N° d'identification de l'article : 00129288 / Dernière modification : 05/02/2018

Comment remédier à un problème d'absence de son, de mauvaise qualité sonore ou de bruit étrange (cliquetis, grésillement, crépitements) émis par mon téléviseur ?

Produits et catégories concernés par cet article

Le téléviseur émet un bruit étrange.


Si votre téléviseur est en pause ou en cours de lecture tandis que le son est coupé, il se peut que vous entendiez parfois un bruit étrange (cliquetis, grésillement, crépitements).

Ce bruit est tout simplement dû à la dilatation et à la contraction mécanique de certaines pièces dans votre téléviseur. Il peut être émis en cours de lecture,  une heure après l'arrêt de l'appareil ou lors de l'allumage de votre téléviseur à froid. Remarque : ce bruit est parfaitement normal ; Sony ne peut pas y remédier.


Aucun son n'est émis ou la qualité sonore est mauvaise.


Si vous ne pouvez entendre aucun son ou que la qualité sonore est mauvaise, suivez la procédure de dépannage ci-dessous. Chacune de ces étapes peut constituer la solution à votre problème.


Vérification des haut-parleurs internes (intégrés au téléviseur).


1. Afin de déterminer si le problème est dû aux haut-parleurs du téléviseur et non à un système audio externe, débranchez la connexion HDMI de l'ensemble des périphériques audio.

2. Appuyez sur la touche Volume+ de la télécommande BRAVIA afin d'augmenter le volume. Si la télécommande habituelle de votre téléviseur ne réagit pas, essayez avec une autre télécommande capable de commander le téléviseur.

Ma télécommande semble ne pas fonctionner.

3. Appuyez sur la touche MUTE [Silence] de la télécommande afin de vous assurer que le son n'a pas été coupé par inadvertance. Si le problème persiste, appuyez une nouvelle fois sur la touche MUTE.

4. Si le son émis reste insatisfaisant, réinitialisez tous les paramètres audio en appuyant sur Home [Accueil] > Settings [Paramètres] > Sound [Audio] > Reset [Réinitialiser] et choisissez le paramètre audio de votre choix.

5. Dans le paramètre Sound [Audio], veillez à régler Speakers [Haut-parleurs] sur TV Speakers [Haut-parleurs du téléviseur]. Si le paramètre est réglé sur Audio System [Système audio], le son ne sera pas émis par les haut-parleurs du téléviseur, quel que soit le réglage du volume du téléviseur.


Vérification des haut-parleurs externes (design monolithique / système de barre audio / système Home Cinema).


1. Si vous utilisez des haut-parleurs externes et une connexion HDMI, veillez à utiliser un câble HDMI haut débit.

  • Si vous n'utilisez pas de décodeur, vérifiez que le système audio est branché à la prise HDMI du téléviseur portant la mention HDMI ARC (canal de retour du son).
  • Si vous utilisez un décodeur, veillez à brancher le système audio externe au décodeur, et non directement au téléviseur !

2. Dès lors que le système externe aura été branché au téléviseur, le système audio ne sera opérationnel que lorsque le réglage suivant sera paramétré dans le menu du téléviseur : avec la télécommande du téléviseur, sélectionnez Options> Faites défiler jusqu'à Speakers [Haut-parleurs]>Audio System [Système audio].


Vérification des câbles et des périphériques externes.

1. Vérifiez que tous les câbles sont correctement insérés. Si nécessaire, débranchez-les, puis rebranchez-les.

2. Il se peut que l'un des câbles soit défectueux. Remplacez-le si possible par un autre câble du même type.

3. Si vous utilisez un périphérique externe, remplacez ce périphérique par un autre qui fonctionne correctement.


Vérification de l'installation de la dernière version du logiciel.

Si la version du logiciel installée est obsolète, il se peut que la réception de certaines, voire de toutes les chaînes soit perturbée. Vérifiez la version de votre logiciel et mettez-la à jour si nécessaire.

Mise à jour automatique du logiciel du téléviseur.

Mise à jour manuelle du logiciel du téléviseur.



Réinitialisation du téléviseur.

En dernier recours, rétablissez les paramètres d'usine du téléviseur.

IMPORTANT : vos paramètres personnels et les chaînes de télévision réglées &seront effacés et devront être restaurés après.

Comment faire pour rétablir les paramètres d’usine ?

 

Le problème persiste ? Contactez Sony en cliquant sur l'onglet Contactez-nous sur le site Web d'assistance technique.