N° d'identification de l'article : 00245899 / Dernière modification : 16/06/2020

4K HDR : Profitez d'images de haute qualité grâce à votre BRAVIA 4K


    Que sont les technologies 4K et HDR ?

    résolution 4k expliquée

    La 4K est un nom courant pour une résolution qui possède près de 4 000 pixels horizontalement. La résolution d'une image ou d'un écran de téléviseur correspond au nombre de pixels qui constituent cette image. Plus une image contient de pixels, plus elle sera nette et détaillée.
    Une image 4K a une résolution d'environ 8 290 000 pixels, soit 4 fois supérieure à celle de la Full HD (2K). Même lorsqu'elle est affichée sur grand écran, elle offre une qualité d'image haute définition et reproduit les moindres détails et textures de manière réaliste. La 4K peut également être appelée Ultra HD (UHD) car elle offre une qualité d'image supérieure à la haute définition (HD).

    2K 4K

    1920 x 1080 pixels

    3840 x 2160 pixels

    HDR expliqué

    HDR est l'acronyme de High Dynamic Range, qui permet de reproduire l'intensité lumineuse sur une échelle élargie par rapport aux images normales. Le niveau de luminosité le plus élevé pouvant être reproduit offre des images à contraste élevé et des couleurs détaillées.

    Image normale Image HDR
    Image normale Image HDR

    Mon téléviseur prend-il en charge le format 4K ou HDR ?

    À propos de la 4K

    Si votre téléviseur possède une résolution de 3840 (L) x 2160 (h) pixels ou plus, vous pouvez profiter de contenus 4K via des périphériques HDMI, un périphérique de stockage USB et en ligne.
    Pour regarder du contenu au format optimisé 4K haute définition via HDMI, vous devez configurer votre téléviseur. Nous vous expliquons comment procéder dans la section « Profiter des technologies 4K/HDR via HDMI » ci-dessous.

    Le saviez-vous ? Si votre téléviseur prend aussi en charge la technologie 4K X Reality Pro, le contenu non 4K est automatiquement converti au format 4K en augmentant la définition grâce au traitement super résolution.
    En d'autres termes, il s'agit d'améliorer la résolution d'une image qui n'est pas en 4k pour obtenir une image de qualité proche de la 4k.

    Si vous n'êtes pas sûr de la résolution que votre téléviseur peut afficher, vous pouvez consulter ses caractéristiques sur ce site Web d'assistance. Saisissez le modèle de votre téléviseur dans la barre de recherche, recherchez la page de votre produit et consultez les Caractéristiquesde RÉSOLUTION D'AFFICHAGE de votre modèle.


    Les icônes suivantes sont également indiquées sur les emballages des modèles qui prennent en charge les formats 4K et HDR.

    Images de l'icône 4K/HDR et de l'icône 8K/HDR

    À propos de la technologie HDR

    Selon votre téléviseur, vous devrez peut-être installer la dernière version du microprogramme.

    Si votre téléviseur prend en charge le format HDR10, vous pouvez profiter de contenus HDR depuis votre lecteur Blu-ray Ultra HD et des services de streaming.
    Si votre téléviseur prend en charge la technologie Dolby Vision, vous pouvez profiter d'un contenu Dolby Vision de qualité supérieure. Reportez-vous aux foires aux questions (FAQ) ci-dessous pour plus d'informations sur la prise en charge du format HDR de votre téléviseur.

    Pour vérifier si votre téléviseur prend en charge le format HDR, rendez-vous sur le site d'assistance du téléviseur et consultez les CaractéristiquesDE COMPATIBILITÉ HDR (GAMME DYNAMIQUE ÉLEVÉE) de votre modèle.

    Comment configurer mon téléviseur pour qu'il prenne en charge le contenu 4K ou HDR ?

    Vous pouvez profiter de contenus 4K et HDR une fois que vous avez confirmé que votre téléviseur prend en charge ces formats.
    La procédure requise dépend de la source de contenu et de votre téléviseur.

    Reportez-vous aux éléments ci-dessous en fonction du type de contenu que vous souhaitez regarder. Appuyez sur ► pour élargir la section.

    Profitez des formats 4K/HDR avec des services en ligne

    Les services de streaming tels que Netflix, YouTube™et Prime Video proposent un grand nombre de contenus prenant en charge les formats 4K et HDR. Pour en profiter, vérifiez les quatre points suivants.

    1. Votre service d'abonnement prend-il en charge le format 4K ?
      Pour profiter de contenus 4K avec certains services comme Netflix, vous devez souscrire à un abonnement spécifique, tel qu'un abonnement Premium.

    2. Le contenu que vous regardez prend-il en charge les formats 4K/HDR ?
      Pour profiter de la 4K, vous devez sélectionner un contenu prenant en charge la 4K (UHD). Pour profiter du format HDR, vous devez sélectionner un contenu prenant en charge la technologie HDR (HDR10 ou Dolby Vision). Soyez particulièrement prudent lors de l'achat de contenu.

    3. Les réglages d'image du service de streaming sont-ils réglés sur automatiques ou élevés ?
      Si les réglages d'image de l'application du service de streaming ne sont pas réglés sur automatiques ou élevés, vous ne pouvez pas profiter d'un contenu 4K/HDR de qualité optimale.

    4. Votre réseau est-il assez rapide ?
      Si votre réseau n'est pas assez rapide, vous ne pouvez pas profiter d'un contenu 4K/HDR de qualité optimale. La vitesse réseau requise dépend du service.

    Les réglages requis dépendent du service de streaming. Pour plus de détails, reportez-vous au site d'aide du service désiré.
    Pour profiter d'un service de streaming via un périphérique HDMI tel que le dispositif Fire TV Stick ou un décodeur, reportez-vous à la section Profiter de contenus 4K/HDR via HDMI ci-dessous.

    Profitez de contenus 4K/HDR via HDMI

    Sélectionnez le type de périphérique connecté au téléviseur.

    Périphériques prenant en charge le format 4K optimisé (par exemple, lecteur Blu-ray Ultra HD, PlayStation 4 Pro)

    Exemples PS4 - Blu-Ray avec câble HDMI

    Si vous souhaitez profiter de contenus HDR 4K haute définition (Format optimisé*) tels que des jeux vidéo PS4 Pro et des films Blu-ray Ultra HD, une petite préparation est nécessaire. Exemples de formats optimisés : *4K (50, 60 Hz) de YCbCr 4:4:4, YCbCr 4:2:2, YCbCr 4:2:0 / 10 bits, RVB, etc.

    1. Utilisez un câble HDMI haut débit haut de gamme capable de prendre en charge le format optimisé (18 Gbit/s).
    2. Vérifiez que votre téléviseur et l'entrée HDMI prennent en charge le format optimisé.
    3. Réglez l'entrée connectée au périphérique HDMI sur Enhanced format (Format optimisé).
    Pour plus de détails, reportez-vous à l'article suivant : Comment afficher des contenus 4K (50/60p) et HDR à partir d'un périphérique HDMI externe connecté à mon téléviseur Android ? Vous pouvez également profiter de jeux vidéo sans aucun ralentissement en réglant le mode de l'image sur Jeu. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article : Comment réduire le temps de décalage à l'entrée pour les jeux

    Autres périphériques prenant en charge le format 4K ou HDR (par exemple, un caméscope 4K)

    Même si vous ne disposez pas d'un câble HDMI haut débit haut de gamme, vous pouvez toujours profiter de vidéos 4K et HDR sans format optimisé. (Telles que les vidéos 4K 30p enregistrées avec un caméscope 4K) Préparez un câble HDMI* haut débit et connectez l'’entrée HDMI du téléviseur à un périphérique HDMI qui prend en charge les formats 4K et HDR. *Pour regarder des vidéos 4K, vous avez besoin d'un câble HDMI prenant en charge la norme HDMI 2.0 ou une norme supérieure. Rappelez-vous :
    • Vous devrez peut-être vérifier les réglages 4K ou HDR du périphérique que vous connectez. Reportez-vous aux instructions d'utilisation du périphérique en question pour vérifier si les réglages sont corrects.
    • Pour profiter du contenu protégé par le format HDCP 2.2, vous devez utiliser une entrée HDMI qui le prend en charge.
      Néanmoins, toutes les entrées des téléviseurs Android 4K prennent en charge ce format. Pour plus d'informations, consultez cet article : Mon téléviseur BRAVIA 4K/8K est-il compatible avec le protocole HDCP 2.2 ?
      *HDCP est l'abréviation de High-bandwidth Digital Content protection (Protection des contenus numériques haute définition), une norme qui protège contre la copie via HDMI.

    Profitez des formats 4K/HDR via USB

    Il est très facile de profiter d'images fixes et de vidéos enregistrées sur un périphérique USB au formats 4K/HDR. Il vous suffit de connecter le périphérique de stockage USB contenant le contenu 4K/HDR au port USB du téléviseur. Vous pouvez lire automatiquement des films et des images fixes avec une qualité d'image exceptionnelle.