N° d'identification de l'article : S700024027 / Dernière modification : 12/07/2018

Resolution des problemes relatifs a la memoire et aux ecrans bleus

Produits et catégories concernés par cet article


Notre équipe d'assistance a rédigé ce guide d'instructions pour vous aider à :
  • déterminer si le problème est d'ordre matériel ou logiciel ;
  • mettre en place la procédure de résolution appropriée.
Niveau de difficulté Niveau de difficulté :
Facile
Durée Durée :
Entre 15 et 30 minutes

1. Utilisation de VAIO Hardware Diagnostics pour détecter une panne matérielle

  1. Assurez-vous que l'ordinateur VAIO est complètement arrêté.
  2. Démarrez l'ordinateur VAIO et appuyez immédiatement sur la touche F10 à plusieurs reprises.
  3. Le VAIO Recovery Center s'ouvre.
  4. Sélectionnez VAIO Hardware Diagnostics et cliquez sur Démarrer.
  5. Cliquez sur Run Test (Exécuter le test).
    Avertissement :  un test complet du système peut prendre plusieurs heures.
  6. Rendez-vous à la section appropriée en fonction des résultats du test :




2.a. VAIO Hardware Diagnostics fait état d'un problème matériel

1. Le problème matériel n'est PAS lié à la mémoire.

Contactez le service VAIO Support.

2. Le problème matériel est lié à la mémoire.

Avertissement :   une installation incorrecte des modules mémoire risque d'endommager votre système. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour effectuer la procédure décrite ci-dessous, contactez le service VAIO Support pour obtenir de l'aide.

Nous devons déterminer, avec exactitude, le module mémoire défectueux.
  • Si deux modules mémoire sont installés, suivez la procédure ci-dessous à partir de l'étape 1.  
  • Si un seul module est installé pour deux emplacements mémoire, commencez la procédure à l'étape 4.
  • Si un seul module est installé pour un emplacement mémoire, contactez le service VAIO Support.
  1. Arrêtez l'ordinateur VAIO, débranchez l'adaptateur secteur et retirez la batterie.
  2. Retirez un module mémoire en suivant les instructions de la section Ajout et retrait de modules mémoire. [addlink]
  3. Exécutez VAIO Hardware Diagnostics - Individual test (Test individuel) - Memory (Mémoire).
    Si le module mémoire est diagnostiqué comme étant défectueux, changez-le d'emplacement.
  4. Exécutez VAIO Hardware Diagnostics - Individual test (Test individuel) - Memory (Mémoire).
  5. Répétez cette procédure pour l'autre module mémoire.
  6. Contactez le service VAIO Support et communiquez les résultats de vos tests.

2.b. VAIO Hardware Diagnostics ne fait état d'aucun problème matériel

Le problème est peut-être dû à la configuration logicielle.
L'une des étapes ci-dessous vous permettra peut-être de remédier au problème. Étant donné que chaque étape peut constituer la solution au problème, il est conseillé d'effectuer un test après chacune d'elles.

  • Restaurez les paramètres par défaut du BIOS.
  • Utilisez VAIO Update et Microsoft Windows Update pour vous assurer que votre système est à jour.
  • Si le problème est récent, restaurez votre système sur une date précédente (cliquez sur le bouton Démarrer et tapez Restauration du système).
  • Utilisez le Gestionnaire des tâches pour déterminer si le problème est dû à une application spécifique.
  • Pour ce faire, accédez au Gestionnaire des tâches lorsque des problèmes surviennent, afin de déterminer si une application spécifique utilise une grande quantité de ressources système.
  • Si tel est le cas, essayez de désinstaller ou de désactiver l'application concernée pour voir si le problème persiste.   
  • Vérifiez auprès de l'éditeur de l'application si un correctif ou une version mise à jour est disponible.
  • Utilisez l'Observateur d'événements pour vérifier l'existence d'erreurs de programme et d'informations d'assistance.
Si le problème persiste, l'étape suivante consiste à effectuer une réinstallation complète du système.

Avertissement : une réinstallation complète du système entraîne la perte des données. Prenez soin de sauvegarder vos données avant de procéder à cette opération.