si une source lumineuse intense se trouve derrière votre sujet, celui-ci apparaîtra plus sombre que les autres parties de la scène.

Image

Bien que cela soit normal dans ces conditions de prise de vue, vous pouvez obtenir l'exposition souhaitée à l'aide des méthodes suivantes :

  • Utiliser un flash
  • Régler la compensation d'exposition
  • Utiliser un panneau réflecteur
  • Utiliser une extension de flash

Puisque vous dirigez l'objectif vers une lumière intense qui laisse votre sujet dans l'ombre, vous pouvez essayer d'utiliser un flash pour compenser. Il importe peu que le flash soit celui intégré à l'appareil photo ou un flash externe, du moment qu'il permet d'illuminer votre sujet.

Compensation d'exposition

Une autre solution consiste à régler la compensation d'exposition. Dans les modes de prise de vue automatiques et les modes P/A/S, la fonction d'exposition automatique (AE) est activée, de sorte que l'appareil photo détermine l'exposition optimale et règle l'ouverture de l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO en conséquence. Grâce à la fonction AE, vous pouvez prendre des photos avec une luminosité appropriée, automatiquement évaluée par l'appareil photo.

Toutefois, selon la situation, la luminosité ainsi déterminée peut ne pas correspondre à vos attentes. Dans la photo prise avec la fonction AE ci-dessous, l'exposition est basée sur la luminosité entre le nuage clair et le bâtiment sombre. Mais si vous voulez mettre l'accent sur le nuage au-dessus, l'image la plus sombre est la meilleure. En revanche, si vous voulez que le bâtiment soit plus clair, c'est l'image la plus lumineuse qui sera la meilleure.

Image
Exemples montrant une compensation d'exposition de +0,7 / 0 / -0,7

La compensation d'exposition ajuste l'exposition que l'appareil photo estime appropriée pour la rendre plus fidèle à la luminosité que vous souhaitez obtenir. Comme le montre l'exemple ci-dessus, la luminosité appropriée d'une photographie varie en fonction de la scène ou de vos préférences personnelles. Si vous voulez augmenter la luminosité pour obtenir une image plus claire, réglez-la sur le côté + et si vous voulez que l'image soit plus sombre, réglez-la sur le côté -.

Flash et réflecteur

Si possible, essayez de placer un panneau réflecteur près de votre sujet. Un panneau réflecteur fait simplement rebondir une partie de la lumière vers l'avant de votre sujet, pour éclaircir les zones assombries par le contre-jour.

Dans certaines situations, une extension de flash peut se révéler utile. L'extension de flash se fixe à votre flash externe et augmente sa puissance. Il permet notamment de photographier des sujets éloignés.