N° d'identification de l'article : S700024112 / Dernière modification : 12/07/2018

Ma tablette ne se connecte pas à mon réseau sans fil

Produits et catégories concernés par cet article

Ma tablette ne se connecte pas à mon réseau sans fil

Si votre Sony Tablet ne se connecte pas au réseau sans fil, procédez comme suit  

  1. Vérifier la configuration des paramètres sans fil de la tablette
    Remarque : dans cet article, nous partons du principe que le nom du réseau sans fil, le mot de passe et le type de sécurité sont connus et que le réseau fonctionne correctement. D’autres périphériques, tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable, doivent être en mesure de se connecter au réseau. Il est conseillé de conserver un enregistrement écrit des paramètres de votre réseau sans fil afin d’y faire référence ultérieurement.
    1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur Bouton Applications Applications, puis sur Wi-Fi Checker.
    2. Appuyez sur Test et suivez les instructions affichées à l’écran.
      [Image : Wi-Fi Checker]
    3. Il se peut que plusieurs exécutions du test et plusieurs étapes de dépannage soient nécessaires pour résoudre le problème.
      Si le problème subsiste après l’exécution des étapes de dépannage proposées, passez à l’étape suivante.
  2. Vérifier la connexion de la tablette à proximité du routeur
    Remarque : La distance et la présence d’obstacles (murs, sols, portes et autres appareils) peuvent avoir une incidence sur la qualité des connexions sans fil. La présence d’autres réseaux sans fil peut porter atteinte à la qualité de votre connexion, surtout si les canaux utilisés sont identiques. 
    1. Si la tablette se connecte à votre réseau sans fil alors qu’elle se trouve à proximité de votre routeur (mais que la connexion échoue lorsque la tablette en est éloignée), le problème ne se situe pas au niveau de la tablette et sort du cadre de cet article. Il est conseillé d’effectuer des tests à l’aide d’autres canaux sans fil, et de vérifier l’assemblage et la position des antennes du routeur. Pour en savoir plus, consultez le manuel de votre routeur.
    2. Si votre tablette ne parvient toujours pas à se connecter au routeur, alors qu’elle est placée à proximité, passez à l’étape suivante.
  3. Vérifier si le routeur utilise la fonction de filtrage d’adresses MAC
    Remarque : le filtrage d’adresses MAC autorise ou refuse l’accès en fonction de l’adresse matérielle de la carte réseau. La configuration de cette fonction s’effectue dans le panneau de configuration du routeur.
    1. Si vous avez déjà, par le passé, ajouté d’autres périphériques sans fil ou autorisé des amis à utiliser votre réseau sans fil sans modifier la configuration de votre routeur, on peut supposer que le filtrage d’adresses MAC n’est pas utilisé. Vous pouvez alors passer à l’étape D.
    2. Si vous avez le moindre doute, consultez le mode d’emploi de votre routeur pour déterminer si le filtrage d’adresses MAC est utilisé, pour le désactiver ou pour ajouter la tablette à la liste des périphériques autorisés. Pour connaître l’adresse MAC de la tablette, appuyez sur [Applications], [Paramètres], [À propos de la tablette], puis sur [État]. Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors. Faites-la défiler pour afficher l’adresse MAC Wi-Fi.
  4. Vérifier si la Sony Tablet utilise la mise à jour système la plus récente
    1. Appuyez sur Applications, sur Paramètres, puis sur À propos de la tablette.
    2. Si le système d'exploitation Android version 3.2.1 (ou ultérieure) est installé, passez à l’étape E ci-dessous.
    3. Si votre tablette est équipée d’une version antérieure, veuillez effectuer une mise à jour.
      Remarques : 
      • les instructions de mises à jour sont fournies sous l’onglet [Mise à jour] de la section du site Web correspondant à votre modèle.
      • Si la connexion à votre réseau sans fil n’est pas stable, alors que le tablette est située à proximité du routeur, utilisez un autre réseau pour effectuer la mise à jour.
  5. Réinitialiser le module Wi-Fi
    1. Sur l’écran d’accueil, appuyez successivement sur Applications, Paramètres et Sans fil et réseaux.
    2. Appuyez sur Wi-Fi pour désactiver le mode Wi-Fi.
      Remarque : une coche verte indique que le mode Wi-Fi est activé.
      Sony Tablet S - Wi-Fi désactivé
    3. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle s’affiche, puis appuyez sur OK.
      Bouton d’alimentation de la Sony Tablet S
    4. Attendez que la tablette soit éteinte pour appuyer une nouvelle fois sur le bouton d’alimentation.
    5. Une fois le démarrage de la tablette terminé, appuyez à nouveau sur Applications, Paramètres et Sans fil et réseaux.
    6. Appuyez sur Wi-Fi pour activer le mode Wi-Fi.
    7. Si votre tablette ne parvient toujours pas à se connecter à votre réseau sans fil, passez à l’étape suivante.
  6. Réinitialiser la tablette
    1. Lorsque la tablette est allumée, appuyez avec précaution sur le bouton RESET à l’aide d’un trombone.
      Remarque : pour éviter d’endommager le bouton RESET, l’utilisation d’une aiguille, d’une épingle ou d’un stylo est déconseillée.
      Bouton RESET de la Sony Tablet S
    2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et attendez que le redémarrage de la tablette soit terminé.
    3. Si votre tablette ne parvient toujours pas à se connecter à votre réseau sans fil, passez à l’étape suivante.
  7. Restaurer les paramètres d’usine
    Remarque : la restauration des paramètres d’usine supprime toutes les applications et les données associées, y compris les paramètres de votre réseau sans fil, les informations du compte Google et du compte de messagerie, ainsi que les signets du navigateur. Vous pourrez réinstaller les applications à partir de l’Android Market une fois les paramètres d’usine restaurés.
    1. Sur l’écran d’accueil, appuyez successivement sur Applications, Paramètres et Confidentialité.
    2. Appuyez sur Restaurer valeurs d’usine.
      Sony Tablet S - Paramètres - Confidentialité - Restaurer valeurs d’usine
    3. Ne cochez la case [Effacer la mémoire USB] que si vous souhaitez également effacer des données telles que de la musique et des photos.
    4. Pour continuer, appuyez sur Réinitialiser la tablette.
    5. Appuyez sur Tout effacer pour confirmer votre volonté de supprimer les données.
    6. La tablette s’arrête après quelques secondes.
    7. Suivez l’Assistant de démarrage et procédez également à la configuration du réseau sans fil.
    8. Vérifiez si votre tablette se connecte maintenant à votre réseau sans fil.
    9. Si le problème persiste, une réparation peut s’avérer nécessaire.
      Pour nous contacter, utilisez les coordonnées affichées sur cette page.