N° d'identification de l'article : 00198379 / Dernière modification : 09/05/2018

Signaux audio et vidéo non synchronisés

Produits et catégories concernés par cet article

Sur certains téléviseurs sortis en 2013, il se peut que le son soit retardé lorsque du contenu est lu depuis un périphérique connecté avec un câble HDMI et lorsque le paramètre de sortie audio de l'appareil est réglé sur Dolby Digital. Le fichier audio Dolby® Digital d'un film, d'un jeu vidéo ou d'un programme TV nécessite plus de temps pour être décodé que le fichier vidéo, ce qui entraîne le retard du son. Cette anomalie n'est pas réparable. Pour contourner le problème, le paramètre de sortie audio de l'appareil connecté doit être défini sur PCM linéaire ou Stéréo.

Il se peut que le client doive consulter le manuel d'instructions ou contacter le fabricant de l'appareil connecté afin de modifier le paramètre de sortie audio.

Un certain nombre de circonstances peuvent provoquer un décalage entre les signaux audio et vidéo :

  • Si vous regardez un programme TV, il peut venir de la diffusion elle-même ou d'un mauvais raccordement à votre décodeur câble/satellite (le cas échéant).
  • Si un lecteur DVD ou Blu-ray Disc est connecté, le problème peut venir d'une mauvaise connexion ou du disque lui-même.
  • Si un système Home Cinema est raccordé avec un câble optique numérique, un décalage audio peut apparaître et nécessiter un réglage manuel du son sur le système Home Cinema. Il peut même arriver qu'un paramètre du téléviseur lui-même soit à l'origine du décalage.

REMARQUE : si le téléviseur est connecté à une barre de son ou à un système Home Cinema (avec un câble HDMI ou un câble optique), il est possible que le signal audio soit retardé. Cela vient du délai de traitement audio nécessaire à partir du ou des périphérique(s) externe(s) connecté(s). Le cas échéant, les haut-parleurs de votre téléviseur ne présentent aucune anomalie.

Comme chacune de ces étapes représente une solution possible au problème, veuillez vérifier la synchronisation après avoir exécuté chacune d'elles.

  1. Assurez-vous que la dernière version du logiciel système (micrologiciel) est bien installée sur le téléviseur.

    REMARQUE :

    • seuls certains téléviseurs comportent un logiciel à mettre à jour. Pour vérifier si votre téléviseur peut être mis à jour, consultez les caractéristiques techniques de l'appareil. 
    • Si le téléviseur est connecté à une connexion Internet haut débit, la mise à jour du logiciel peut être téléchargée depuis le menu du téléviseur.
  2. Si vous regardez un programme TV, essayez de changer de chaîne pour voir si le problème se reproduit. Si le décalage n'apparaît que sur une seule chaîne, le problème peut être lié à la diffusion.

    REMARQUE : si le problème n'apparaît que sur une chaîne, veuillez contacter votre fournisseur de réseau TV.

  3. Assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés à votre téléviseur et au périphérique source (décodeur, lecteur DVD, lecteur Blu-ray Disc, système Home Cinema ou console de jeu).
  4. Modifiez la source vidéo pour déterminer si le problème se produit avec d'autres périphériques connectés.
  5. Si votre téléviseur dispose d'un paramètre mode Jeu, veuillez essayer l'une des opérations suivantes :
    • Réglez le mode Jeu sur Off (Désactivé) lorsque vous regardez la télévision ou lisez un disque DVD ou Blu-ray Disc.
    • Réglez le mode Jeu sur On (Activé) lorsque vous jouez à un jeu vidéo.
  6. Si le problème se produit pendant que vous utilisez les haut-parleurs de votre téléviseur, réinitialisez l'alimentation du téléviseur.
  7. Si un câble optique numérique est utilisé pour le raccordement du système Home Cinema, modifiez manuellement le paramètre de synchronisation audio/vidéo ou décalage audio sur le système Home Cinema (le cas échéant).

    REMARQUE :

    • de manière générale, il est possible d'ajuster le décalage audio de 0 ms à environ 250 ms.
    • Pour plus d'informations sur la présence d'un paramètre de synchronisation A/V ou de décalage audio, reportez-vous aux instructions fournies avec le produit. 
    • Si vous utilisez un système Home Cinema d'une autre marque, consultez le manuel d'instructions ou contactez le fabricant pour obtenir des informations sur le réglage du paramètre de synchronisation A/V.

Si le problème persiste, une intervention peut s'avérer nécessaire.