N° d'identification de l'article : 00251191 / Dernière modification : 05/10/2020

DAS et mobiles

    Qu'est-ce que le DAS ?

    Le débit d'absorption spécifique (DAS) mesure la puissance des radiofréquences (RF) absorbée par la tête ou le corps humain lors de l'utilisation d'un téléphone portable. Le DAS se mesure en watts par kilogramme (W/kg) et est utilisé dans les directives relatives à l'exposition aux radiofréquences.

    La valeur DAS d'un téléphone mobile correspond à sa valeur DAS maximale, qui dépasse considérablement les niveaux d'exposition réels. Les valeurs DAS maximales sont déterminées au cours de tests de conformité DAS à l'aide de méthodes standardisées. Ces tests ont lieu dans des conditions de laboratoire, avec des téléphones transmettant à leurs niveaux de puissance certifiés les plus élevés sur toutes les bandes de fréquences utilisées. 

    Dans la vraie vie, les téléphones mobiles sont conçus pour économiser le plus d'énergie possible afin d'optimiser l'autonomie de la batterie. Par conséquent, ils fonctionnent au quotidien à des niveaux de puissance beaucoup plus faibles que ceux obtenus pendant les tests de conformité DAS.

    Dois-je m'inquiéter du DAS ?

    Pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de mobiles, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, les scientifiques ont fixé des limites d'exposition prudentes que doivent respecter tous les téléphones mobiles portables. Tous les mobiles Sony sont conformes aux directives nationales et internationales en matière d'exposition aux ondes radio. Dans le cadre de leur utilisation quotidienne, les mobiles sont conçus pour fonctionner à des niveaux de puissance beaucoup plus faibles que leurs niveaux de puissance maximum, les plus extrêmes, mesurés lors des tests de conformité DAS.

    J'ai le choix entre deux téléphones. Celui dont le niveau de DAS est inférieur est-il plus sûr ?

    Les différences de valeurs DAS entre les modèles de téléphone ne reflètent pas une différence en matière de sécurité.

    La Federal Communications Commission (FCC), une agence gouvernementale américaine indépendante chargée d'édicter les directives relatives à l'exposition aux ondes radio aux États-Unis, explique que :

    Bien que les valeurs DAS constituent un outil important pour évaluer l'exposition maximale possible à l'énergie radiofréquence d'un modèle particulier de téléphone portable, la seule valeur DAS ne fournit pas suffisamment d'informations sur la quantité d'exposition aux radiofréquences dans des conditions d'utilisation typiques pour comparer de manière fiable les modèles individuels de téléphone portable.

    Où puis-je trouver des informations sur les valeurs DAS des mobiles Sony ?

    Les valeurs DAS et les consignes de sécurité des différents mobiles Sony sont disponibles ici :

    sur le site Web d'assistance de Sony

    Dans les paramètres de votre smartphone 

    Que pouvez-vous faire pour limiter votre exposition aux ondes ?

    La science soutient l'affirmation selon laquelle les mobiles conformes aux directives DAS sont sans danger. Cependant, si vous souhaitez réduire votre exposition aux émissions de mobiles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vous suggère d'utiliser une option mains libres pour les appels téléphoniques plus longs, avec par exemple un casque ou la fonction de haut-parleur intégré de votre smartphone.

    Vous pouvez consultez les sites Web suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé et le DAS :

    • EMF Explained
      Ce site Web fournit des informations sur la santé et la sécurité dans le domaine de la téléphonie mobile.
    • Le projet international CEM
      Un programme de l'OMS visant à déterminer les besoins en recherche et à recommander des recherches, à effectuer des évaluations des risques pour la santé et à produire du matériel d'information relatif aux champs électromagnétiques.
    • ICNIRP
      La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) est une organisation scientifique indépendante chargée de fournir des conseils sur l'exposition aux rayonnements non ionisants.
    • Mobile & Wireless Forum
      Le Mobile & Wireless Forum (MWF) est une association internationale d'entreprises qui s'intéressent aux communications mobiles et sans fil, notamment à l'évolution vers la 5G et l'Internet des Objets. Consultez la page sur la Conformité DAS pour obtenir plus d'informations sur le DAS.