N° d'identification de l'article : S700024019 / Dernière modification : 26/06/2012

Résolution des problèmes de lecture et d'écriture de disques CD / DVD / Blu-ray

Produits et catégories concernés par cet article

Cet article vous aide à analyser un problème de disque optique et vous donne les instructions nécessaires pour y remédier.

Niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Intermédiaire
Durée Durée :
Entre 15 et 60 minutes


Il peut y avoir de nombreuses sources de problèmes de lecture et d'écriture avec des lecteurs optiques. Vous êtes donc invité à parcourir la liste des suggestions ci-dessous.  

Rayures / Saleté

Si le problème se produit avec un seul disque, vérifiez s'il n'est pas rayé ou sale. Le cas échéant, utilisez un outil de nettoyage ou d'élimination de rayures, puis effectuez une nouvelle tentative. Si possible, testez le disque dans un autre lecteur.

Vérification de la compatibilité

Vérifiez les caractéristiques techniques en ligne de votre VAIO et assurez-vous que le lecteur optique est compatible avec le type de disque utilisé.

Vérification de la disponibilité d'une mise à jour du microprogramme

Consultez la section de téléchargement correspondant à votre modèle VAIO et vérifiez si une mise à jour du microprogramme est disponible pour le lecteur optique qui équipe votre modèle.  

Avertissement :  différents modèles de lecteur optique peuvent être installés sur un même modèle VAIO. Avant d'installer une mise à jour du microprogramme, vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques si elle s'applique à votre modèle.

Nettoyage du lecteur optique  

Des disques de nettoyage (disques sous lesquels sont fixées de petites brosses) sont disponibles dans la plupart des boutiques d'électronique ou de matériel Hi-Fi.

Utilisation de l'outil Restauration du système

Si le problème est récent, restaurez votre système au jour antérieur à l'apparition du problème.
[addlink]

Désinstallation du logiciel le plus récent

Si vous avez installé récemment un nouveau logiciel ayant un lien avec la lecture ou la gravure de disques optiques, désinstallez-le.

Réinstallation du lecteur dans le Gestionnaire de périphériques :

Accédez au Gestionnaire de périphériques, sélectionnez chaque lecteur optique répertorié et désinstallez-le.

Optical disc drive


Après avoir désinstallé tous les lecteurs optiques répertoriés, redémarrez l'ordinateur VAIO.

Utilisation du disque de réinstallation

Vérifiez si l'ordinateur VAIO démarre à partir du disque de réinstallation (ou d'un autre disque de démarrage).
Si vous avez déjà créé des disques de réinstallation, insérez le premier de la série dans le lecteur optique et redémarrez votre VAIO.  Si le lecteur optique fonctionne correctement, le système démarre avec le disque de réinstallation.

Avertissement : la sélection de l'option de réinstallation complète du système rétablit le système dans son état initial, ce qui se traduit par la perte de données.

Réinstallation complète du système

S'il s'avère possible de démarrer l'ordinateur à partir d'un disque de démarrage, mais que cela ne permet pas de remédier au problème, il est conseillé de procéder à une réinstallation complète du système.  [addlink]

Étapes supplémentaires

Si aucune de ces suggestions ne permet de résoudre le problème rencontré, consultez d'autres articles traitant du problème. Si vous ne trouvez aucun article correspondant, contactez nos services pour obtenir de l'aide.

Vous serez invité à fournir les informations suivantes :
  • Description complète du problème (type de disque, message d'erreur, ...)
  • En cas de problèmes de gravure, quelles sont les marques de disque que vous avez essayées ?
  • Quel est le modèle du lecteur installé sur votre ordinateur VAIO ? Avez-vous appliqué la mise à jour du microprogramme ?
  • Avez-vous rencontré un quelconque problème lors de l'une des étapes de dépannage ci-dessus ?