N° d'identification de l'article : 00165596 / Dernière modification : 12/07/2018

Rétroéclairage blanc lors de la visualisation de scènes sombres

Produits et catégories concernés par cet article

Tous les téléviseurs LCD sont rétroéclairés par l'arrière de l'écran afin de pouvoir afficher les images. Pour atteindre des performances et une clarté d'image élevées, Sony utilise un rétroéclairage vif sur les téléviseurs pour vous offrir les images les plus lumineuses possibles, ainsi qu'une clarté exceptionnelle même pour les sources d'images les plus sombres.

Pourquoi le phénomène de fuite de lumière du rétroéclairage se produit-il ?

La technologie LCD a l'inconvénient de provoquer un rétroéclairage qui n'est pas totalement homogène. Un rétroéclairage irrégulier (également désigné par les termes clouding, blooming, effet mura, banding ou luminosité non homogène) est donc un phénomène courant sur tous les téléviseurs LCD. Le phénomène est plus ou moins visible en fonction de plusieurs facteurs, comme les réglages de la luminosité et du contraste, ou le niveau de luminosité ambiante dans la pièce où est installé le téléviseur. La température de l'écran a également une influence, car certains matériaux se dilatent/rétrécissent légèrement en fonction de la température. Sur les téléviseurs neufs, le phénomène de fuite de lumière du rétroéclairage peut être important, mais il diminue progressivement après quelques semaines/mois d'utilisation.

Cette source lumineuse est encore plus visible sur des scènes sombres ou des images noires, dans un environnement sombre. Voici ci-dessous quelques exemples.

Clouding Blooming

Fuite de lumière du rétroéclairage

Comment puis-je atténuer le phénomène de fuite de lumière du rétroéclairage ?

Pour réduire le phénomène de fuite de lumière du rétroéclairage, vous pouvez essayer les méthodes suivantes.

  • Presque tous les téléviseurs LCD de Sony ont un capteur de lumière qui optimise la luminosité de l'écran en détectant la lumière ambiante de la pièce. La luminosité de l'écran diminue si l'éclairage ambiant est faible et augmente si l'environnement est plus lumineux. Vous pouvez ainsi faire des économies d'énergie grâce à une luminosité d'image optimisée. Pour activer le capteur de lumière, appuyez sur le bouton HOME (Accueil) de votre télécommande et sélectionnez Réglages > Paramètres système > Ecologie / Capteur de lumière > réglez sur ON (Activé).
  • Pour réduire le niveau de rétroéclairage et compenser l'effet produit sur l'image en ajustant les réglages de luminosité et de contraste, appuyez sur le bouton Options de la télécommande et sélectionnez Image > Régler.
  • Réglez les paramètres sur Cinéma. Cela donne des tons plus chauds à l'image (légèrement plus rouge). Pour cela, appuyez sur la touche Options de la télécommande et sélectionnez Sélection scène > Cinéma.
  • Si votre téléviseur est équipé de la fonction LED Dynamic Control (Contrôle dynamique LED), cette fonction ne doit pas être désactivée. La fonction LED Dynamic Control (Contrôle dynamique LED) peut avoir été désactivée si le réglage de l'image est paramétré sur Expert, par exemple. Pour la réactiver, vous pouvez :
    • Appuyer sur le bouton Options de votre télécommande, sélectionner Image > et passer du mode Expert au mode Standard.
    • Ou conserver le mode Expert, mais dans Picture setting (Réglages d'image), sélectionner Réglages avancés et passer LED Dynamic Control (Contrôle dynamique LED) de OFF (Désactivé) à Standard ou Haut.
  • Si vous n'obtenez pas satisfaction avec les suggestions ci-dessus, essayez différents réglages d'image jusqu'à ce que celle-ci convienne à vos goûts et aux conditions de visionnage.

REMARQUE : avant leur expédition, tous les produits Sony sont soumis à des tests de qualité internes. Un phénomène de fuite de lumière du rétroéclairage visible uniquement sur les images noires et dans une pièce sombre ou très peu éclairée, fait partie des critères tolérés. Par conséquent, les demandes de réparation ou de remplacement ne peuvent pas être satisfaites.